MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La tétine reduirait le risque de mort subite.

51 ans 76 10598
Citation:
Mort subite du nourrisson : réhabilitation de la tétine !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la tétine, tototte ou sucette, réduit de 92% le risque de mort subite  
du nourrisson ! Bien plus encore, le bénéfice de la tétine annihile les effets délétères des facteurs de risque, tels que le couchage sur le ventre, dans le lit de la mère, ou sur une literie trop souple.
la suite...

Voilà donc un argument supplémentaire et de poids pour faire accepter la tétine à certains réfractaires. ;)
59 ans sud sarthe 1290
jusqu'à ce qu'un autre ait l'idée d'entamer une étude visant à prouver le contraire...
l'histoire est un éternel recommencement...
51 ans 76 10598
eolo a écrit:
jusqu'à ce qu'un autre ait l'idée d'entamer une étude visant à prouver le contraire...
l'histoire est un éternel recommencement...


Je ne peux pas être d'accord avec toi.

Heureusement, on voit des progrés tous les jours et on abandonne par là-même certaines pratiques.

Je sais très bien, pour prendre l'exemple du couchage, qu'on a tour à tour conseillé aux mamans de coucher les enfants sur le dos puis sur le ventre puis sur le dos etc... On pourrait parler de mode sans les études scientifiques prouvant que le couchage sur le dos diminue significativement le risque de mort subite.

Je trouve dommage ce sceptisisme. :?
59 ans sud sarthe 1290
c'est aussi le scepticisme qui permet d'avancer...la science nous le démontre justement en remettant régulièrement en cause ses propres conclusions!
mais chacun est libre de croire ce qu'il veut de nos jours, heureusement!
37 ans là bas, au loin 1705
chloeecamille a écrit:

Je sais très bien, pour prendre l'exemple du couchage, qu'on a tour à tour conseillé aux mamans de coucher les enfants sur le dos puis sur le ventre puis sur le dos etc...


je m'incruste dans le post :lol: j'avais une question qui me travaille depuis des années!! alors, les bébés, on les couche sur le dos ou sur le ventre?? :? et les côtés ? :sifl:
37 ans là bas, au loin 1705
le lien que tu as donné chloécamille m'a donné une réponse mais je ne suis toujours pas convaincu :oops:
51 ans 76 10598
On couche les bébés sur le dos et les études montrent que cela réduit de façon significative le nombre de mort subite du nourrisson.
42 ans Sud Ouest 3873
Ah ? Je croyais qu'on en était au côté ? :lol: J'ai du rater un épisode...
D'un côté je suis d'accord avec eolo, des études peuvent démontrer quelque chose et une autre étude pourra démontrer le contraire, selon la manière dont sera menée l'étude... C'est déjà arrivé maintes fois et à propos de nombreux sujets. Donc une certaine réserve n'est pas décalée à mon sens.
Après, je dirais qu'effectivement, si on me demande, je pense que couché sur le dos, le bébé a des mouvements respiratoires plus faciles et qu'il ne risque pas de s'étouffer avec ses draps/matelas, contrairement à une position ventrale.
Et puis la tétine, j'ai été une adepte jusqu'à mes 5 ans donc je pense que bébé y aura droit aussi !
L
75 ans 7509
J'ai vu ça hier aux informations sur la une.

Je ne sais pas qu'en penser et vous?
51 ans 76 10598
Yubaba a écrit:
J'ai vu ça hier aux informations sur la une.

Je ne sais pas qu'en penser et vous?


Tu pourrais expliquer, please. [-o<
Ma cochonnerie de portable refuse de;lire la vidéo. ](*,)
42 ans Sud Ouest 3873
Ben apparemment les chercheurs auraient analysé les cerveaux des bébés morts subitement et ils auraient une malformation du cerveau, dans la zone qui gère le réveil et le réflexe de respiration... D'où pas de réveil si pb de respiration pendant le sommeil. C'est un problème de synapses je crois.
Grossièrement résumé c'est ça. Donc il y aurait bien une explication à ces morts.
3712
Ben si cette étude est sérieuse et approuvée je trouve ça génial. Celà aidera sans doute quelques famille à faire le deuil.
Quand on a une explication sur la mort, j ai tendance à croire que c est moins difficile à accepter.

Le pire de tout : "on a pas de raison concrète à vous donner madame... (ho mon dieu...)
51 ans 76 10598
petitefraisedesbois a écrit:
Ben apparemment les chercheurs auraient analysé les cerveaux des bébés morts subitement et ils auraient une malformation du cerveau, dans la zone qui gère le réveil et le réflexe de respiration... D'où pas de réveil si pb de respiration pendant le sommeil. C'est un problème de synapses je crois.
Grossièrement résumé c'est ça. Donc il y aurait bien une explication à ces morts.


Merci pour les explications. :kiss:

Effectivement, si cette information est vérifiée, cela pourrait peut-être dire, qu'à terme, on trouverait une solution pour contrer cette malformation.
Ce serait bien.
59 ans sud sarthe 1290
et ça expliquerait que certains BB soient morts bien que couchés sur le dos ou le côté...à suivre en tout cas, on avance un peu, c'est toujours ça!
B I U