MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment réduire le poids des cartables?

51 ans 76 10598
Voilà, chloée vient de commencer la "vraie" école avec cahiers, livres et leçons : la miss vient d'entrer au CP. :multi:

Par curiosité, j'ai pesé son cartable, une fois rempli  
de toutes les fournitures qu'on lui demande et là.....................surprise : il pèse exactement 5 kilos soit 1/4 du poids de ma fille. :shocked!:

Tous les ans, on entend encore et encore que les cartables sont bien trop lourds ( j'essaye juste de m'imaginer devant porter tous les jours 1/4 de mon poids en plus :? ) et rien n'est fait apparemment.

Connaissez-vous des écoles où on a essayé de reduire cette charge? Comment? Avec succés ou pas?
L
42 ans 3913
chloeecamille a écrit:
Voilà, chloée vient de commencer la "vraie" école avec cahiers, livres et leçons : la miss vient d'entrer au CP. :multi:

Par curiosité, j'ai pesé son cartable, une fois rempli de toutes les fournitures qu'on lui demande et là.....................surprise : il pèse exactement 5 kilos soit 1/4 du poids de ma fille. :shocked!:

Tous les ans, on entend encore et encore que les cartables sont bien trop lourds ( j'essaye juste de m'imaginer devant porter tous les jours 1/4 de mon poids en plus :? ) et rien n'est fait apparemment.

Connaissez-vous des écoles où on a essayé de reduire cette charge? Comment? Avec succés ou pas?


Oui j'ai entendu aux infos une école qui distribue les bouquins en double un exemplaire reste dnas le collège dans les casiers et un exemplaire à la maison comme ca plus besoin de se balader avec ses livres, les cahiers et les stylos suffisesnt...

je trouve que c'est uen bonne initiative ;)
39 ans rouen 76 1559
normalement, les enfants (surtout au CP) ne devraient pas avoir tous les cahiers et les livres de math et francais dans le cartable... au pire, un cahier pour faire l'écriture ou la poésie, ou le livre pour relire le livre...

mais le truc, c'est qu'ils sont encore petits, pas organisés et tout contents d'être au CP...du coup, quoi qu'on leur dise (je travaillais jusque là dans une classe de CP) ils ont envie de tout montrer à papa et maman le soir...et/ou ils ne pensent pas a enlever des affaires de leurs cartables... c'est pourquoi, je pense, qu'il faut vérifier le cartable afin de vérifier qu'ils n'ont pas emmener de jouets, de livres, le maquillage ou le soutien gorge de maman (c'est fou tout ce qu'ils peuvent emmener à l'école!!!) :shock: :shock: :shock: ...

je continue sselon mon expérience...

dans la trousse, ils n'ont pas besoin de 15000stylos différents...1crayon, 1 gomme, 1 stylo, 1 taille-crayon... quand je vois que certaines petites, l'année dernière, avaient l'équivalent du rayon papeterie de chez Carrouff dans le cartable... 12stylos de couleurs, 12 qui sentent bon, tous les stylos, crayons et tout ce qui va avec de Diddl, de barbie...
c'est dingue!!!

bon, je m'arrète la...

sinon, je pense que tu vas avoir une réunion de rentrée avec ma maitresse... pense à lui poser la question de ce qui est vraiment nécessaire dans le cartable... chacun a ses propres exigences...

allez!!!hop!!!direction l'école!!
:kiss: à ta miss...
51 ans 76 10598
Un soutien-gorge dans le cartable? :shocked!: Tu me dirais, ça doit être dur de garder son serieux. :lol: :lol:

En fait, dans son cartable, chloée n'a que les fournitures demandées par la maîtresse. Je pensais qu'elle allait pouvoir en laisser à l'école ( moi, à son age, je laissais des affaires dans mon pupitre) mais non, elle me dit devoir tout ramener le soir, qu'il est interdit de laisser quoique ce soit à l'école. Et donc, elle se trimbale ses 5 kilos tous les jours.

Mais tu as raison, je vais attendre la réunion de demain et voir ce qu'il en est vraiment. ;)
H
57 ans Paris 917
Ca doit être différent d'une école à l'autre. Ma fille est maintenant en CM2 mais son cartable n'est pas trop lourd. Dans les classes précédentes non plus, il n'était jamais bien lourd sauf rares exceptions.
Ma fille a le droit de laisser dans la case de son bureau tout ce qu'elle veut, elle en laisse tellement parfois qu'elle en oublie de ramener les livres pour les devoirs!!!! Ah, la coquine!
H
57 ans Paris 917
Ah, j'ai oublié un point important!
Nous ne changerons sûrement pas les idées de certains maîtres ou maîtresses qui voudront toujours que tout soit dans le cartable. D'ailleurs, ça ne va qu'en empirant quand ils passent au collège.
Ce que nous pouvons faire pour aider, c'est acheter un très bon cartable, avec de très bonnes bretelles, bien adapté pour le dos. Et que l'enfant ne porte jamais le cartable d'une seule anse mais bien les deux bretelles sur les épaules, ça évite les scolioses et autres détériorations du dos en grandissant.
1276
Loveadict a écrit:
Oui j'ai entendu aux infos une école qui distribue les bouquins en double un exemplaire reste dnas le collège dans les casiers et un exemplaire à la maison comme ca plus besoin de se balader avec ses livres, les cahiers et les stylos suffisesnt...

je trouve que c'est uen bonne initiative ;)


ouais , j'ai vu ca c'est cool ;)
51 ans 76 10598
Des nouvelles par rapport à ma fille et à son gros cartable: elle peut parfaitement laisser 90% de son bazar à l'école, soit sous son pupitre soit dans son casier. :?

