MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour qui veut maigrir... (à lire absolument)

2309
Encore et toujours un coup de gueule...

@ Tous et toutes qui voulez maigrir...

Le corps humain est une usine intelligente qui est enrichie des souvenirs  
ancestraux de l'espèce humaine et de sa lutte pour la survie... Faites croire à votre corps que c'est la famine, qu'il n'y a rien à manger, et il va piocher dans ses réserves, mais et c'est CA le vice des régimes restrictifs, si il a connu la famine, qu'il n'a pas mangé à sa faim, qu'il a dû piocher beaucoup trop et trop vite dans ses réserves il va s'en SOUVENIR !!! Et à la moindre chose absorbée de nouveau, il va faire de nouvelles réserve, et il va même se débrouillé pour garder tout ce qu'il y aura de PLUS RICHE dans tout ce qui sera absorbé.
    Apprenez la faim, la frustration et la restriction à votre corps, c'est lui apprendre à faire DU GRAS !!

C’est Ca l’effet yoyo, l’effet des régimes restrictifs. La restriction, c’est dire à son corps : « Voilà, c’est la disette, il n’y a rien à manger ». Alors, par défense et instinct de survie, votre corps qui était habitué à l’abondance va prendre dans les excédents qu’il avait stockés parce qu’inutilisés. Mais le corps n’aime pas avoir à piocher dans ses réserves, le corps est un peu radin… Et surtout, il est prévoyant !! Alors, au moindre petit écart, il stocke comme un malade !! Ce qui veut dire que si l’on commence à faire des régimes restrictifs, on est embarqué dedans TOUTE SA VIE sans le moindre écart pour garder son poids « idéal ». Et si on craque et qu’on abandonne son régime alors voilà l’effet yoyo qui se présente : Le corps qui paniquait de voir la famine perdurer voit réapparaître des choses à stocker en cas de nouvelle disette (de la graisse), alors, bon sang, il en profite, autant que possible et il récupère son stock de départ plus un excèdent (au cas où) !! Je vous l’ai dit:
    le corps n’aime pas avoir à piocher dans ses réserves.
    C’est pour cela que les régimes (en dehors des régimes médicaux pour faire baisser le taux de cholestérol, de diabète ou autre…) sont inefficaces, dangereux et à proscrire de notre hygiène de vie.
L'obésité est due à plusieurs facteurs soit indépendants soit qui interagissent les uns avec autres :
  • Mauvaise alimentation (quantités, qualité)
  • Sédentarité (manque d'exercices)
  • Problèmes de TCA ou TAC (troubles du comportement alimentaire, comme l'hyperphagie ou la boulimie)
  • Problèmes médicaux (Hyper endocrinien, hypo endocrinien, diabète...)
  • L’accumulation de régimes restrictifs au détriment d’un rééquilibrage alimentaire qui favorisent l’effet yoyo à long terme (perte de 10 kilos, reprise de 15, etc.).

De plus, la propension de quelqu’un a prendre et accumuler de la graisse dépend de beaucoup de choses tel que ses besoins journaliers, le fait que cette personne brûle plus ou moins de graisse au prix de plus ou moins d’efforts, et oui, nous ne sommes pas tous égaux face à la nourriture

Pour mettre un terme aux problèmes de poids et surtout aux problèmes liés à une obésité trop importante qui causerait des problèmes médicaux et ayant des résultats probants sur le long terme, il faut réapprendre à se nourrir, mais pas seulement. Il faut chercher le pourquoi de notre prise de poids. Se lancer dans un régime sans connaître ou avoir quelques éléments de réponse sur les raisons qui on fait que nous souffrions d’obésité est aussi vain que décourageant.

Si les problèmes de poids sont source de souffrances (psychologiques et/ou physiques), il faut alors les traiter avec tout le sérieux que ces problèmes représentent. Il ne faut rien négliger. Il faut savoir s’entourer des bons médecins, qui poseront les bonnes questions.
Il faut d’abord ne pas se mentir à soi même :
Il se peut qu’après plusieurs échecs, reconnaître que l’on a besoin d’aide ne soit pas synonyme de faiblesse. Consulter un psychologue parce que l’on ne comprend pas la dépendance que l’on a face à la nourriture, ce n’est pas faible, au contraire !!
Si vous pensez que perdre vos kilos et garder un poids qui vous satisfait n’est qu’une formalité et que la raison qui vous empêche d’atteindre votre but c’est la volonté, là encore, vous vous méprenez lourdement. Ouvrez les yeux, réfléchissez bien, vous ne vous êtes pas réveillés obèse ce matin… Ce n’est pas le manque de volonté qui fait qu’au moindre problème votre réponse est dans le fond du frigo planquée dans le fromage ou dans la part de gâteau…
Et ça ne date pas d’hier.

