MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On ne choisit pas sa famille...

46 ans Toulouse 456
Eloignés de nos régions d'origines et de nos parents, zom et moi profitions avec sincérité du peu de famille que j'ai de proche géographiquement.

Depuis cet été, tout ce que je  
dis est contredit. A la limite ça arrive, mais tout est dans la manière... Je me retiens de pleurer à chaque fois. Parfois je ne le supporte plus et me rebelle en exprimant mes opinions, c'est pire. On me fait "fermer ma gueule" y'a pas d'autre façon de le dire.
Zom tente de me soutenir mais tout de suite ça part en humiliation pour moi, on me fait passer pour une menteuse, ou quelqu'un qui exagére toujours.
Ces derniers mois, nos relations se sont considérablement altérées. Sans dispute, sans clash, nous ne sommes plus invités, pas de coup de tél, rien.
J'ai été très malade récemment, même pas une visite, même pas un appel.
J'étais si proche de mes cousins/cousines avant... Aujourd"hui j'ai l'impression de les haïr.

Ma vision de la famille se terni énormément et je ne trouve plus ma place.
Serait-ce le syndrome "au secours j'ai 30 ans!" ?
Il est difficile pour moi de vous en parler parce que je risquerais de partir dans des détails interminables... Déjà là...

Pourquoi on ne leur en parle pas allez vous me dire... Oui... Mais ils diront que c'est pas vrai. Ils ne se rendent même pas compte de ça.

Aujourd'hui j'ai très mal au coeur et je ne fais que pleurer.
Je ne peux pas en parler à ma mére car elle n'a pas le temps et elle ne me comprend pas, pour elle je prends ces choses trop à coeur !
Nous n'avons pas vraiment d'amis sur la région et je ne trouve pas de travail.

Désolée si j'ai été un peu longue, j'ai tout raccourci...
Je me sens seule.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Rondeurs et image de s...des autres (J’assume-ou pas) ]
46 ans Toulouse 456
Je ne comprends pas vraiment pourquoi on a déplacé mon sujet ici.
Je n'ai pas d'enfant et mon problème reléve plus de l'image de moi qu'autre chose...

Ceci dit ce n'est pas bien grave puisque je n'ai pas de réponse.
T
43 ans noisy le grand 1060
Je ne sais quoi dire. Moi aussi je l'aurais déplacé dans vie de famille car dans ton post, il ressort plus que tu as des problèmes avec ta famille plutôt que des problèmes d'image.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton post. Parle-t-il de relations conflictuelles? d'un manque d'écoute, de solitude? c'est assez flou. Il doit y avoir un peu de tout cela. Un sentiment d'exclusion sûrement.

Je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner. La seule chose que je peux te dire, c'est que si on ne choisit pas sa famille, on n'est pas obligé non plus de l'apprécier.Certains liens de sang valent moins que des liens de coeur. Si vraiment ils te déçoivent, laisse les s'éloigner, ils ne méritent pas que tu t'acharnes. Cela n'exclue pas que tu les retrouves un jour.

Tu dis avoir peu d'amis là où tu es, peut-être est-ce une occasion de t'en faire.
Et si ta mère ne sait pas t'écouter de la façon dont tu aimerais être entendue, épanche toi un peu ici, parfois il vaut mieux avoir des regards moins impliqués.

Bisous en tout cas, et courage :kiss:
1830
Tu n'as pas eu de réponse même pas deux heures après l'avoir posté, faut être patiente...

Et bien... il semble que ta famille soit plutôt toxique, plus qu'autre chose. Est ce que ça vaut vraiment le coup de te faire bousiller juste pour garder des liens ? Des liens auxquels toi seule semble tenir, malheureusement.

Les liens familiaux, c'est bien joli mais ça vaut rien quand les gens agissent comme des cons, après on met tout sur le dos de la famille mais faut pas abuser ; tu n'accepterais pas que quelqu'un d'extérieur te traite comme ça, alors pourquoi ta famille ?

bref, peut être faut il prendre de la distance, laisser couler... A mon humble avis ça n'en vaut pas la peine...
55 ans 9077
Effectivement on ne choisit pas sa famille....
Alors pourquoi supporter ces choses qui te font mal ? Tout simplement parcequ'ils sont de ta famille ?
Il est nécessaire parfois de mettre de la distance avec certaines personnes même si celles-ci ont beaucoup de gènes en commun avec toi ;)

Je l'ai fait.... je ne voit quasiment plus la famille de mon papa... famille que j'ai trouvé odieuse quand il a eu son avc en 1998.
Leur attitude m'a ouvert les yeux et j'avoue que ça m'a profondément perturbé car moi qui suit très "famille", me rendre compte que la mienne était égoïste, pleine de personnes faux c** ben ça fait mal....