Mais, dixit la maitresse, elle est tellement fière ( comme presque tous les gamins) de ce qu'elle fait qu'elle rapporte tout à la maison. :roll:

Ahlala, ces mômes!

Par contre, pour parler en général, je pense qu'il faudrait:
:arrow: instaurer le système du casier perso de manière systématique à partir du collège.
:arrow: limiter les listes de fournitures à un grand classeur et des feuilles volantes. Je ne vois pas l'intêret de multiplier les cahiers et les classeurs de formes, couleur et taille diffférente.
52 ans Strasbourg 584
Me suis également inquiétée qd j'ai vu le poids du cartable de ma fille le jour de la rentrée (également en CP)
mais suite à la réunion avec la maîtresse samedi matin, je suis rassurée, elle laisse tout à l'école et ne ramène avec elle que sa trousse, son cahier de texte, un cahier et le livre de lecture donc sa s'allège nettement ;)
55 ans 9077
alors moi j'ai le probème inverse ;)

Cette année ma fille est rentrée au collège où l'on peut louer un casier (ben tiens !!! comme si ça ne pouvait pas être gratuit !!!!)
Le souci c'est qu'elle met tout dans le casier et oublie de ramener ses affaires pour faire ses devoirs :lol: :lol: :lol:
Déjà deux fois que cela se produit et qu'elle fait ses devoirs in extremis...

Il va falloir qu'elle s'habitue à ce changement ;)
60 ans 91 25732
Il y a un truc que je me suis toujours demandé. Dans toutes les classes où j'ai été, jamais on n'a fini un seul bouquin, à part le livre de lecture.

Alors pourquoi les faire aussi épais, donc lourds ? Et si vraiment tout est indispensable, ou bien si ça se justifie par la nécessité d'aérer les pages ou de les illustrer (encore qu'à partir de la 6e, regardez bien l'aération et les illustrations de bouquins de maths... :? ), pourquoi ne pas les scinder en fascicules plus petits ?

Encore au primaire, on ne paie pas les livres mais après... Le nombre de bouquins qu'on peut payer intégralement pour les sortir trois fois dans l'année... :? Au moins avec les fascicules, on pourrait les acheter au fur et à mesure du déroulement du programme, voire pas du tout. Et ça serait moins lourd dans les sacs ! ;)
59 ans sud sarthe 1290
oh ben patty, tu vas faire lever les boucliers de nos chers profs là!!! tu te rends pas compte: les accuser de pas finir le programme!!!! tu ne sais donc pas qu'ils sont parfaits, eux et que s'ils ne finissent pas c'est de la faute des gamins qui foutent le bordel et n'écoutent rien, des parents qui ne suivent pas leurs mômes, bref, la société, le système quoi?
trève de plaisanterie, oui, l'idée est bonne mais je pense un peu délicate à mettre en oeuvre; mais si déjà il pouvait y avoir double jeu de tous les bouquins, un jeu au collège, un jeu à la maison, ce serait pas mal! ça se fait déjà beaucoup pour le français et les maths il me semble, il faudrait généraliser.
mais une chose m'interpelle: plus les enfants grandissent et avancent dans leurs études, plus il y a de matières, de livres, de matériel et pourtant plus leur cartable s'allège! serait-ce l'effet de la retombée de l'enthousiame vis-àvis de l'institution scolaire??? à méditer en tout cas...
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
eolo a écrit:
mais une chose m'interpelle: plus les enfants grandissent et avancent dans leurs études, plus il y a de matières, de livres, de matériel et pourtant plus leur cartable s'allège! serait-ce l'effet de la retombée de l'enthousiame vis-àvis de l'institution scolaire??? à méditer en tout cas...

Primaire : 1 Livre/eleve, et 1 voir 2 cahier(s)/matière avec tout le zoli materiel, sans oublier les classeurs. Tout est imposé par le maitre/la maitresse.
Collège : On commence a avoir plus de liberté dans le choix, on voit apparaitre vers la fin de ce dernier les classeurs multimatières donc moins de poids/encombrement et parfois le 1 livre/ 2 eleves.
Lycée : Vive les feuilles volantes et les pochettes plastiques :lol: Ca prend pas de place, y'a juste le dernier chapitre et le gros classeur bien lourd reste a la maison. Les livre? Le nombre de profs qui n'utilisent jamais les livres demandé en debut d'année, c'est simple dès ma seconde première (j'aimais tellement ma première que j'en ait fait une seconde :lol: :lol: ) je n'en achetais plus et si un rpfo reclamait soit on partageait les frais d'achat du bouquin a deux (j'ai jamais aimé ça de peur que celui qui ait le livre manque) ou alors je les achetait au dernier moment. Ou bien le prof nous donne la page que l'on etudie a la prochaine seance et on se cotise pour les photocopies :lol: seul le prof a le bouquin dans ce cas :lol:

Je pense que ne pas acheter les livres avant la rentrée scolairesmais uniquement apres avoir vu le prof lors du premier cours (ou l'on utilise quasi-jamais le bouquin) et lui demander si ça sert d'acheter/ramener le livre fait deja bien economiser que ce soit en $$$ ou en poids ;)
Le coup du 1livre/2eleves egalement, juste faire gaffe aux absences.
B I U