MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

accord de mon dr traitant pour anno

D
43 ans a coté de rouen 65
salut les filles
certaines d'entre -vous me connaisse j'ai était voir mon medecin traitant que je redouté et a ma grande surprise il a accepter mais ma dit que c'était pas  
gagné vu que mon imc est inférieur a 40 (37 exactement) mais il ma dit de tenté et ma fait le courrier a ma plus grande joie et pourtant joré pas cru qu'il veuille bien me faire la lettre donc voila prochaine étape le chirurgien
59 ans douai 1905
diament a écrit:
salut les filles
certaines d'entre -vous me connaisse j'ai était voir mon medecin traitant que je redouté et a ma grande surprise il a accepter mais ma dit que c'était pas gagné vu que mon imc est inférieur a 40 (37 exactement) mais il ma dit de tenté et ma fait le courrier a ma plus grande joie et pourtant joré pas cru qu'il veuille bien me faire la lettre donc voila prochaine étape le chirurgien


je ne veux pas te gacher ta joie, mais la décision finale, c'est le chirurgien qui te la donnera!! donc ne t'emballes pas, faudra d'abord un suivi d'un an environ avant qu'es lieu l'intervention...consultations avec psy, endocrinologue, diététicienne, anesthésiste....sans compter les examens divers mais là, n'étant pas encore passée par là, j'ai perdu patience, je laisses celle qui on subit cette intervention t'en parler, sinon tu peux déjà aller dans le forum spécialisé de ce site ou l'on en parle déjà beaucoup!!!
courage, ce n'est que le début d'un long chemin!!
25680
Je ne me souviens plus de tout, mais tu as des causes de co-morbidité ?
43 ans Ici et là-bas 3402
myrza a écrit:

donc ne t'emballes pas, faudra d'abord un suivi d'un an environ avant qu'es lieu l'intervention


Ce n'est malheusement pas le cas partout, il y a des fois où tu es opérée au bout de deux mois, mais si tu n'es pas prête comme moi ça ne donne rien du tout.

Si tu es malgre tout très motivée et que tu as des problèmes au niveau articulations par ex, tu peux être prise en charge malgré ton imc... N'hésites pas à aller voir plusieurs chirs quand même!
71 ans Charente Maritime 3080
Il faut un suivi sur le plan nutritioonet psy de 1 ans avant l'opération. Mais si tu as déjà eu ce suivi avant de prendre le premier rendez-vous avec un chirurgien et si psychologiquement le psy te juge apte à affronter les difficultés posées par un anneau gastrique, alors tu n'as pas à refaire un tel parcours.

Coup de gueule contre les psy de mon chirurgien cet après midi qui trouve que les psy ne détectent pas assez les problèmes de compulsions et boulimie hyperphage qui vont très souvent amener un échec relatif ou total de l'anneau. Et pour mon chirurgien, une personne de 1,65m et 130k a un résultat bon résultat si elle atteind 100k car l'amélioration sur le plan de sa santé sera vraiment notable. Donc un échec relatiif pour lui, c'est perdre 20k ou moins
42 ans 94 212
Tiens nous au courant de l'état d'avancement de ta démarche Diament... ;)
D
43 ans a coté de rouen 65
voila je vous tien au courant j'ai eu rdv aujourd'hui avec le chirurgien il a dit oui pour l'anneau et selon lui l'opération ce fera vers le début du mois de décembre
voila je tenez a vous le dire bisous a toute
V
57 ans nice 55
diament a écrit:
salut les filles
certaines d'entre -vous me connaisse j'ai était voir mon medecin traitant que je redouté et a ma grande surprise il a accepter mais ma dit que c'était pas gagné vu que mon imc est inférieur a 40 (37 exactement) mais il ma dit de tenté et ma fait le courrier a ma plus grande joie et pourtant joré pas cru qu'il veuille bien me faire la lettre donc voila prochaine étape le chirurgien

