MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rentrée en maternelle

44 ans Ile de France à l'ouest 744
Hello voila petit bout rentre en maternelle....
J'ai quelques inquiètudes une Adsem (je crois que ç se dit comme ça) me dit que c'est très loours les journées de 8h20 à  
18h45-19h plus centre aéré le Mercredi..et cantine..

Alors voila je culpabilise à mort de laisser ma puce toute la journée autant..

J'ai calculé pour payer quelqu'un qui la ramène à la maison plus tot ça me couterait trop cher....

Vos enfants qui sont rentrés en Maternelle l'année dernière avez vous reussi à faire des aménagements et lesquels??

Je bosse de 9 h à 19 h et parfois plus (ma propre boite)....
et la papa Pas mieux...

Avant c'était en garde partagé donc elle était à la maison...
50 ans 86 832
L'ATSEM n'est pas très maligne de te dire ça :roll: Parfois quand on bosse, nous n'avons pas trop le choix que de laisser les enfants à la cantine et au péri-scolaire!
Tu n'as pas à culpabliser de travailler!
Pour ma fille aussi se sera sa 1ère année de maternelle et elle aussi ira à la cantine et au péri scolaire , ok ça fait de longues journées mais demander à quelqu'un de récupérer mes enfants après l'école me couterait bcp plus cher que de les laisser au périscolaire et en plus je sais que les devoirs sont fait quand je rentre...
Tu sais, ta fille va s'habituer à ce rythme à moins que tu changes tes horaires de boulot mais ce n'est pas évident ....
Moi aussi alors je devrais me poser la question Comment font les autres parents?
Tous ceux que je connaissent n'ont pas le choix ils font comme ils peuvent !
L'ATSEM n'a pas à juger les parents! Si on m'avait fait une réflexion dans ce genre là je crois qu'elle aurait été bien reçue :evil:
44 ans Ile de France à l'ouest 744
MErci ça me rassure...

J'ai pris deux jours la semaine prochaine pour l'emmener à l'école pour sa rentrée et la récupérer à 16 h30 ...


J'ai rien pu dire j'ai juste dit "ah bon." et je suis partie...
P
71 ans charente maritime 860
Tu sais, c'est désormais le lot de quasiment de toutes les femmes de ne récupérer leur enfant que tard le soir après l'avoir levé tôt le matin. Peut-être que des psy diront que ce n'est pas bien (je suis bien incapable de répondre à cette question) mais de toute façon, à partir du moment où les femmes travaillent, il n'ya aucun moyen de faire autrement. Alors à toi de compenser que tu as ton enfant avec toi et ne culpabilise pas pour autant.
L
42 ans 3913
Je parlerai uniquement de ma propre expérience, je suis la plus jeune et meme si maman a eu plus de temps pour moi que pour les grands car ils étaient rapprochés, elle n'en a pas pour autant arrêté de travailler de toute façon seule avec trois enfants dont deux ados elle ne pouvait pas se le permettre...

Bref dès la maternelle j'ai été à la cantine et au périscolaire (matin et soir) je n'ai aps la sensation d'avoir été plus mal lottie que mes copines qui partianet plus tot. Des fois maman se débrouillait pour arriver plus tot et moi je lui demandais de repasser plus tard parce que j'avais aps eu le temps de prendre mon gouter et jouer :lol: :lol: :lol:
En primaire j'ai continuer la cantine et à partir du CM1 l'étude.... J'avoue que l'étude le soir je n'aimais pas trop je n'avais pas la sensation d'être au bon endroit pour travailler...

