MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

être parent implique-t-il de faire des concessions?

51 ans 76 10598
Ce matin, au cours de l'émission "les maternelles" , on a pu voir une famille où les parents ont fait le choix de travailler comme saisonniers à la montagne l'hiver  
et de vivre à nice le reste de l'année.

C'est leur choix de vie et ils comptent le poursuivre même si cela implique des changements d'école en cours d'année pour leur plus jeune fils ( il commence l'année à nice, poursuis à la montagne et fini l'année à nice), un travail 7/7 jours et des horaires à rallonge pendant la saison et de ne voir leur ainé que le week-end.

Ce reportage m'a laissé une sensation bizarre et une question: peut-on continuer à vivre sa vie comme on l'entend ou doit-on forcément faire des concessions lorsqu'on devient parent? :-k

Qu'en pensez-vous?
40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
Chacun son mode de vie...
bien qu'être parent implique des responsabilité... et il me semble qu'on ne peut faire subir ses propres choix à d'autres personnes... encore moins à ses propres enfants... ils ne sont pas des poupées que l'on habille et deshabille,et à qui l'on fait faire tel ou telle choses aux grès de ses envies...
la liberté des uns ne s'arrete t elle pas où commence celle des autres ?

Néanmoins, des choix de vies qui peuvent nous paraître farfelus ou irresponsable pour nous, sont peut-être le contraire pour d'autres...

apres tout qu'est ce qui défini la "juste normalité" d'un choix de vie et pas d'un autre ?

être parent c'est certes faires des concessions.. mais comme dirait ma mamy la vie n'est elle pas une concession faite de concession en concession jusqu'à la concession finale ? ;) :roll:

je sais pas si j'ai exprimé clairement mon opinion :roll:
44 ans RP 3487
Ben perso c'est Justine qui rythme ma vie :

_C'est en fonction d'elle que je me leve le matin ... ( le wkend elle carillone tot :roll: )
_J'ajuste mes horaires de travail en fonction de la creche et du maxima d'heure q'elle peut y faire sans que je culpabilise.
_ Mes activités du wkend sont conditionnées par son repos (grosse sieste parfois le samedi), son humeur ( je ne la trimballe pas si à la base elle est déjà grognon), ses envie, se qu'elle sait faire, etc ...

Bref ... si ce n'est une sortie hebdo que je m'autorise (et encore quand la baby-sitter arrive elle drot déjà ...), ben toute ma vie est faite en fonction d'elle ...

Je ne vis plus comme avant depuis que j'ai ma choupinette et je ne m'en porte que mieux ...
48 ans 17521
je n'ai pas d'enfant, mais l'exemple que tu donnes, chloeecamille, avec cette famille itinérante, me redonnerait plutôt espoir et me laisse penser que "ouf, être parents ne necessite pas forcement de tout lâcher pour se mettre au rythme des enfants"...

c'est ce qui m'angoisse dans l'idée d'en avoir, d'ailleurs, c'est de ne plus pouvoir vivre ma vie comme je l'entends à cause des contraintes engendrées par le fait de devenir mère...

après, je pense qu'il y a des enfants qui peuvent très bien s 'adapter à des modes de vie qui nopus parraissent un peu marginaux, et d'autres non... si l'es enfants ne s'adaptent pas, je pense que les parents doivent quand même revoir leur mode de fonctionnement : après tout, ces enfants n'ont rien demandé, donc la moindre des choses est de se préoccuper de leur bien-être.

cela dit, je ne sais pas du tout quels choix de vie je ferai si un our j'ai un enfant, mais je n'aimerais pas "être obligée" de me stabiliser PARCE QUE j'ai un enfant... si c'est mon choix,pas de soucis... mais si non, par obligation, j'aurais peur d'en être aigrie... j'ai beaucoup entendu (pas dans ma famille, amis chez des amis proches) des :"j'aurais du continuer mes études, mais il fallait que je m'occupe de toi"... ou "je voyageais beaucoup avant on m'avait même proposé un poste à responsbilité au groenland (c'est un exemple) mais tu es arrivée..." ça, ce sont des gens qui reprochent à leurs enfants de leur avoir fait rater leur vie... :roll:

j'ai aussi un oncle et sa femme qui voyagent beaucoup (pour leur plaisir), ils ont deux fils, qu'ils ont toujours emmené partout avec eux, l'aimée a passé 1mois et demi en grèce alors qu'il avait 3 mois... ils n'ont jamais ralenti leur rythme ni changé leurs projets, donc c'est aussi possible... mais c'est moins compliqué que pour ton exemple de famille itinérante, c'était juste pendant les vacances...