Pour la sécu en france imc doit etre egal à 35 pour passser donc pas de souci de ce côté là pour le reste bon courage. Mais ne t'inquiète pas le protocole est long mais rien n'est douloureux physiquement
71 ans Charente Maritime 3080
En France, c'est un IMC> 35 avec complications (donc au moins 2) liées au surpoids. ou IMC > 40

Et en fait, je viens de me rendre compte sur le site de codage de la =TOUT&p_tab_codage[]=T...FFC0041&p_phase=HFFC00410]CNAM que depuis fin 2005 le bypass est réservé au IMC > 50 ou aux echecs des autres tehcniques de chirurgie de l'obésité. J'ai été vérifier cela suite à un refus de bypass avec un IMC > 45

Sur le site de la CNAM, il faut chercher par chapitre rufbrique CCAM en 7.3.2.9 pour avoir les codifications et conditions des opérations de chirurgie de l'obéqité.
V
57 ans nice 55
Voilà, je suis modératrice sur un forum du site obesite-info.com je t'y ai trouvé ces infos si tu veux y aller tout est expliqué sur toutes les chirurgies de l'obésité et la possibilité sur le forum de poser toutes tes interrogations au chirurgien bariatrique en direct. Bon courage.

41, 1. Les indications concernent les obésités pathologiques, c'est à dire :

• Les obésités maladives d'indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m² résistant aux traitements médicaux et exposant à des complications importantes, non contrôlées par un traitement spécifique.

• Les obésités maladives d'IMC compris entre 35 et 40 kg/m² s'il existe des comorbidités menaçant le pronostic vital et fonctionnel.





Ces comorbidités sont représentées par :

- les complications cardio-vasculaires :

hypertension artérielle faisant l'objet d'une prise en charge, cardiopathie coronarienne ou toute pathologie cardiaque documentée susceptible d'aggravation liée au poids, maladie variqueuse ou syndrome lympho veineux sévères et/ou antécédents de thrombose veineuse profonde avec ou non embolie pulmonaire.

- les complications respiratoires :

syndrome d'apnée du sommeil documenté, asthme sévère, syndrome restrictif respiratoire ou toute pneumopathie chronique documentée susceptible d'aggravation liée au poids.

- les maladies métaboliques :

diabète de type II faisant l'objet d'une prise en charge (cas intermédiaire : diabète gestationel sévère, antécédents familiaux à trancher selon avis de l'endocrinologue), dyslipidémie, hypertriglycéridémie, et/ou hypercholestérolémie faisant l'objet d'une prise en charge (la simple élévation des paramètres sans prise en charge n'est pas une indication), hyperuricémie faisant l'objet d'une prise en charge.

- les maladies hépatobiliaires :

stéatose hépatique ou stéatohépatite documentée (NASH)

- les complications ostéo-articulaires :

arthroses documentées sur les articulations porteuses (vertèbres, hanches, genoux, chevilles) documentées et susceptibles d'aggravation liée au poids.

- la stérilité ou le syndrome des ovaires micro-polykystiques.



Remarques :

• un IMC documenté par exemple lors d'une hospitalisation antérieure dans le cadre de la prise en charge d'une obésité doit être pris en compte même si les chiffres actuels sont inférieurs aux recommandations,

• une perte de poids avant l'intervention n'est pas un critère d'exclusion si celle-ci n'a pas suffi à réduire le risque vital ou fonctionnel. L'IMC initial sert de référence,

• en cas de réintervention nécessitée par une complication, c'est la complication qui prime ou l'urgence de la situation et non l'IMC en cours.



II, 1, 2- Age : au-dessus de 18 ans :

Remarques :

• chez l'adolescent, l'intervention peut être indiquée exceptionnellement après documentation par les spécialistes concernés.

• chez le sujet âgé : les indications doivent être pesées en tenant compte plus de l'âge physiologique que de l'âge chronologique.



II, 1, 3 - Obésité stable ou aggravée depuis plusieurs années.



II, 1, 4 - Echec avéré du traitement médical bien conduit, par périodes cumulées sur un an avant la consultation chirurgicale.



