MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Phobie de la conduite

47 ans Roubaix 705
Coucou,

Bon alors voilà un de mes problèmes récurrents. Je ne pense pas qu'il y ait déjà eu un sujet spécifique, on en a parlé dans les phobies et le plus  
souvent les sujets parlent plutôt du stress su permis.

Mais moi ça fait presque deux ans que j'ai ce foutu permis (la théorie du premier coup, la pratique la deuxième fois, donc objectivement je sais que je ne suis pas si nulle), mais pas moyen de conduire, que ce soit avec quelqu'un ou seule.
Je l'ai fait dans les deux mois qui ont suivi l'obtention du permis, et chaque fois j'étais pétrifiée, ce qui fait que je me garais n'importe comment par exemple. Une fois j'ai complètement griffé tout le côté droit de ma voiture parce que je n'ai pas bien observé les distances. Je sais que ça rrive au début , mais je suis perfectionniste, et ça m'a fait un blocage.

Depuis, tout ce que je peux faire, c'est des manoeuvres dans les centres commerciaux le dimanche (et encore, s'il y a d'autres voitures ça me stresse et je prends mal les tournants, j'embraye mal...).
J'en plaisante avec mes amis en disant que je suis la seule "conductrice du dimanche" à avoir mon permis depuis deux ans, mais en fait je ne le supporte pas, et dans mon boulot ça devient génant.

Donc j'aimerais savoir si vous connaissiez des solutions, idéalement dans le Nord, ou des adresses ou des idées en général.

Je dois préciser que ce n'est pas mon seul problème : je crois que je commence à faire un trouble anxieux généralisé, dû à la dépression. Ca fait plusieurs mois que je vois celle-ci revenir, mais ça ferait la troisième fois que je reprendrais un traitement de prozac, et dans ma famille, comme je l'ai déjà dit, si l'on prend des médocs c'est qu'on est faible. J'ai eu peur de l'accoutumance, tout ça, et je n'ai pas repris le traitement.
Résultat maintenant : j'ai un nouveau job parfait et où tout le monde semble satisfait de moi, pourtant j'ai toujours peur de mal faire, ça m'empèche de dormir, je suis constemment sous pression, et je suis agressive tout le temps comme si j'avais un trop plein de colère à déverser. Et quand ce n'est pas ça voilà que depuis quelques jours ce sont les crises de larmes ! :roll:

Donc je suppose que tout ça doit former un tout, mais je ne sais franchement plus quoi faire. Je suis allée voir un psychiatre il y a un moment, et le seul truc qu'il faisait était de me donner du prozac (et ensuite il me demandait si c'était efficace, et prolongeait le traitement).
Il avait conclu que tout ça était un problème sexuel (heu...je n'ai jamais eu l'occasion de lui parler beaucoup de ce que je ressentais, en plus) :roll:
Donc j'ai décidé d'aller plutôt voir mon généraliste quand il fallait renouveler le traitement, tant qu'à ne pas parler de mes problèmes, autant le faire moins loin de chez moi :lol:
47 ans Roubaix 705
Et j'ai oublié de préciser que bien entendu tout ça va de pair avec des compulsions alimentaires, et même en essayant de me recadrer avec les exos de la RA, ça ne marche pas !
La pratique de la RA me permets quand même de ne pas pousser le bouchon trop loin (mes compulsions restent "modérées en quelque sorte, je ne finis pas un paquet de biscuit, mais c'est sûr que je grignotte comme un rituel de réassurance, et non parce que j'ai faim). Je ne prends pas de poids, mais je suis sure que je pourrais encore perdre, et ce n'est pas le cas.
S
37 ans france 2687
L'année dernière après un accident de voiture, j'ai eu peur de conduire à nouveau , ensuite j'ai eu une sorte de phobie sociale, et le médecin traitant m'avais mit sous xanax, pu de souci pendant 1 an, et là j'ai de nouveau eu un bug en voiture , 2 fois que je fais de la spasmophilie en conduisant , j'ai peur d'etre seule en voiture méme pour roulé sur 10 km ( avec les fichu crise de spasmophilie ca n'arrange vraiment pas les choses) . Je prend 3 fois par jour de l'euphytose, ca calme les anxiété , c'est vraiment un ptit calmant aux plantes, mais dans le fond les angoisses restent toujours. Sinon il y a aussi l'atarax, ca aide à calmer les anxiétées, c'est toujours moins fort que le prozac .
S
101 ans 4480
L'Atarax est donné en prémédication avant les examens médicaux et les opérations chirurgicales et visiblement, ça détend pas mal les gens ;)

DOnc peut être que ça marcherait comme te le dit art ;)
43 ans Campagne poitevine 2254
China 59, je t'ai battue ! Je suis restée 3 ans sans conduire après avoir eu mon permis. Pourtant, je l'ai eu du premier coup mais j'avais une trouille terrible en bagnole, les rares fois où mon père a voulu m'emmener pour me faire conduire, ça s'est fini en drame, je pleurais, j'avais du mal à respirer. A quel point qu'il m'a dit qu'on allait essayer de voir un psychologue ou quelque chose dans le genre. Finalement, ça a fini par s'améliorer doucement car j'ai été OBLIGEE de conduire pour un boulot. La bagnole (qu'on m'avait prêtée d'ailleurs), je l'ai esquintée deux fois en deux mois, la honte. Mais après ça, j'ai eu moins peur.
Ma voiture à moi (que j'ai depuis 2 ans et demi maintenant), je l'ai griffouillée plusieurs fois mais rien de gravissime. Je me suis fait rentrer dedans par un camion aussi mais plus de peur que de mal, ça ne m'a pas empêchée de vivre (pourtant sur le moment, quand j'ai vu avancer sa remorque vers mon capot, j'ai bien flippé). Alors je fais hyper attention, je respecte bien les limitations de vitesse et... je ne fais pas de créneaux (je vis dans une petite ville où le créneau n'est pas indispensable). En tous cas, moi qui pensais être un cas désespéré, eh bien tu vois, ça s'est arrangé. Alors courage ! Et je pense que ptêt essayer un truc genre séances de relaxation avec exercices de respirations, ça peut être une bonne solution...
B I U