en tout cas je te le dis si toi tu vis bien la chose ton enfant ne le vivra pas plus mal le périscolaire c'est l'occasion de jouer un peu plus longtemps avec des jouets qu'on a pas forcément à la maison (toboggan, bac à sable...)... et puis si dès le départ tu lui expliques les choses convenablement il n'y a pas de raison pour que ca se passe mal... ;)
47 ans Jura 2256
Je ne pense pas que l'ATSEM ait dit ça pour te culpabiliser, et encore moins qu'elle t'ait jugée. Elle t'a simplement dit que c'était lourd pour un tout-petit de passer sa journée à l'école, avec cantine et garderie, ce qui est vrai ! A 3 ans c'est très long, et ta fille risque d'être fatiguée le soir. Après, que tu n'aies pas le choix, c'est compréhensible ! Tu n'es pas la seule dans ce cas-là. Mais les ATSEM qui travaillent toute la journée au contact des enfants savent très bien comment ça se passe, elle te l'a dit, c'est tout.
J'ai travaillé en école maternelle aussi, avec des tout-petits. Certains n'arrivent pas à faire la sieste à l'école, donc ils ne se reposent pas bien. Si tu leur ajoutes à ça la cantine + la garderie, c'est évident que le soir tu les récupères crevés. C'est un constat. Et malheureusement les parents n'ont souvent pas d'autre choix, parce que c'est financièrement la solution qui leur convient le mieux. On fait comme on peut ! :?

Bon pour ce qui est de se sentir plus mal lottie que ceux qui rentrent le midi et partent à 16h30, je ne crois pas que ce soit le sujet. On parle juste de longue journée pour des petits. J'ai été aussi à la cantine et à l'étude après l'école (enfin, quand je ne me cachais pas dans la voiture de ma mère, instit dans la même école :shock: ) et je ne m'en suis jamais plainte ni ne me suis sentie plus mal lottie que ceux qui rentraient chez eux ;)
52 ans Strasbourg 584
Oui j'ai été dans le meme cas que toi à culpabiliser, mais moins de chance que toi car l'école maternelle de ma puce ne proposait pas de garde péri scolaire ni le matin ni le soir, ni cantine :? donc j'ai du prendre une nounou pour la mettre le matin et le soir après la classe, pas evident financièrement mais pas le choix

mais elle s'est très vite adaptée au rythme, du moment qu'ils sont bien, les enfants ont un sens d'adapatation très rapide :D
j'ai eu qq réflexions du style " pkoi tu es obligée de travailler?" ou "tu viens jamais me chercher à 16h" :roll: mais bon c'est passager, et la nounou est géniale et puis on rattrape le temps perdu par des petits moments rien qu'à nous ;)
51 ans 76 10598
Tout comme Narima, je ne pense pas que cette réflexion ait eu pour but de te faire culpabiliser.

L'assistante t'a juste énoncé un fait: des journées de 10 heures, c'est hyper épuisant pour les enfants, surtout si petits. Par exemple, dans l'école de chloée, à chaque rentrée, les maitresses insistaient bien sur le fait que les parents qui en avaient la possibilité devaient récuperer leurs bibous au plus tôt, l'idéal étant de faire la coupure à midi.

Mais bon, on sait aussi qu'avec le boulot, c'est pas toujours possible. Il n'empêche que c'est un fait: l'enfant sera fatigué et il est donc important de "rattraper" cela les week-ends et mercredi avec du repos.

Je sais que pleins d'enfants vivent la même chose, qu'il s'adaptent mais quand c'est possible, il faut essayer au maximum de raccourcir leur journée.
L
46 ans Bruxelles 2125
Je me pose aussi toutes ces questions. Ma fille va rentrer en maternelle en janvier. Je travaille de 8h à 16h 30 et elle devra donc être à l'école à 7h30 et je ne pourrai pas la reprendre avant 17h. Et je me dis que pour un bout d'chou de 2,5 ans c'est beaucoup! Mais j'ai pas le choix! Pour alléger sa semaine, le mercredi (en Belgique les enfants vont à l'école le mercredi jusque midi) elle n'ira pas à l'école, elle ira chez sa grand-mère, parce que je me vois mal la laisser à la garderie de 12h à 17h.

