MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chat ne fait pas pipi dans sa litiere !

Salut, j'ai decouvert ce site hier, il est super :lol:

J'ai un chaton depuis 1 semaine il a 2 mois mais j'ai un pb il ne fait pas pipi dans  
sa litiere :oops:
Il fait caca mais pas pipi, defois il fait pipi sur mon lit et defois vers la télé...

Savez vous comment il faut faire ? :shock:

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
43 ans bretagne 56 1126
mets un petit peu d eau de javel dans la litiere les chats adorent cette odeur
sinon il faut bien nettoyer son bac il ets peu être sale
c'est normal il est petit ça va venir
I
45 ans Colomiers 92
Tu peux aussi essayer un autre type de litiére, vérifier que la litiére ne soit pas trop prét de sa nourriture, certains chats n'aiment pas et parfois juste ne changeant la litiére d'endroit cela suffit.
Sais-tu si il était propore avant ?
il est trés rare qu'un chaton ne soit pas propre.
aprés il ne faut pas négliger l'aspect infection urinaire si tu vois que ton chat fait souvent pipi et a l'air de souffir en uriant tu pex le conduire chez le véto.
Merci pour vos reponse si rapide.
Sa litiére se trouve dans les wc et ses gamelles dans la cuisine ( donc pas côte côte)
Je ne pense pas que sa litiere soit sale, j'ai lu que 90 % des chats non castrés fesaient ça pour marquer leur territoire :oops:
Quand je le voit je lui mets la tête dedans et je le mets dans sa litiere!

Mais je ne comprends pas qu'il fasse caca et pas pipi, pensez vous qu'il faut que j'en parle au veto?
46 ans Toulouse 456
Pas la peine de consulter pour si peu... si ça s'arrange pas peut être mais là c'est encore tôt.

Sa litiére c'est juste un bac ou une boîte avec un toit ? (genre caravane :P ) J'ai remarqué que les chats préféraient avoir la caravane car ils y sont cachés...

Sinon je ne connais que le truc de l'eau de javel... Mais surtout les endroits ou il fait pipi, ne les nettoie pas à l'eau de javel !!!

Bon courage
Sa litiere est genre caravane, fermée. Pour nettoyer sa pisse je prends du vinaigre encore faut il savoir ou il fait...
Existe il des produit autre que l'eau de javel pour l'attirer, enfin j'ai pas besoin de l'attirer car il y va mais que pour les cacas ( c'est dejà pas mal ... )
I
46 ans NANCY 5017
fais le castrer des que tu pourras ...( déjà le pipi sentira moins fort )
mon 1er chat n'a pas arrêté de pisser partout jusqu'a ce qu'on le fasse couper . Sinon je te déconseille le répulsif , ça marche certes mais pour les humains ( ça pue et le chat s'en fout royalement :) )
et bon courage , l'odeur est tenace ( on a été obligé de jeter un canapé à cause de mon 1er chat ..)
K
62 ans France 16
j'ai fait castrer mon chat et il fait toujours ses besoins suivant son inspiration. J'ai essayé la javel, les répulsifs, les attractifs, etc... rien à faire
ok en fait c'est selon le chat... MOI J4AI PAS EU DE CHANCE JE SUIS TOMBE SUR UN CHATON PAS PROPRE :oops:

J'ai essayé l'eau de javel on verra mais c'est pas dangereux ?
I
45 ans Colomiers 92
Par rapport aux nombreux chats que je cottoie( je suis bénévole dans un refuge) il m' est rarement arrivé de tomber sur un chat malpropre et d'experience je pense que ça arrive si le chaton n'a pas eu sa maman assez longtemps.
Lorsque tu le punis tu peux essayer en le prennant par la peau du coup tu lui dis NON assez fort et tu le remets par terre ou dans sa litiére.
60 ans 91 25732
Il faut oublier la vieille méthode "je lui mets le nez dedans". Un chaton ne comprend absolument pas ce genre de choses. Tout ce qu'il comprend c'est qu'après ce traitement il est tout sale et il a horreur de ça.

Un "non" ferme, éventuellement en le secouant un peu par la peau du cou (comme le ferait sa maman chat) suffit. Ensuite il faut le déposer dans la litière. Ca c'est de l'éducation. Le "nez dedans" ce n'est pas de l'éducation, c'est de la punition.

Sinon, est ce qu'il fait pipi à peu près toujours au même endroit ?
Est ce qu'il est au calme pour faire ses besoins là où est sa caisse ?
Est ce qu'il a pu arriver une fois ou plusieurs qu'il trouve la porte fermée quand il a voulu aller faire pipi ?
Est ce que le couvercle de la caisse ne lui fait pas peur ? (pour les miens, je n'ai mis le couvercle qu'à partir de 3 mois. Quand ils sont trop petits, j'ai remarqué que les chatons n'aiment pas ça). Ca ne l'empêche pas d'aller faire la grosse commission, car pour ses selles il n'a rien trouvé de plus absorbant, mais pour les pipis il a trouvé aussi bien voire mieux et plus sécurisant.

Essaie de changer le bac de place pour voir si ça lui convient mieux. Peut-être qu'il trouve que ça fait trop loin quand il a une envie pressante (son système urinaire n'est pas encore mature).

Un chat sale c'est plutôt rare (le marquage à l'urine, ce n'est pas le fait de chats sales, c'est un comportement social du chat mâle adulte).

Si tu l'as depuis une semaine et qu'il a deux mois, je pense aussi qu'il a été sevré un peu tôt. Il est peut-être perturbé par le fait de ne plus avoir sa maman et ses frères et soeurs. Il te montre son désarroi en faisant des pipis sur des endroits douillets... Il est fort possible que sa maman s'occupait encore de lui à ce niveau il n'y a pas si longtemps.

Il faut le remettre en confiance pour qu'il ne prenne pas des mauvaises habitudes.

Vraiment je commencerais par changer le bac de place pour voir si ça ne lui convient pas mieux. Si ça se trouve, il n'aime pas trop les toilettes, il y a peut-être des bruits qui lui font peur, du passage, pas assez de lumière, ou bien c'est trop loin par rapport à l'endroit où il a l'habitude de jouer, de dormir et de manger.
merci pour tout c'est conseil Patty, il fait pipi un peu partout mais je pense qu'il a été séparé trop tôt de sa mére!
Les gens qui me l'on donné l'avait trouvé sur le bord d'une route.
J'ai essayé l'eau de javel et toute à l'heure il a fait un tout petit pipi :lol:

Il y a plein de gens qui me disent de changer sa litiere de place mais les wc sont grand, ailleurs c'est la cuisine ou le salon, pas trés discret ...
I
45 ans Colomiers 92
Nous elle est en partie dans le salon et comme on a une litiére fermée un dome , il n'y a pas d'odeur, à nous de veiller dés que ça sent hop on fait la litiére.
B I U