MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grandir sans grands-parents.

51 ans 76 10598
Que ceux-ci soient décédés ou que le contact soit rompu, certains enfants vivent leur enfance sans grands-parents.

Si vous ou vos enfants êtes dans cette situation, comment le vivez-vous? Avez-vous cherché  
des grands-parents de substitution? Dans le cas d'un contact rompu, pensez-vous qu'il faille le restaurer au moins pour les enfants?

A vos claviers! :)
51 ans pépettesland 1803
J'ai grandi sans grands parents et franchement j'ai jamais ressenti de manque.
J'ai jamais su ce que c'était d'en avoir donc comment imaginer ce que cela fait ?
5030
Les parents de mon père sont morts bien avant ma naissance!

Les parents de ma mère habitaientt loin de chez moi!
Je les voyais tres peu (1 fois / an en géneral)!

Nos rapports étaient toujours assez distants quand meme!
Petite, j'étais toujours jalouse quand j'allais chez eux de les voir avec mes cousins! C'était tres différent d'avec moi!

Maintenant qu'ils sont partis (trop vite d'ailleurs!) je me rends compte que j'aurais du les appeler plus souvent, leur écrire, leur envoyer des photos régulièrement!!!

J'ai tres peu connu ma grand mère, c'était une femme tres reservé! Le mois dernier, en vidant la maison suite au decès de mon grand père, j'ai recuperé des affaires ayant appartenu à ma grand mère (bijoux, vases, livres...) et depuis ca me hante!
Je culpabilise de toutes ces années où je donnais que de vagues nouvelles, où je me contentais de les appeler pour noel et les anniversaires!
J'ai pas passer assez de temps avec elle!


Je suis contente quand je vois ma nièce passer du temps avec ses 4 grand parents! Contente pour ma nièce quand je vois mon père jouait avec elle, s'intéresser à elle, lui acheter un ptit quelque chose alors qu'il ne s'est jamais occupé de moi et de ma soeur! Peut etre essaie t til de racheter ses erreurs!?

Bref, Chloecamille, tu m'as fait remonter pas mal de choses là..
Je retourne à mes souvenirs....
L
42 ans 3913
Personnellement j'ai perdu mes grands pères relativement jeune (2 et 5 ans) donc j'ai peu de souvenirs avec eux...
Par contre mes grands mères j'ai eu le temps d'en profiter, partir en vacances avec elles, passer des We chez elles...
elles étaient très différentes mais tout aussi grand mère qu'on peut l'imaginer...
J'ai perdu ma grand mère paternel en 2001 suite à une rupture d'anévrisme à 75 ans ca été très dur car elle a été un mois sous respirateur et j'étais très proche d'elle du fait que papa était retourné vivre chez elle après le divorce, de fait j'allais chez ma grand mère pour voir mon père....
J'ai perdu ma grand-mère maternelle en 2004, la douleur fut moins grande car ca faisait un an qu'elle nous disait vouloir mourir pour rejoindre papi, qu'elle était fatiguée, qu'elle en avait marre de vivre... elle avait 85 ans et après la vie qu'elle avait eu c'est un belle âge...

ca a été pour moi uen grande douleur de ne plus avoir de grand mère tant j'avais profité d'elles. j'ai appris la couture avec l'une d'elle et j'ai fais beaucoup de mot croisés avec l'autre. L'une me faisait des déguisements, l'autre des pull, l'une faisait des gateaux bien calorique, l'autre faisait attention à ma ligne...

Heureusement aujourd'hui j'ai trouvé une mamie formidable, celle de zhom. C'est une grand mère comme dans les livres. Elle a les cheveux tout blans, elle a un ti chien, des photos de ses petits enfants et arrières petits enfants partout. elle me considère comme une petite fille à part entière... Je me souviendrai toujours il y a un an et demi a peu près... Je la vouvoyais tout en l'appelant mamie... et elle me dit "ca suffit ma belle maintenant tu me tutoies parce qu'une mamie on lui dit pas vous" et de me claquer un gros bisous sur la joue... j'étais très émue...
Et récemment ems parents on rencontré ceux de zhom et pour l'occasion mamie était là aussi, et j'ai vu l'émotion dans le regard de maman... cette mamie de substitution ressemble beaucoup à ma mamie et ca m'a encore plus remplie d'amour pour elle...

je l'aime comme si elle avait toujours été ma grand mère... :oops:

désolée d'avoir été longue
44 ans RP 3487
Pour ma part j'ai été élévée au quart par mes grands parents marternel (4 mois par an chez eux) ... et j'ai gardé pour eux un amour à tout epreuve ...
Mon grand père est encore en vie mais je ne peux pas le voir (il vit avec avec parents que je ne vois plus) , j'en suis très triste ...
Je l'ai vu il y a quelques mois (après 2ans sans lui ...) suite à sa tentative de suicide ... super :cry: ... il était à l'hopital j'en ai donc profité pour passer 3 heures avec lui et pour qu'il voit ma fille ...

