MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couture: besoin de vos avis!

40 ans Anywhere out of the world 99
Bonjour à toutes et tous!

Voilà, je me suis mise à la couture il y a peu et j'ai décidé de commencer par quelque chose qui me semblait relativement simple, un  
drap de lit.

Tout allait bien jusque là, j'ai trouvé une jolie pièce de drap, seulement au moment où j'ai voulu commencer mon ouvrage un petit dilemme s'est posé à moi! :?

C'est un drap à motifs, avec bien sûr une lisière de chaque côté. Mais l'ennui, c'est que d'un côté, cette lisière est blanche (sur 20mm environ) et donc pas du tout assorite au drap.
Je voudrais ne pas faire d'ourlet sur ce côté, aussi aurais-je voulu savoir ce que vous feriez à ma place en ce cas...

Je ne sais pas si je me suis assez clairement expliquée, en tout cas j'espère que vous pourrez vous faire une idée et m'éclairer de vos conseils!

Merci d'avance et bonne journée :D !

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Loisirs créatifs ]
46 ans Toulouse 456
J'avoue que ça n'est pas très clair et je ne comprends pas vraiment ton pb.
Pourrais tu nous en dire un peu plus ?
40 ans Anywhere out of the world 99
Eh bien le tissu fait 1m50 de large, et est délimité de chaque côté par une lisière, sauf que d'un côté, la lisière se confond dans le motif du tissu (et donc ne se voit pas), et que de l'autre, le motif est arrêté juste avant la lisière, qui est une bordure blanche sur toute la longueur (où sont inscrits la marque du tissu, ainsi qu'une série de chiffres, en noir sur fond blanc donc).

Mon souci, c'est que si je coupe cette lisière blanche, alors mon tissu ne sera plus arrêté d'un côté, et je serai contrainte de faire un ourlet. En fait ce qui m'ennuie c'est de sacrifier cette lisière, alors je voudrais savoir s'il n'y a pas une astuce pour la conserver et néanmoins la "camoufler"...

:roll: Oui je sais , c'est un peu tordu mais c'est mon côté perfectionniste qui veut ça...
En fait, je ne voulais pas faire d'ourlet sur les côtés car bien souvent les draps que l'on trouve dans le commerce n'en ont pas.
46 ans Toulouse 456
Je pense que tu ne vas pas avoir le choix... Sinon tu n'auras pas de symétrie...
Il faut absolument que tu retires cette bande de production, et si tu fais une couture de ce côté tu dois la faire de l'autre pour équilibrer.

Les draps dans le commerce ont des ourlets non ?
40 ans Anywhere out of the world 99
Citation:
Les draps dans le commerce ont des ourlets non ?


Oui en effet, mais il m'est arrivé d'en trouver simplement avec la lisière sur les côtés.

J'ai beau avoir tourné la question dans tous les sens, je crois que je ne vais pas avoir le choix, tu as raison. Je vais couper et faire un ourlet des deux côtés.
Merci de m'avoir répondu en tout cas! ;)
46 ans Toulouse 456
N'hésite pas :)
P
42 ans lyon 95
pourquoi couper?
fais un ourlet avec cette lisiere et arrette toi juste a la limite du motif comme sa ton drap ne sera pas trop raccourci car si tu coupe la lisiere et tu fais un ourlet tu perd un peu de drap chose dommage
j'espere avoir ete clair
bon courage
65 ans 173
ne coupe surtout pas... sers'toi de la lisière pour faire l'ourlet comme te l'a dit pearlscale
B I U