MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le choix des fournitures scolaires.

51 ans 76 10598
Ecole rime toujours avec fourniture scolaire. la liste est souvent longue et le budget en conséquence. Car il faut souvent composer avec les envies de junior.

Comment cela se passe-t-il chez  
vous? Junior choisit tout ce qu'il veut? Vous faites des compromis? Junior n'a pas droit au chapitre? Dites nous tout. :D

Et pour ceux qui n'ont pas d'enfants, comment cela se passait-il pour vous? ;)
47 ans Bois Colombes (92) 994
Pas encore de minimoi, donc ça va être dur de te répondre.

Mais quand j'étais petite, j'avais pas trop le droit de choisir ...

Enfin, je choisissait mon agenda, et le reste ma môman prennait ce qu'elle voulait.. m'en foutait royalement !!

(Par contre, pour les fringues, c'était une autre histoire :lol: )
60 ans par ici, par là .. parfois ici et là... 307
Compte tenu de l'âge de mes enfants (13 et 9 ans) ils ont bien sûr mot au chapitre lorsque vient le temps de choisir les fournitures scolaires.

La rentrée n'est pas toujours la bienvenue, alors chez moi, pour rendre ce moment plus agréable, ça ne me dérange pas de payer un peu plus pour leur offrir ce qu'ils désirent (dans la limite du raisonnable) afin d'essayer de pousser un peu plus leur motivation pour le début des classes.

Enfin ... tous les moyens sont bons :D
53 ans Versailles 395
Bonjour,

Pas d'enfant, mais quand j'étais petite, ma môman avait une méthode que je trouve pas mal aujourd'hui, meme si à l'époque je trouvais ça très injuste :) : elle prenait les fournitures les moins chères et si on voulait quelque chose de "mieux", on comblait la différence avec notre argent de poche.
Sauf pour le cartable et la trousse : là elle fixait un prix maximum et on choisissait ce qui nous plaisait.
M
43 ans marseille 131
Moi c'est vrai que je n'avais pas trop le choix (budget oblige!! maman seule avec quatre enfants!) :?

Mais il y deux petites choses qui me tenais particulierement à coeur de choisir.... suspens 8) :roll: mon agenda!! et surtout mes feuilles pour classeur. :multi:

Mais pas n'importe lesquelles ,attention madame 8) , DES CLAIREFONTAINES!!
Je les adorées [-o< , elles ne ressemblaient pas à celles 1er prix que tu achetais chez Carrefour. Non, celles la etaient douces et ton stylo glissait sur ce doux papier..... magnifique! :-({|=

enfin voilà, souvenirs souvenirs......

Ce n'est pas si loin, mais j'ai l'impression que c'est trés different aujourd'hui, plus difficile! ](*,)
55 ans 9077
Comme les autres années on n'achète aucune fourniture de marque..même si nous n'avons qu'une seule fille le budget prend vite une claque !
Par contre on lui permet toujours de choisir un petit "plus" : cette année c'était la trousse assortie à son sac (sac qu'elle a choisi aussi et qui...oh bonheur ! correspondait à nos attentes et notre budget ;))
39 ans 2809
J'ai jamais été très pénible en ce qi concerne les fournitures scolaires.

A vrai dire, en primaire, tous étaient fournis: crayons, cahiers,protèges-cahiers... et meme stylo bic, règles, classeurs, cahier de texte... On avait le droit d'apporter des choses perso (classeurs de marques, stylo plume...) Mais comme tout le monde était à peu près à égalité, je ne réclamais pas grand chose, à part un vrai agenda à partir du CE2.

Puis à partir du collège, mon collège fournissait des listes de matériel à toutes les papéterie du coin. Alors, il y avait le lot :
- petite fourniture (crayons, gomme, équerre...)
- grosses fournitures (cahiers, feuilles)
Les prix étaient correctes et valait le prix qu'on aurait payer en achetant tous en grandes surfaces.

Les seules choses vraiment en plus était la trousse qui m'a toujours fait plusieurs années (celle que j'ai actuellement, je l'ai depuis la seconde: soit 7ans et elle tient encore la route waouh)
et aussi un agenda (qu'est ce que c'est dur à trouver un agenda qui nous convient argh!)

Et puis, sinon, on achetait au fur et à mesure de ce qu'il me restait, si au cours de l'anné y'avait des promos (styles classeurs, cahiers, feuilles...)

Et puis, pour mon sac, j'avais pris l'habitude, depuis le collège, d'attendre les soldes de février. Comme ça, je pouvais avoir un sac de marque pour beaucoup moins cher. Car mes parents ne me l'auraient pas payer à prix plein. Ok, j'avais pas un sac neuf pour la rentrée, mais ca ne me genait pas plus que ça.
52 ans Strasbourg 584
Manon rentre au CP en septembre, et la liste est déjà assez conséquante :roll:
le cartable et la trousse c'est mamy qui a offert
sinon pas de folies, pas de fournitures de marque, juste un p'tit bonus un cahier de texte Diddl
mais pour l'instant elle ne reclame rien de particulier, et de toute façon ca sera comme pour moi qd j'étais petite. ma mère nousa tjs acheté les fournitures de base sans marque et on avait droit a un p'tit plus soit la trousse ou l'agenda de notre choix.
54 ans Le Var en Provence 1034
Je fais toujours les courses de fournitures au dernier moment, avec la liste la plus ajustée. Je n'achète rien à l'avance, pas la peine d'engraisser le supermarché avant la date fatidique !!