Une fois toutes les pistes scrutées (médicales, psychologiques), revoir ses habitudes alimentaires et réapprendre à manger de façon à ce que le corps comprenne qu’on ne lui veut plus de mal et qu’il peut lâcher du lest sans crainte, il aura toujours ce dont il a besoin.
Pour ça, le REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE, que tout bons diététiciens ou nutritionnistes doivent connaître, sinon, passez à quelqu’un d’autre.

Il faut aussi accepter certaines choses telles qu’oublier ses fantasmes de minceur absolue. Mieux vaut peser 80 kilos et être stable à ce poids là que de se battre pour en peser 50 jusqu’à la fin de ses jours… Certains d’entre nous ne pourront jamais atteindre ce poids, pas de façon saine en tout cas. Alors quoi ? 50 kilos à tout prix ? Ou un peu plus en pleine forme ?
Être bien dans sa peau, se sentir bien, ça ne vous tombera pas dessus avec la perte de X kilos, se sentir bien, c’est quelque chose qui se travail, on est bien quand on décide de se sentir bien, on est beau quand on se sent beau. Et de toute façon, tout cela est subjectif, la beauté ne se trouve que dans les yeux de ceux qui la voit. Si vous vous sentez beau, alors c’est un bon début. Il faut penser à soi, car personne ne le fera pour vous. Tout ce que vous faites, faites le d’abord pour VOUS, ce n’est pas de l’égoïsme, mais bien souvent, nous qui ne nous aimons pas cherchons l’approbation des autres à tout prix. A trop vouloir vivre pour les autres on disparaît quand on se retrouve seul.

Pour conclure, plutôt que de courir après des chimères ou des moulins à vent, posez vous les vraies question. Vous seuls pouvez prendre les bonnes décisions pour vous-même. N’attendez pas des autres qu’ils vous disent ce que vous voulez entendre. Certains d’entre nous ont ouvert les yeux. A vous d’ouvrir les votres.


Dernière modif par le 7196j; modifié 2 fois
13610
T'es déchaînée aujourd'hui Lil ;)
37 ans Bordeaux 359
pfiou trop long pour moi ça :lol: je lirais plus tard hein ;) mais j'ai vu rééquilibrage alimentaire donc moi j'dis ouéééééééééééé c'est clair arretons les regimes et faisons des rééquilibrage alimentaire en plus ça fait plus intellectuelle rien que de l'dire ;););)
M
41 ans 3727
à méditer longuement... ;)
2309
Rhoo, Moomoon, tu t'enflammes tu l'as fixé carrément :oops:
C'est juste un coup de gueule, rien de plus :oops:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
c'est plus qu'un coup de gueule
c'est un sacré bon résumé de la situation
bravo Kitty et merci Moon ;)
M
41 ans 3727
Cocagne a écrit:
c'est plus qu'un coup de gueule
c'est un sacré bon résumé de la situation
bravo Kitty et merci Moon ;)


C exactement ca! ;)
S
40 ans bxl 87
ok ok...
40 ans anywhere 67
ben moi aussi je suis d'accord, c à mediter tout ca!
59 ans Ici et maintenant 561
Ca résume parfaitement bien la situation. C'est sûr que celles et ceux qui croyent encore qu'en dehors d'un régime point de salut ne se reconnaîtront pas, et Dieu sait s'il y en a qui n'ont pas envie d'entendre ce genre de language.

Est-ce toi qui a écris ce texte ? si oui, félicitations !!! Il faudrait quasiment l'imprimer et l'avoir à portée d'yeux.
2309
J'éspère seulement que personne n'est "perdu" définitivement et qu'un jour les personnes qui ont de réels problèmes ouvriront les yeux et cesseront de se faire souffir...
Le texte est de moi, oui, rien de si extraordinaire. Il résume ce que j'ai compris avec les années et ce que m'ont apporté les expériences des personnes ici.
Z
50 ans 659
si j'avais le courage de lire jusqu'au bout je suis sure que je serai d'accord avec tout ça :oops: :lol:
N
47 ans Allemagne 51
Très beau texte Lil'Kitty,
J'ai mis des années pour arriver aux mêmes conclusiosnque toi. J'espère que ce texte permettra à d'autres d'accélérer ce processus.
52 ans BREST 3113
Moi aussi je trouve que c'est très bien résumé, et c'est seulement depuis que je viens sur vlr que j'arrive ENFIN à ne plus faire de régimes à la con, mais qu'un rééquilibrage alimentaire et la meilleure de toutes les solutions, merci à tous.
1415
On parlait de FAQ ? :lol:

Ben Kitty a déjà fait une bonne partie du boulot hein 8)
B I U