MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demander aux ainés de s'occuper des cadets.

51 ans 76 10598
Depuis que j'ai ma seconde fille, j'avoue céder de temps en temps à la tentation et laisser ma grande surveiller sa petite soeur.

D'un coté, je me dis que bon, c'est  
ça la vie de famille. Elles sont soeurs et il faut bien qu'elles jouent un peu ensemble. Et avouons-le, ça me fait de minis vacances. ;)

D'un autre coté, Chloée n'a pas demandé à avoir une petite soeur et ne devrait donc pas subir nos choix d'adulte. :?

Et vous, comment faites-vous? Est-ce un acquis que les grands s'occupent des plus petits? Ou pensez-vous que ce n'est pas le rôle des enfants?

Exprimez-vous! :D
44 ans RP 3487
Ben le fils de Zom est plus agé que ma poupette, au début il avait tendance à se responsabiliser vis à vis de ma fille.
Dans sa tete il croyait que jouer avec elle s'était etre responsable d'elle ...

Nous lui avons bien expliqué que le jeu c'est le jeu et que si Justine tombe, si elle se fait mal en jouant ou si elle fait une betise en sa présence et ben ce n'est pas de sa faute ni de sa responsabilité ...

Bref ... nous lui avons expliqué que les seules personnes ayant des responsabilités dans la maison ben c'était nous ...

Je crois qu'il a assez à faire à se proteger de mon pti monstre (elle a deux ans de moins mais elle le tatane tant qu'elle peux :lol: :lol: ) ...

Je crois que je tiendrais cette ligne de conduite ... j'ai trop peur que Justine se blesse (ou autre ...) et qu'Antoine s'en croit responsable ...
42 ans Tours 2247
en dépannage oui pkoi pas mais il ne faut pas que ca devienne une habitude, j'ai beaucoup souffert d'etre l'ainée justement à cause de ca. Je ne pouvais rien prevoir le mercredi apres midi parce que je devais garder mes petites soeurs, résultat des que j'ai pu je suis partie de la maison car j'avais envie de liberté.
Ma petite soeur a 13 ans maintenant et elle a pris le relais, je ne pense pas que ce soit une bonne chose et je ne reproduirais pas le meme schéma avec mes enfants.
F
62 ans DEUX-SEVRES 99
Pour moi la question ne s'est pas posée : mon aînée avait 2 ans 1/2 quand la cadette est née. Il n'était pas question qu'elle surveille sa soeur.

Mais je suis plutôt de l'avis d'Anypya et qu'il faut laisser l'enfance aux enfants et ne pas les responsabiliser trop tôt. Il est vrai que je n'ai pas de grande famille.

J'avais une collègue de travail qui avait 10 frères et soeurs et c'est elle qui faisait office de seconde maman : elle en garde un mauvais souvenir (c'est comme si on lui avait enlevé sa jeunesse), elle n'a eu qu'un enfant.

Biz
51 ans Ici-là 1730
anypya a écrit:
en dépannage oui pkoi pas mais il ne faut pas que ca devienne une habitude, j'ai beaucoup souffert d'etre l'ainée justement à cause de ca. Je ne pouvais rien prevoir le mercredi apres midi parce que je devais garder mes petites soeurs, résultat des que j'ai pu je suis partie de la maison car j'avais envie de liberté.


presque +1.
j'ai pas mal morflé d'être passée à côté de certaines choses parce qu'il fallait penser à mes frère et soeurs d'abord, et pas forcément à moi.
42 ans FREYMING MERLEBACH 17
chloeecamille a écrit:
Depuis que j'ai ma seconde fille, j'avoue céder de temps en temps à la tentation et laisser ma grande surveiller sa petite soeur.

D'un coté, je me dis que bon, c'est ça la vie de famille. Elles sont soeurs et il faut bien qu'elles jouent un peu ensemble. Et avouons-le, ça me fait de minis vacances. ;)

D'un autre coté, Chloée n'a pas demandé à avoir une petite soeur et ne devrait donc pas subir nos choix d'adulte. :?