le fait est que je ne suis pas sure de bien vivre la contrainte, si contrainte il y a... mais il y a des gosses qui se font à tout... d'un autre côté, quand on fait un enfant, on assume.
59 ans sud sarthe 1290
je suppose qu'il y a adaptation mutuelle entre les enfants et les parents; à chacun son mode de vie et tant que les enfants sont petits, ça ne pose pas trop de problèmes mais quand ils attaquent leur scolarité, ce n'est pas si évident, surtout à partir du collège!
ils apprennent d'autres choses (je pense à ceux qui voyagent avec leurs parents parfois dans des pays lointains et sur une longue durée) et n'en sont pas plus bêtes mais il faut bien avouer que tout intelligent que l'on soit, le jour où il faut se présenter face à un employeur (ok, je vois très loin là!) sans diplôme reconnu, c'est plus difficile...
et le fait de changer d'école en cours de route de façon répétée permet-il aux enfants de suivre un programme cohérent tout au long de leur cursus? pas certain, chaque enseignant étant libre d'établir son enseignement dans l'ordre qu'il veut (mon cadet a fait des doublons sur le moyen-âge par exemple parce que son instit ne respectait pas l'ordre chronologique, l'aîné a étudié 2 fois le même bouquin dans la même année au collège...)
nous avons dû déménager il y a 18 mois en pleine année et mes enfants ont changé d'établissement à la rentrée de janvier; même s'ils se sont adaptés, ils ne veulent pas recommencer! donc l'an prochain, ils attendront l'été pour changer de maison, même si moi je pars un peu avant...
62 ans Québec, Canada 1664
Rhaaaaaaaaa la la cette question vient me chercher pas mal là.

Dois-t'on tout sacrifier à ces enfants ?

Si faire le choix d'avoir des enfants implique beaucoup de choses est-ce que cela va jusqu'au "sacrifice" de ses propres envies, goûts, rêves même ?

Quand est venu le temps de décider si mon amoureux viendrait nous rejoindre ou si nous, nous irions le rejoindre en France nous avons opté pour la première solution pour le bien-être de ma fille.

En effet le systême d'éducation Français versus Québécois étant tellement différent il serait très difficile pour elle de s'y acclimater.

Cependant il nous faudra déménager puisque mon petit village de campagne n'offrent pas les mêmes possibilités qu'une grande ville tant au niveau boulot que au point de vue social.

Ma fille a protesté. Son monde. Ses amies. Etc.

Et là j'ai dis ... stop !

Ma mère m'a trimbalé de déménagements en déménagements au gré de ces humeurs et n'a jamais cherché à savoir si j'étais d'accord ou pas.

Je me suis refais des amies ailleurs et voila tout.

Je désire qu'elle soit heureuse mais pas au prix de "sacrifices".

J'ai besoin de me réaliser en tant que femme et humaine et non seulement en tant que mère.

Je ne la néglige pas ... loin de là ... je lui apporte tout mon soutien ... elle a tout mon amour ... elle ne manque de rien à tout point de vue ... mais je ne veux pas me négliger MOI.

Un jour, elle sera grande, et elle vivra sa vie sans se préoccuper de sa vieille maman.

C'est la vie ...

Alora ... je pense qu'il faut bien peser les pours et les contres et avancer droit devant.

Voila voili.
L
45 ans 340
Etant enfant j'ai vécu exactement le même cas que celui décrit par Chloécamille et je dois dire que je l'ai super bien vécu. On connaissait les gamins de deux écoles c'est tout. Pour le programme il y avait parfois des doublons mais c'était rare. Ce n'est pas comme changer d'école tous les ans.... De toute façon il faut aller ou le boulot se trouve. Mes parents n'auraient jamais pu nous élever sans ça.
52 ans Belgique 115
Je ne pense pas qu'il y ait une seule bonne manière de fonctionner. Si certains parents trouvent l'épanouissement de leur famille (pas uniquement le leur) sans faire trop de concessions, pourquoi pas? A parents heureux, enfants heureux... Enfin, normalement...

Personnellement, mon rêve c'était d'être maman. Et donc, comme TrysKellia ( ;) ) ma vie tourne autour de mes enfants. Et les concessions que cela me demande, je les fais avec plaisir. C'était un choix au départ, je le savais et je le voulais ainsi!
44 ans RP 3487
Val03 ;) tu viens sur paris quand tu veux !!!! 8)
54 ans 5519
Val03 a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait une seule bonne manière de fonctionner. Si certains parents trouvent l'épanouissement de leur famille (pas uniquement le leur) sans faire trop de concessions, pourquoi pas? A parents heureux, enfants heureux... Enfin, normalement...

Personnellement, mon rêve c'était d'être maman. Et donc, comme TrysKellia ( ;) ) ma vie tourne autour de mes enfants. Et les concessions que cela me demande, je les fais avec plaisir. C'était un choix au départ, je le savais et je le voulais ainsi!

Tout pareil. Sauf si les enfants ne s'épanouissent pas dans le mode de vie des parents, je pense qu'il faut alors revoir ses prétentions.
Par ex, là ils sont trop petits, mais zom et moi on adore voyager, et on aime la voiture comme mode de transport, avant d'avoir le smoyens de se payer un camping car digne de ce nom. Quand ils serotn plus grands, on veut faire le tour de l'Europe, etc. Mais si ça leur convient pas, si ils trouvent ça long, etc, ben on remettra ça à quand ils seront nettement plus grands, et on partira que tous les deux. C'est sur que ça ne concerne pas le quotidien direct, mais tout de même...
B I U