Je culpabilise un peu et je me demande surtout comment ma petite puce va réagir à ce changement car pour le moment, c'est mon père qui la garde et donc pour elle ce sera vraiment un très gros changement. Mais j'ai pas vraiment le choix, je peux juste espérer que cela se passera bien.
50 ans 86 832
Ok l'ATSEM n'a peut-être pas voulu te culpabiser mais bon je pense qu'elle n'a pas été très délicate quand même.... Enfin je pense que tout le monde est d'accord oui ça fait de longues journées et les parents le savent bien... merci!
Pas la peine qu'elle en rajoute une couche, c'est vrai que les parents culpablisent déjà beaucoup en se rendant compte des journées de leurs enfants :roll:
Elle fait juste une constation peut-être mais bon.... :roll:
81
je suis asst maternelle et ses vrai que l on dit au maman qui nous pose la question ,qu il vaut mieux les reprendres a midi car quand ils ont la possibilités ( si possible sinon pas grave)de faire dodo pres de maman on est tjr mieux a sa maison ou chez mamy ou nounou ....qelqu 'un que l' on connait car sa les rassurent,il faut bien se dire que ds les dodo ils sont beaucoups moi j' en ai plus ou moins 25 même plus et entre justin qui tousse,mallo qui pleure ,lulu qui ronfle,thierry qui ennui son voisin et ben ses pas facile .......mais je crois que l ' on fait tous de son mieux pour que nos petits bouts soit bien même toi crois moi .Ma fille a fais ses sieste a l école la plus grande et je n 'ai jamais eu de problème ,elle sait vite fait a la situation.Donc tu vois on en est toute la ,quand on travaille on n' a pas le choix . Big bisous a toute tchao
44 ans Ile de France à l'ouest 744
Merci les filles, il est vrai que dans l' école il y a beaucoup de nounou qui récupère les enfants...enfin..

Je me suis arrangé avec la baby sitter de la petite fille qui a été gardé avec Emma jusqu'a ces deux ans.

Elle va venir la chercher un jour sur deux à 17 h...une sorte de garde partagé avec l'autre petite qui n'est pas dans la meme école.

On verra comment cela fonctionne..

VU la tete de l Atsem quand elle me l'a dit je vous assure que c pas du style : voila le constat...la journée est longue point.
(ça merci madame je le sais )
C'était plutot comment ça mère indigne tu la laisses jusqu'au bout !!!
(je force l'épaisseur du trait bien sur...)

Enfin J-2....
81
re ,s' est vraiment pas sympas de sa part,son boulot s'est de s'occuper des enfants et pas de juger les gens (elle en a elle des enfants si oui comment elle fait )ses vrai que moins elle en apres midi et ben moins elle doit surveiller et oui pas bête la guépe .A mon école il y a bcp de parents qui s' entendent avec leur nounou pour reprendre le voisins etcc
Allez t ' inquiète pas tous va bien se passer tu va voir fois d' assistante maternelle n'oublie pas son doudou s' est son meilleur amis lol ;)
P
47 ans lutterbach (68) 1197
mariemi a écrit:

Pour ma fille aussi se sera sa 1ère année de maternelle et elle aussi ira à la cantine et au péri scolaire , ok ça fait de longues journées mais demander à quelqu'un de récupérer mes enfants après l'école me couterait bcp plus cher que de les laisser au périscolaire et en plus je sais que les devoirs sont fait quand je rentre...


effectivement en premiere année de maternelle c'est important que les devoirs soient faits... :roll:
et c'est sûr aussi que de maniere generale c'est bien mieux que les enfants fassent leurs devoirs a l'etude plutot qu'a la maison avec les parents, ça nous débarasse :roll:

punaise chacun fait de son mieux avec ses moyens,OK. certaines femmes n'ont pas les moyens financiers ou pratiques d'alléger les journées de leurs enfants.

mais quand je lis ce post, franchement, je me demande pourquoi certaines personnes font des enfants ??
pas possible de les chercher tot le soir, pas de temps pour les devoirs, ça coute cher...
mais quel égoïsme !!

une journée de 10 ou 11h en collectivité, sans coupure, sans répit, c'est trés long. on va pas vous dire le contraire pour vous rassurer ! ça m'énerve de lire ça.

moi aussi je travaille, moi aussi parfois je suis dans la m... pour des horaires pas pratiques etc. mais je sais que c'est mon probleme, a moi, et pas celui de la societe ou de l'ecole.
B I U