Je suis véritablement très affectée par cette séparation ... il est le membre de ma famille le plus important pour moi (avec mon frere et ma nièce) mais je n'y peut rien ...

En ce qui concerne ma fille et bien elle ne voit ses grand parents :

_ son père ne veut pas la reconnaitre, ses parents à lui sont au courant mais il refuse de nous mettre en relation (pour ne pas subir de pression parentale relative au fait qu'il ne veut pas s'en oqp). Du coup il prive la petite de ses grans-parents paternels.

_ je ne vois plus mes parents : ils ont vu la petite une dizaine d'heure depuis la naissance et apparemment ça ne les gene pas ...
Nous sommes passés à 5 kilomètres de chez eux il y a qq semaines mais ils n'ont pas voulu nous recevoir (motif : ils ont peur :shock: ).
Ils n'acceptent de la voir que si je la depose chez mon frère quand ils vont chez lui et ça je refuse. Je ne laisse pas ma fille au milieu d'inconnus !!!! :evil:

Je souffre aussi de cette situation ... j'ai eu la chance d'avoir des grands parents formidables et aimants ...
Et là ma fille se retrouve sans famille (à part mon frère et sa tribue) ... ça me culpabilise bcp mais force est de constater que je n'y peux rien. Meme si je faisais en sorte d'entretenir des rapports "de politesse" avec mes parents, ils ne sont pas assez stable pour jouer leur role de grand-parents.
Je le vois avec ma nièce (mon frere fait bcp d'effort avec eux) : ils ne la voient que 3 ou 4 après-midi par an, ne la prennent jamais en wkend ou en vacances ... bref ... :?
1830
J'ai grandi sans parents, je pense que c'est pire que sans grands parents. mais dans les deux cas, avec un peu de chance, on peut compter sur l'un ou sur l'autre... Et quand on ne sait pas ce que c'est d'en avoir, peut on vraiment en ressentir le manque ?
55 ans 9077
Je n'ai jamais connu ma grand mère maternelle (décédée alors que ma maman n'était même pas une ado :( ) mais mon grand père si ! Il a vécu jusqu'à 102 ans, il a pu connaitre ma fille 3 ans et j'en suis très heureuse.
Je ne le voyais pas beaucoup (environ 1 fois toutes les 5/6 semaines et les vacances) car il habitait à plus de 2 h de chez nous. Mais je garde un souvenir génial de cet homme d'une grande bonté et d'une vivacité d'esprit que j'admirais.
Du côté paternelle un grand père décédé quand j'avais 19 ans mais...des relations spéciales....une tatie Danielle au masculin ça vous aiguille un peu ? :lol: . Ma grand mère est décédée quand j'avais 2 ans et je ne me souviens malheureusement plus d'elle. Ma maman qui adorait sa belle mère m'en a beaucoup parlé pendant toute mon enfance et j'avoue que j'aurais rêvé de la connaitre plus...il parait que je lui ressemble assez physiquement et qu'on a un caractère assez proche. D'ailleurs, fruit du hasard...ou pas...ma fille porte aujourd'hui son prénom ;)

Ma fille n'a plus qu'une seule grand mère qui, croyez moi, lui apporte de l'amour pour deux ;) Je suis parfois triste qu'elle n'ai pas connu suffisement ma belle-mère car je suis certaine qu'elles auraient été très complices. Elle a heureusement ses 2 grand pères et je suppose que si elle n'avait plus personne je l'aurais "rapproché" par exemple des frères et soeurs de ses papis/mamis pour qu'elle ne cotoie pas que des gens de notre génération....
39 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
J'ai grandi sans grands parents : du côté paternel ma grand mère est décédée quand mon père avait 18 ans et mon grand père n'a jamais voulu entendre parlé de moi, dieu seul sait pourquoi, donc il ne voulait pas que je passe du temps avec lui, aujourd'hui il a rejoind ma grand mère.
Côté maternel : mes grands parents vivent au portugal donc déjà je ne les vois pas souvent mais en plus n'appréciant pas mon père, il ne m'apprécie pas non plus. Je me suis mariée cet été, je les ai invités mais ils n'ont même pas daigné me répondre.
Des deux côtés, personne n'ai capable de vous dire ma date de naissance, d'ailleurs je ne sais pas s'ils savent que j'existe vu que même à noël quand mes coussins et cousines recoivent des cartes et des cadeaux, moi je n'ai même pas le droit à un coup de fil.
Aujourd'hui je désire un enfant et je sais que ce bébé aura les meilleurs grands parents du monde d'un côté comme de l'autre. Moi, j'ai fais une croix sur ma famille parce que les liens du sang ne sont pas forcément ceux du coeur.
44 ans devant mon écran, et oui!! 1615
j'ai grandi sans papi ni mamie et je n ai jamais senti le manque sauf auj parce que je vais me marier...c est peut etre bete mais j aurai aimé avoir plus de ma famille a mon mariage. Mes grands parents sont décédés mais meme de leur vivant j en ai jamais eu aucun contact avec eux, ils ne savent meme pas mon prénom, ce n'était pas ce qu on peut apeller des grands parents attentionnés :?
54 ans 5519
finette a écrit:
J'ai grandi sans grands parents et franchement j'ai jamais ressenti de manque.
J'ai jamais su ce que c'était d'en avoir donc comment imaginer ce que cela fait ?

