MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La liberté s'arrête où commence la jalousie des autres?

44 ans Au pied de la Sainte Victoire (13) 693
Jaloux? Excessif? Possessif?

Parfois la jalousie qu'on ne peut maitriser prend le dessus sur tout et rend vite la vie impossible pour l'un comme pour l'autre.

A quoi avez vous du céder  
par jalousie? A quoi avez vous du vous plier pour calmer l'angoisse de votre partenaire?

Ou si dans le cas inverse vous êtes jaloux/jalouse, qu'endurez vous? ou est votre limite de tolérance?

Je me pose un peu ce genre de questions sur la jalousie d'un point des deux personnes pour mieux comprendre et appréhender le "problème".
Alors peut-être que ça m'aidera à faire la lumière sur certains choses et m'aidera à prendre les bonnes décisions pour plus tard :)

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Sexo parcours expériences discussions débats ... ]
25680
Par jalousie j'ai été à une soirée dans une boite que je n'aimais pas sur Paris avec la crève et ayant fini une très longue journée de boulot (fermeture à 22h).

Evidemment j'ai raté le resto (impossible d'arriver assez tôt) mais j'ai réussi à arriver juste avant la boîte, pas en forme mais j'aurais été malade de laisser seul avec des filles que je ne connaissais pas et dont je n'avais jamais entendu parlé avant (et pourtant on était ensemble depuis plusieurs mois et on vivait quasiment ensemble).
Il m'avait demandé si je voulais venir et au début j'avais dit non, mais jour après jour l'idée de le laisser seul avec ces 2 filles inconnus m'étaient devenu insuportable, et pourtant j'avais confiance en lui, mais pas en ces 2 inconnues.

Bien sur j'ai été exécrable, bien sur je l'ai monopolisé je me suis débrouillée pour qu'on rentre tôt, évidemment j'ai fait mauvaise impression sur ces 2 copines qui n'ont pas manqué de lui dire encore et encore et encore et encore :roll:
Et ce que ces amies lui ont dit encore et encore alors qu'elle ne m'avait vu que cette fois ci à fini par faire son chemin ....

Bon c'était il y a longtemps, je suis pas d'un tempérament jaloux habituellement mais je l'ai bien payé à l'époque :oops:

Voilà c'est la première chose qui m'est revenu à l'esprit :)
Z
40 ans Belgique 29
Bin moi je pense que la jalousie arrive souvent pas habitude, ou pas mauvaise expériences, et le plus souvent par manque de confiance en soit.

Pour ma part, je ne suis pas jalouse. Juste ce qu'il faut. Je me dis que si mon copain doit partir, il partira! On ne peux pas aller à l'encontre de ses sentiments. Maintenant je mets tout de mon côté pour qu'il reste!! C'est pas parce qu'il m'aime que je dois pas faire attention à moi, à lui,...

Ca fait bientot 4 ans que nous sommes ensemble. Au début que l'on s'est rencontré, il était jaloux maladif! Il a d'ailleur été dans en centre pour se fait soigner.
Il voulait m'enterdir pleins de chose, du style, mettre des jupes, voir mes amies, mes amis. Je n'ai jamais cédé!!! Et a force, il c'est rendu compte que c'est en m'interdisant certaines choses qu'il m'aurait perdu! Je lui ai fait comprendre que je l'aimais pour ce qu'il était! Que j'aimais son corp et son intérieur.

La première année à été très dure, car je ne voulais pas non plus le perdre, mais la jalousie gache beaucoup de chose dans un couple! Il a fallut le temps, mais maintenant, il est presque parfait!! Il me laisse faire ce que je veux, me laisse m'habillé comme je veux et lui fait pareil de son coté. C'est une question de confiance!
44 ans Au pied de la Sainte Victoire (13) 693
c'est un terrain assez étrange que la jalousie...

mon copain est d'une jalousie excessive et je ne sais jamais si je dois lui tenir tête ou pas.
Parfois pour des bétises en plus.

Quand j'y réfléchis, je me dis que si je n'ai rien à me reprocher je n'ai pas à lui céder.
Mais d'autre côté, je vois bien qu'il n'est pas dans son assiette, il fait la tête et je devine un vrai mal aise / être.

