MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Efficacité de l'apprentissage des langues étrangères?

51 ans 76 10598
Il y a peu, j'ai rencontré une étudiante en licence d'allemand et j'ai été sidérée de constater qu'elle:

:arrow: était incapable de tenir une conversation basique en allemand ( je  
ne parle pas d'un débat philosophique mais d'aller faire son marché).
:arrow: avait des lacunes quasi-inacceptables en culture allemande ( penser pouvoir participer à l'Octoberfest à Bonn ce qui équivaut, dans un autre registre, à vouloir le festival de Cannes à Brest).

Et pourtant, elle étudie la langue de Goethe depuis la sixième. :shock: Mais, dans le même temps, elle peut faire des traduction écrites plus que correctes. :?

Il est mondialement connu que les français sont des nuls en langues étrangères, cela passant d'ailleurs parfois pour un snobisme mal-placé. :roll:

D'où ma reflexion: est-ce-que l'enseignement des langues étrangères en France est réellement adapté au monde actuel? N'y a-t-il pas une supprématie de l'écrit au détriment de l'oral? :-k
I
46 ans NANCY 5017
Les choses changent , les programmes sont nouveaux depuis cette année et sont censés suivre le cadre européen des langues qui va vers une approche plus pratique et communicative qu'auparavant ....Maintenant , le système du cadre qui va vers le " tout communicatif " est discutable et l'adaptation des enseignants à ce cadre peut être longue ...( peu de formation et certains enseignants "à l'ancienne " ne sont peut être pas prêts à chambouler leur façon de faire )
En même temps , tenir une conversation basique style " prix des carottes au marché " là où ça s'apprend le mieux c'est dans le pays et sorti de la fac où l'on ne l'exige pas , un séjour dans le pays est fortement recommandé pour avoir accés à certaines filières ...
je n'arrive d'ailleurs toujours pas à comprendre pourquoi on ne l'exige pas pour devenir prof : j'ai passé avec succés le CAPES d'espagnol en ayant passé 6 semaines tout au plus en Espagne pendant mon cursus , et c'est quand j'ai commencé à enseigner que j'ai réellement appris tout le vocabulaire de la cuisine par exemple ...(c'est ma LV3 et je n'ai jamais eu l'occasion au lycée ou à la fac de me pencher dessus , pour disserter sur Cervantes , savoir dire la marmite ne servait à rien :roll: :oops: )

Tout cela fait que j'essaye de remédier à ça avec mes classes ; même si j'avoue qu'en deux ans de collège je ne peux pas tout leur donner ...On ne retient vraiment un mot que quand on a eu besoin " urgent " et presque " vital " de l'employer : certains mots en espagnol ne me sortiront jamais de la tête parce qu'au moment où je les ai appris ils etaient très utiles , ou parce que le moment m'a marqué ...( un juron prononcé en m'enlevant mon soutif :oops: , je l'oublierai jamais lol )

alors pour répondre : oui il ya un problème et certains essayent de le régler ( profs , ceux qui travaillent sur ce fameux cadre ) mais il manque une aide plus importante aux familles pour emmener les enfants en voyage scolaire je crois ...
A
51 ans Sud-Ouest 197
Que les méthodes d'enseignement évoluent est une bonne chose.
Pendant mes années de collège et de lycée, j'ai toujours été étonnée qu'on préfère nous faire étudier des textes "littéraires" plutôt que nous apprendre à véritablement communiquer.
Le pompon c'était une professeur d'anglais qui nous avait confesser qu'elle ne comprenait pas toutes les chansons dans la langue de Shakespeare.
H
56 ans Paris 917
L'apprentissage des langues étrangères à nos bambins...quand je pense que c'est à un âge très jeune que les enfants sont des éponges et que les cours de langues vivantes ne sont dispensés que très tard. Ma fille a fait un peu d'anglais en CM1 et un peu en CM2 mais qu'elle en ait fait ou pas ne change rien, car avec une heure par semaine, ça ne va pas loin et elle a, aujourd'hui, un vocabulaire de 10 mots à peine. Je trouve cela déplorable. Et puis, en primaire, maintenant, on demande aux instituteurs de passer un petit examen, ce qui leur permet de donner eux-mêmes les cours de langues aux enfants, alors que j'imagine que des tas de prof hypers qualifiés pourraient le faire, en mieux! Mais l'éducation nationale n'a pas l'argent pour payer la venue d'un prof d'anglais!
Je suis déçue...
I
46 ans NANCY 5017
ce qui est décevant , c'est de limiter cet apprentissage en primaire aux deux langues " importantes " ( n'importenawak !!! ): l'anglais et par chez moi l'allemand ... :twisted: :evil:
J'adorerais faire de l'espagnol avec des petits , malheureusement par ici y'a très peu d'offres ....bref on privilégie le " rentable " à l'ouverture sur d'autres cultures , un beau gâchis !
59 ans sud sarthe 1290
c'est le sujet qui fâche là, non?