Idem, mes deux parents étant de l'assistance publique, jamais eu de GP.
Donc pas de manque, je connaissais pas.
Mais par contre, en rencontrant zom, j'ai fait connaissance de ses GP, et là, le manque est apparu. Enfin pas tout à fait un manque, mais pluttot l'impression que je suis passée à côté de qque chose. Ses GP m'ayant tous les 3 très bien accpetée, ce sont un peu mes GP de substitution, MAIS petite, j'aurais bien aimé en avoir.
C'est aussi pour ça que je prends sur moi pour mon BP pas toujours facile, je ne veux surtout pas couper les ponts, surtout que mes enfants l'iament beaucoup. Je crois que c'est important des GP, même si ne pas en avoir n'est pas non un handicap dans la vie.
43 ans Orléans, Blois, Chartres ... 2
Pour avoir grandi avec juste une moitié de mes grands-parents (comme beaucoup d'entre vous, je pense), un duo étant de la région, et l'autre bien plus loin, je trouve que grâce à ça on découvre bien mieux à quoi ressemblera la vie : ils nous donnent quand même une idée de ce qu'est la famille.

Si un jour je suis aussi père, tout dépendra donc de l'endroit où sera ce foyer ;)
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
J'ai connu mes 2 grands-mères et mon grand-père paternel.
Ma grand-mère paternelle est décédée il y a plus d'1 an. Elle venait d'avoir 80 ans. J'en ai souffert mais je m'en suis remise car elle était handicapée depuis 8 ans et je crois que cette période a été plus difficile que la mort en elle-même...
Il y a 4 mois, j'ai perdu mon grand-père. Et là, ça a été la grande souffrance. C'est encore un sujet très sensible qu'il est difficile d'aborder dans la famille. C'était un homme extraordinaire. Le genre d'homme qu'on admire. Il me manque énormément :cry: Je souffre beaucoup de son absence. J'ai l'impression de ne pas avoir eu assez de temps pour faire tout ce que je voulais faire avec lui et j'ai l'impression de ne l'avoir connu qu'à moitié. Toute son histoire avant la guerre, je ne la connais pas et j'ai le sentiment qu'il me manque quelque chose...

Il ne me reste qu'une grand-mère qui a un Alzheimer avancé et qui me demande si je suis l'infirmière quand je rentre dans sa chambre. Pour moi, elle n'existe plus ... Cette femme n'est plus ma mamie gâteau...

Vivre sans grands-parents, je trouve cela difficile. Ils sont mon histoire, ils détiennent les secrets de famille et l'histoire des miens.
Je suis ce que je suis parce que mes grands-parents étaient ce qu'ils étaient (c'est très philosophique tout ça :roll: )
Je ne voudrais pas que mes enfants connaissent ça. Je veux qu'ils sentent que peu importe ce qu'il se passe, il y a des grands-parents qui les aiment sans condition (comme cela a été le cas pour moi)
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
Lallye a écrit:
Je ne voudrais pas que mes enfants connaissent ça


Oh le beau lapsus ! :shock: Il faut que je médite ça ...

Je voulais dire que je voulais que mes enfants ressentent autant d'amour de la part de leurs grands-parents que moi, j'en ai eu des miens et que cela les aide à grandir ...
52 ans Belgique 115
Moi j'ai encore mes deux grands-parents paternels. Je les aime beaucoup mais je les vois peu. J'aime la sagesse de mon grand-père. J'adore les écouter raconter leur "jeune temps" ;)

Du côté maternel, j'ai juste connu ma grand-mère. Elle a été fort importante pour moi. Elle était super jeune d'esprit et on a fait les 400 coups ensemble. Comme c'était avec elle, mes parents me laissaient faire plus de choses :P Elle est décédée en septembre dernier et il m'arrive tjs de pleurer en pensant à elle. Qu'est-ce qu'elle me manque!

Concernant mes enfants, ils n'ont pas de grands-parents paternels. Mais mes parents sont très présents pour eux. Personnellement ça m'aide énormément, vu que j'élève mes enfants seule.
Et pour mes enfants, leur grand-père sert de référence masculine. Il est très important à leurs yeux.
B I U