J'ai au préalable fait l'inventaire des articles qui peuvent resservir (taille crayon, règles, ciseaux, porte-vues et autres protège documents...)
Le seul article sur lequel je ne lésine pas c'est le stylo pour une écriture propre (j'ai remarqué que ma fille écrit mieux avec des encres gel plutot que des encres traditionnelles). Elle ne me réclame rien de particulier, son cartable a fait trois années scolaires, et pourrait encore servir, mais je vais lui acheter cette année un cartable-trolley car je la dépose en bas de la rue de l'école, elle termine à pied (oh, 50 m tout au plus !!!)

Mon fils rentre au CP, il a un magnigique cartable Lafuma acheté l'an dernier à 5 euro !!

Autant dire que l'allocation de rentrée scolaire va servir plus à renflouer le budget entamé des vacances que pour les enfants !
L
46 ans Bruxelles 2125
Pour Florian, les autres années on prenait des fournitures bon marché et on lui laissait choisir son cartable et l'année dernière, il voulait une farde Bart simpason, c'était raisonnable donc on a accepté.

Cette année, c'est pas compliqué, il change d'école et va dans une école catholique, donc aucune marque ne sont acceptées, ni pour les fournitures scolaires ni pour les vêtements, d'ailleurs, l'uniforme est de mise (et c'est pas donné croyez moi). J'étais pas vraiment pour l'uniforme avant, mais finalement, c'est pas plus mal, comme ça pas de jaloux ni de caprices!
50 ans 86 832
Mon fils rentre au CE2, il a choisi son sac (je ne prend pas n'importe quoi, voir post sur les cartables lol), sa trousse et ses feutres voilà, pour le reste c'est moi qui décide mais il a le droit de choisir différents coloris, pas de marques non plus (à part sa trousse Harry potter lol), et puis n'oublions pas qu'il y a aussi le budget vêtements et chaussures qui rentre en compte pour la rentrée ;)
Comme je dis " ce n'est pas le cahier ***** qui te fera passer au CM1, c'est à toi de bien travailler pour y arriver" ;)
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Etant enfant je n'etais pas trop chi**** (oui j'ai changé :twisted:)
Je voulais des feuilles clairefontaine car elle sont geniales.
Le cartable m'en moquait voulais juste un sac a dos passe partout et assez grand pour mon bazard resultat le sac a dos noir à 10Frs acheté au marché du coin m'avait duré trois ans, ensuite on avait eut un sac à dos lafuma avec Valvert ecrit dessus, et Valvert s'etais trompé lorsqu'on avait renvoyé nos code barre ils nous en avaient renvoyé deux :lol: on s'est pas plaint :lol:, c'etais les sacs a dos qu'on avais en echange de code barre plus cheque.
Le premier sac valvert m'a fait de la 5-4eme jusqu'au BTS (en retapant la première :P), puis ma mère trouvait qu'il commencait a faire pitié donc j'ai pris le second que j'ai toujours :lol:
La trousse je l'avait adorés au premier coup d'oeil des ma 3eme (me souvient plus trop la encore), resultat elle etait un peu chère mais comme elle est super grande ma mère me l'avait prise: elle contient paquet de mouchoir, mes stylo, et mon materiel compas, rapporteur, regle de 20cm et ma calculette TI89 et mon Nokia 3310... niveau contenance c'est dire si elle est balèze, une trousse a maquillage quoi :lol: . Je l'ai toujours même si elle ne me sert plus vraiment.
Je choississait generalement tout mon materiel et mes parents voyaient si cela entrait dans le budget ou non.
Mes plus beaux classeurs c'etaient des carrefour avec des photos ushuaia dessus on avait fait une razzia avec ma mère :lol: en cm1 et ils sont toujours fonctionnels meme si très abimés.
Je n'avais pas de bic de couleur mon truc ça a toujours été les stylos plumes avec encres de couleurs: turquoise, rose, ocre, rouge, vert... Alors ma mère me prenait les stylos plume reynolds avec les dessins dessus et on achetait a chaque fois des cartouches et quand le stylo cassait on en rachetait un. Il n'y avait que pour le bleue effacable que j'avais le droit a un beau stylo plus haut de gamme, Watermann generalement, avec une belle plume et une belle couleur au moins 50 - 80frs le stylo! au lieu des 10-20frs du reynolds :P
Mais bon vu qu'en fait à part les feuilles ou les cartouches, effaceur et recharges de porte-mine (jamais aimé les crayons papiers) je gardais tout plusieurs années, mes parents acceptaient mes choix sans rechigner dans 99% des cas. Et etant fille unique et petit fille unique j'ai eut la chance d'avoir mes grand parents et mes parents rien que pour moi et de pouvoir avoir ce que je voulais. Et puis mon papa me rapportait des supers gommes et recharges de stylo du bureau :lol:

Par contre là ou assez vite j'ai trouvé le moyen de faire des economie c'est sur les cartouches d'encre, j'usais au lycée une grande cartouche par semaine, au prix de la boite c'etais ruineux puisque je n'aimais pas les cartouches "carrefour" ou l'encre coulait mal et que je prenait des marques. Alors j'ai vite utilisé le pot d'encre qui coute plus cher à l'achat certes mais qui sur le long terme dure environ une année scolaire plein pour le prix de 3-4 paquets de cartouches, tandis que j'utilisais un 30aine de paquets/ans...
En plus ce systemes est bien il existe pour tous les stylos plumes on achete une pompe qui coute dans les 7-10€ selon le modele, le pot d'encre qui est aux alentours de 10€ et on a plus qu'a rachetez des pots quand le besoin se fait sentir. Je suis une vraie accro du pot d'encre :lol: :lol:
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Oups je viens de remarquer que je viens de poster un pavé... Je ne pensais pas avoir tant écrit... Dommage que l'on ne puisse modifier j'aurais aérer... :? :?
B I U