Remarques : le traitement médical bien conduit fait habituellement appel aux régimes hypocaloriques sous toutes leurs formes, au traitement cognitivo-comportemental, à l'activité physique et aux traitements médicamenteux. Il faut remarquer que le traitement comportemental habituellement réalisé par un ou une psychothérapeute n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale, quant à l'activité physique, elle est souvent impossible chez les grands obèses du fait de l'atteinte des articulations porteuses. Les traitements médicamenteux ne sont pas remboursés, ont parfois des effets indésirables graves et ne peuvent faire l'objet d'une prescription de longue durée.



II, 1, 5- Absence de pathologie endocrinienne évolutive.



II, 1, 6- Compréhension et compliance satisfaisante du patient.



II, 1, 7- Risque opératoire acceptable.
52 ans Lorraine 4326
coucou diament
dis, cela ne t'inquietes pas que :
1- l'anneau t'a eté refusé une 1ere fois car ton imc est insuffisant
2- ton imc est donc inferieur à celui indiqué pour subir une operation
3- tu te fais operer dans moins de 2 mois alors qu'on conseille habituellement 1 an ????
D
43 ans a coté de rouen 65
je suis désolé mais c'est la premiere fois que je fait la demande de l'anneau tu doit te trompé de personne
cordialement
25680
Tu ne nous as toujours rien dit sur ton état de santé et les causes de co-morbidité que tu sembles ne pas avoir ?
71 ans Charente Maritime 3080
L'essentiel des informations est bon, mais je m'insurge sur 2 détails :
veronice a écrit:
Il faut remarquer que le traitement comportemental habituellement réalisé par un ou une psychothérapeute n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale,

Faux, c'est plutôt le contraire :Citation:
http://www.aftcc.org/index.html
L'AFTCC a été fondée en 1971. Son objectif est de promouvoir la pratique, l'enseignement et la recherche en matière de thérapie comportementale et cognitive. Cette association nationale réunit plus de 1200 membres, dont la majorité est formée de praticiens (psychiatres, psychologues, médecins,...).

Il est donc tout à fait possible de trouver des thérapeutes pris en charge par la sécu. A notrer que les psychologues sont pris en charge quand on va les consulter dans le cadre d'une structure médicale (dispensaire, hopital...)

veronice a écrit:
quant à l'activité physique, elle est souvent impossible chez les grands obèses du fait de l'atteinte des articulations porteuses.
Là encore faux. Ne pas oublier que l'activité physique comence avec la marche. Que le vélo nécessite avant tout de trouver un vélo qui supporte son poids. Sinon, il ne sollicite pas spécialement les jambes. Et que l'aquagym pose plutôt le problème de se mettre en maillot de bain. Ûn certain nombre d'exercice doux au sol peuvent également être indiqués pour les obèses. Trouver des exercices adaptés à un obèse est le boulot du kiné, tout simplement.

Si je râle contre ces 2 points, c'est qu'en les invoquant, beaucoup de médecins vont se dédouanner du reste. Et cela, à mon avis, c'est grave. Un obèse qui ne résoud pas ses problèmes comportementaux par rapport à la bouffe retrouvera le chemin de l'obésité voire restera obèse malgré une chirurgie de l'obésité. Et suel poids faut-il atteindre pour se remettre au sport ? L'IMC 19 ou l'IMC 17 ?
Si je pose la question, c'est que souvent je vois les personnes dire, oh, ben j'attendrais d'avoir encore perdu un peu. Il est clair que sur ce site, un certain nombre d'obèses se font plaisir à travers des activité sportives et que cela est indispensable pour maintenir sa forme (à 50 k comme à 150k ou plus)

Personellement, si au lieu de commencer par me prexcrire des régimes amaigrissants, on avait commecé par me dire, "commencez par une thérapie comportementale et cognitive car si vous ne changez pas sur ce plan là, vous ne maigrirez jamais durablement", je pense que je n'aurai jamais eu à aller vers la chirurgie de l'obésité. Ce qui est tout de même largement préférable.
B I U


Discussions liées