Si je lui cède, ça l'encourage.
Si je ne cède pas, ca lui fait du mal.

Dur dur ...

La dernière en date était à propos d'un avatar que j'avais mis sur msn.
Vraiment rien de bien méchant (c'est l'avatar de mon profil VLR, ce n'est pas provocateur ni rien...)
Il a vraiment mal réagis à propos de cette photo qu'il jugeait à mon avantage et s'imaginait que c'était soit pour séduire quelqu'un ou bien que le fait d'avoir cette image allait encourager mes contacts à venir me parler (et donc à les préférer eux qu'à lui...)

Il n'arrive pas à comprendre quand je lui dis que c'est étouffant, que ça témoigne d'une certaine manque de confiance et que trop, c'est vraiment pénible à supporter pour moi ... mais rien n'y fait :/
Qu'importe mes mots, je n'arrive jamais à le rassurer vraiment.

Ca vous est arrivé? :roll:
O
44 ans paris 10
J'ai connu le même problème et j'ai malheureusement fini par le quitté. Une goutte d'eau avait fait débordé le vase.

10 ans aprés, si c'était à refaire. Je crois que j'essairai plus de l'emmener a s'expliquer et d'être très ferme sur le fait que s'il va provoquer la rupture s'il refuse de changer car il réagit comme s'il ne croyait pas en nous.
J'ai réalisé bien aprés qu'il avait toujours eu peur que je le quitte d'ou à la fois un besoin constant, pour des broutilles pretexte, que je le rassure et aussi de me pousser à bout... pour être responsable et non victime de la rupture.

il peut y avoir mainte raisons pour ce type de comportement mais il renvoie toujours à un problème de l'individu face à lui-même: angoisse, peur, narcissisme..

et en pointant du doigts que c'était la même chose avec ses ex.. la preuve est faite. Donc il faut emmener la personne à reflechir sur SON problème.
25680
C'est un peu du chantage affectif qu'il te fait là Leez :-k ?
44 ans Au pied de la Sainte Victoire (13) 693
C'est un peu l'impression que ça me fait parfois, c'est vrai.

Pourtant je pense pas qu'il arrive à le contrôler et j'ai la sensation que ça ne lui fait vraiment pas du bien.
Le fait qu'il n'est pas bcp d'amis à cause de son caractere solitaire (et il le veut bien et ne recherche pas la compagnie des gens) tranche bcp avec mon caractere parfois bon vivant et sociable.
I
46 ans NANCY 5017
la jalousie je l'ai enduré ... on s'est connu sur le net , je chattais , sortais , m'amusais beaucoup ...Je devais déménager deux mois après notre rencontre à 300 km , il était venu me voir et il est tombé sur un message d'un pote pas très fin d'esprit sur mon pc .
après ça , ce fut l'enfer pendant des mois ...il fliquait tout , d'ailleurs même maintenant si je veux le faire sortir de ses gonds , je change un ou deux mots de passe sur le pc :lol:
j'ai eu du mal au début , ça me blessait qu'il ne me fasse pas confiance ...et j'ai beaucoup parlé , pleuré , menacé . Et puis un jour j'ai trouvé la solution : j'ai joué la jalouse ( je le suis un peu mais vraiment très peu ) : une semaine à me supporter et il avait compris l'enfer que ça peut être ;)
43 ans Lyon 1372
Zoe, pourrais-tu me donner les coordonnées de ce centre où ton copain s'est fait soigner? Ca m'intéresse, je ne savais pas qu'on pouvait se soigner de ça.
43 ans Lyon 1372
oops, j'ai oublié de dire "s'il te plaît" :oops: .... vilaine Alex qu'est même pas polie! :fouet:
43 ans BanLieuSarde 1213
Je suis jalouse, mais en même temps je sais prendre sur moi sans aucun problème...

Mon cheri en l'est pas pour un sou, je ne voudrai pas l'étouffer pour çà..

J'ai totale confiance en lui de tte manière.