Et vous, comment faites-vous? Est-ce un acquis que les grands s'occupent des plus petits? Ou pensez-vous que ce n'est pas le rôle des enfants?

Exprimez-vous! :D


BONJOUR

moi j'ai aussi du m'occuper des mes frères et soeur et ça a été une torture ma mère à refait un enfant quand j'avais treize ans et je l'ai élevé moi. c'est moi qui me levait la nuit toute les trois heure qui le nourrissait qui l'emmenait chez le pédiatre etc,

quand il a grandi il m'appelait maman quand il tombait c' chez moi qu'il venait. Dès qui lui arrivait quelque chose c' était moi la responsable biensur et je l mal vécu

j trois fille de deux ans d'écart chacune je ne leur demanderai jamais de s'occuper l'une de l'autre

je suis parti de chez moi avant mes dix huit ans et c mes petite soeur qui ont pris le relai elles n'était pas contente non plus

chacun fait comme il veut mais les enfants ne doivent en aucun cas subir nos choix a nous
51 ans 76 10598
Attention, je tiens à préciser une chose: je ne demande en aucun cas à chloée de me seconder ou pire de me remplacer.

Par contre, cela m'arrive de lui demander, par exemple, de surveiller sa soeur le temps de prendre une douche ou de nettoyer la salle de bain. Ce n'est pas une habitude, c'est une fois de temps en temps. ;)
44 ans RP 3487
J'avais bien compris ;)

Ce n'est pas un mal ( faut bien se laver :roll: )mais je pense qu'il faut expliquer à la grande de venir te prevenir dès qu'il y a un souci et que s'il arrive qqchose c'est toi qui va l'arranger et que ce n'est pas sa faute ...
L
45 ans 340
chloeecamille a écrit:
Attention, je tiens à préciser une chose: je ne demande en aucun cas à chloée de me seconder ou pire de me remplacer.

Par contre, cela m'arrive de lui demander, par exemple, de surveiller sa soeur le temps de prendre une douche ou de nettoyer la salle de bain. Ce n'est pas une habitude, c'est une fois de temps en temps. ;)


Je vois pas ce qui est choquant, du moment que tu lui demandes pas de changer les couches ou je ne sais quoi...
54 ans 5519
Ben je le fais aussi j'avoue. Que pour jouer en fait. Ils jouent ensemble là haut, avec la barrière fermée. Si il arrive un truc, ma fille me prévient de suite et je monte. C'est une surveillance "passive" je dirais, je lui demande rien d'autre. Par contre, ayant aussi souffert d'être l'ainée, je ne lui demande rien de plus. Je prends ma douche quand ils sont encore couchés, etc.
Après, je fias surtout attention à ne jamais les comparer, et ne pas mettre la pression à la grande pcq elle est censée être un modèle pour son petit frère. PCq moi, c'est surtout de ça que j'ai souffert en fait !
55 ans 9077
melimelo92 a écrit:
ne pas mettre la pression à la grande pcq elle est censée être un modèle pour son petit frère. PCq moi, c'est surtout de ça que j'ai souffert en fait !


Exactement pareil !
Mes parents me rabachaient toujours que je devais "montrer l'exemple"
J'ai 3 frères et je suis l'ainée. J'ai 10 ans d'écart avec le dernier et c'est vrai que c'était moi en général qui voulait "jouer à la maman".
Ils ne m'ont jamais forcé à garder mes frangins mais c'est vrai que j'en avais ras le bol de devoir être toujours sage, polie etc... pour donner l'exemple ;)
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Il m'arrive de laisser au grand la garde du petit, c'est rare car mes parents habitent à 500 mètres de chez moi, mais parfois un rendez-vous, une course à faire, ça peut dépanner...
Dans la mesure du possible j'évite pour ne pas imposer au grand ce qu'il pourrait prendre un jour pour une corvée... quand à jouer ensemble, ils l'ont toujours fait natuellement malgré la différence d'age (7 ans)
B I U