ce que tu dis chloecamille ne m'étonne guère, hélas trois fois hélas!!! il y a un problème avec les langues en france depuis des lustres; les français ne sont pas plus idiots que les autres, mais il y a un problème de pédagogie et de motivation des profs, ce n'est pas nouveau!

je ne parle pas de mes années à moi, je suis un peu à part car bilingue mais disons qu'en gros je ne constate pas grand changement depuis ce temps-là...pourvu que le changement annoncé parvienne un jour à son but, c'est tout ce que je souhaite!

je vais vous dire ce que j'ai vu depuis maintenant 6 ou 7 ans avec mes enfants: en primaire, un peu d'allemand, un peu d'anglais, 1h/semaine tant qu'il y avait des sous (je rejoins ce que disait hanabi); des parents très fortement opposés à tout autre langue que le sacro saint anglais (le côté "utile", "l'avenir", etc... à quoi j'ai répondu qu'en terme d'avenir il fallait plutôt penser arabe ou chinois d'ailleurs). en 6e de toute façon, aucune importance on repart à zéro!
mes enfants ont fait de l'allemnd, dans des classes de 11 puis 5 élèves; idéal, non? sauf que la prof bien que très motivée et faisant des échanges qui fonctionnaient nickel avec la ville jumelée (merci la municipalité qui aidait beaucoup en ce sens) était infecte au niveau pédagogique et/ou psychologique et passait son temps à rabaisser TOUS les gamins, bons ou mauvais! les progrès des élèves étaient lents, mon fils aîné est encore aujourd'hui dégoûté de l'allemand...

ensuite changement de collège des effectifs un peu plus élevés (environ 20/25 élèves) mais ça reste raisonnable; et le 3e a commencé lui aussi l'allemand en LV1. là une prof gentille, progrès toujours aussi lents car prof totalement démotivée, fatiguée, incapable de tenir une classe; pas de voyages envisageables (oh non, ils ne savent pas se tenir voyons!), grosso modo entre 1/3 et la moitié du programme fait en 1an...disons que les enfants ne sont guère plus motivés par la langue ou la culture!

alors voilà: je tiens beaucoup à ce que mes enfants apprennent l'allemand, bien que je ne leur parle pas dans cette langue (j'ai essayé mais je reviens toujours au français, c'est plus fort que moi!). je maintiens les liens avec le pays à travers ma famille autant que possible mais je ne suis pas prof, je ne peux pas leur enseigner les bases grammaticales c'est le boulot de l'école (collège, lycée); je pense qu'en france nous enlevons très tôt à nos élèves l'envie d'apprendre, de connaître d'autres choses, de s'ouvrir aux autres. pas seulement en langues mais dans beaucoup de domaines, je ne peux pas expliquer pourquoi...je n'ai pas de solution non plus! mais une chose est certaine, on ne va pas assez voir ailleurs pour comprendre ce qui marche ou pas et essayer de s'en inspirer.

le chauvinisme (snobisme?) est je pense maintenant moins accentué et beaucoup d'élèves et futurs travailleurs voient l'intérêt des séjours à l'étranger; il y a eu des progrès faits pour faciliter les échanges au niveau fac mais en dehors d'un activisme forcené de certains profs (heureusement qu'ils existent ceux-là! mais je ne les ai pas vu moi hélas!), il faut bien admettre qu'il y a peu d'encouragements à ces échanges ou séjours aux niveaux inférieurs: beaucoup de contraintes administratives, l'immobilisme de la direction des établissements parfois, voire la jalousie des collègues arrivent à bloquer aussi cette (éventuelle)volonté.

en bref (facile après la tartine que je viens de vous mettre!) beaucoup de jolis discours au niveau politique mais bien peu de changements sur le terrain et ça va durer encore un moment! j'ai parlé de l'allemand mais j'imagine que c'est valable pour toutes les autres langues. et pourtant les possibilités existent...
51 ans pépettesland 1803
Oui, les français sont nullissimes en langue et je le dis d'autant plus sereinement que je suis française.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement de l'enseignement des langues mais de mon temps tout était basé sur l'écrit et quasiment rien sur l'oral, sans parler bien sûr de l'apprentissage tardif histoire d'être sûr qu'on soit des gros boeufs niveau linguistique.

Bref, disons que j'ai l'impression d'être une sorte d'handicapée maintenant que nous habitons dans un pays où la plupart des gens parlent minimum 3 langues couramment et souvent bien plus encore.

Et qd je vois que mon fils de 5 ans est maintenant parfaitement bilingue et que l'année prochaine il attaque une troisième langue, je ne regrette pas une seconde de ne plus vivre en France ;)
B I U