Avec mon ex c'était autre chose, il y avait des filles qui l'appelait à 1h du mat... Là c'était plus violent et je l'etouffait, mais sa vie n'était pas faite pour qu'il soit avec une fille jalouse.
S
44 ans 1
ah la la..vous me faites me rappeler de souvenirs enfouis bien loin...

Je suis un peu jalouse naturellement, mais juste un chouia, pas de quoi foutter un chat...

Mais un de mes ex était un vrai tyran de ce côté..en fait, avec le temps, je me suis aperçue que c'était un manipulateur. On me l'avait dit lorsque j'étais avec lui, mais je ne le croyais pas!

Alors, dans l'ordre, je ne devais pas me maquiller, porter des jupes, m'habiller à mon avantage, ne pas me faire couper les cheveux, ne pas faire de teinture, etc etc...

Et le pire: je travaillais à environ 10 km de chez nous. Nous n'avions pas de voitures (évidemment, car il ne travaillait pas et se droguait avec ma paie, mais ça, c'est une autre histoire), et j'allais travailler en vélo. Lorsque je revenais le soir, ça me prenait environ 30 minutes. Parfois plus, parfois moins, dépendant de ma forme du jour. Si j'avais le malheur d'arriver avec quelques minutes de retard (il m'attendait toujours dehors sur la galerie de la maison), il me disait que c'était parce que j'avais rencontré quelqu'un sur ma route et que je m'étais fait ''sautée'' dans les bois (entendez par là me faire baiser, désolé pour la vulgarité du mot)..bref, que des trucs gentils après une dure journée de travail.

Était-il jaloux? Non, c'était pire que ça. Et c'était franchement invivable. Tout était prétexte à débuter une scène. Comme quoi j'étais une p*** qui ne cherchait qu'à coucher avec n'importe qui. Dur dur pour le moral, mais je me suis sauvée aprés 2 ans de cet univers, et maintenant je revis, avec un chéri certes un brin jaloux, mais qui ne me brime nullement, mais me dit seulement que je suis très belle lorsque je fais un effort particulier (maquillage, vêtements, etc).

Ouhla...je vois que je me suis vidée le coeur... :lol:
44 ans Montréal 752
snnipe a écrit:
ah la la..vous me faites me rappeler de souvenirs enfouis bien loin...

[...]

Ouhla...je vois que je me suis vidée le coeur... :lol:



Euh...c'était moi ça...j'ai oublié de me logger avant d'écrire :oops:
44 ans Au pied de la Sainte Victoire (13) 693
Et c'est reparti pour un tour :(
Le voilà encore dans une de ses crises de jalousie aigue...

Tout était contre moi hier.
Un copain m'a appelé hier soir vers les 22h. on est resté parlé un moment (un tout pitit 50 min lol). Pour expliquer mon silence sur msn, je lui ai dis que j'étais au tél.
La fameuse question ne s'est pas faite attendre... "avec qui?"
Sauf que la, manque de bol (encore que ça n'aurait rien changé...), Free tombe en rade et impossible de lui répondre.
Je continue comme si de rien n'était, me disant que je le préviendrais après le coup de fil et j'entends qu'il m'envoie en mm temps un sms... sauf que je ne peux pas le regarder ni lui répondre vu que je suis au tel sur mon portable...
Quand il a su que j'étais au tel avec un copain, il s'est mis en colère et m'a planté méchamment . "Puisque c'est comme ça, bye"
J'essaie de lui expliqué que je ne compte pas couper les ponts avec tous mes amis sous pretexte de sa jalousie, mais rien à faire, il a éteint son portable... impossible de le joindre pour le raisonner au mieux et au pire le rassurer.

Je suis bien décidée à lui tenir tête cette fois et à lui faire comprendre que c'est son droit d'être jaloux mais qu'il n'a pas à réagir aussi brutalement.
Mais qu'est ce que c'est pénible... cette sensation d'être tenu en laisse...
j'ai l'impression que pour qu'il soit heureux il faudrait que j'aille jusqu'a ignorer la gente masculine et à m'éloigner définitivement de tous mes copains :/ qu'il faudrait que je ne connaisse personne ... :(
B I U


Discussions liées