Tu peux te faire une famille tu sais ;)
Une famille de coeur.... crois-en mon expérience...celle là tu la choisis et tu vis vachement mieux avec :)

Courage ma belle !
3712
C'est marrant parce que chez moi on est pas très "famille". J'ai pas été éduquée à être proche des tontons tatas etc etc.
Mais ma mère a une emprise énorme sur moi. J'ai beau me dire "prend de la distance... essaie de ne pas lui raconter toute ta vie", elle a le don pour me faire parler.
Et bien évidement ça se retourne contre moi à chaque fois.

C'est moi qui n'arrive pas à mettre cette distance, à lui faire comprendre que je n'ai plus à lui rendre des comptes pour quoique ce soit.

Ca me bouffe :? mais c'est comme ça je crois. Je m'en voudrai tellement de couper les ponts (au moins un temps) même si je sais que ça ferai le plus grd bien à tout le monde....
46 ans Toulouse 456
Me remettre en question est une des étapes incontournables.

Le fait de ne pas pouvoir l'ouvrir, de me faire rabaisser, que ma propre famille ne prenne pas le temps de s'intéresser à moi, ni même de prendre des nouvelles... Je me demande ce que j'ai fait, pourquoi je suis si inintéressante. Je suis cultivée je ne m'intéresse pas qu'aux tour Eiffel en allumettes...

Comment pourrais je avoir une bonne opinion de moi même si mon entourage ne m'y encourage pas !
Puis c'est pas facile d'être au repos forcé pendant 3 semaines sans la moindre visite... Je me demande ce que j'ai fait pour qu'on m'aime si peu.
55 ans 9077
Zizanie a écrit:
que ma propre famille ne prenne pas le temps de s'intéresser à moi, ni même de prendre des nouvelles... Je me demande ce que j'ai fait, pourquoi je suis si inintéressante.


Mais pourquoi veut tu à tout prix te faire aimer de ces gens si égoïstes ?
On ne peut pas être l'amie de tout le monde malheureusement... par notre caractère, notre manière de vivre, de bouger ou de s'exprimer on aggace forcément quelqu'un ou plusieurs personnes :?

Moi je sais que j'énerve prodigieusement certaines personnes de ma famille parceque je "bouge" beaucoup et je parle beaucoup... d'après eux je "brasse de l'air" ben... maintenant je m'en fous, ils ont qu'à continuer à vivre dans leur maison toute moche qui voit pas le soleil parceque ça ternit les tapisseries, qu'ils continuent à briquer leur sol plutôt qu'à sortir et rencontrer du monde... Je fais ma vie sans eux, je sais qu'ils me trouvent conne et après ?

Toi tu n'es pas plus bête qu'une autre mais ils te rabaissent ou te disent de la fermer ? Ben tu te casses !!!!! Tu tournes les talons quand ils envoient la charge et tu ne donnes plus de signe de vie (pas de telephone ni de courrier....)
Avec le temps, s'ils ont deux sous d'intelligence, ils comprendront qu'ils t'ont fait du mal et reviendront vers toi. Sinon, s'ils ne donnent plus de nouvelles et bien tant mieux ! car ils ne valaient pas la peine que tu pleures à cause d'eux !

Allez la miss, haut les coeurs ! :kiss:
44 ans RP 3487
Ben ecoute, mes parents se desinteressent de moi depuis bientot 10 ans, ils gardent de moi l'image d'une ado difficile que je ne suis plus :roll:

Et ben TANT PIS POUR EUX !!!!

Maintenant je suis adulte, je suis maman, j'ai une carrière et bientot une maison bien à moi ... en gros je les emmerde ... n'ayons pas peur des mots !!! :lol:

Le pire c'est qu'ils ne savent plus comment revenir dans ma vie : ils ne me connaissent plus, sont des etrangers pour ma fille et pour l'homme qui partage ma vie ...
Ils sont tjs maladroit quand ils essaient d'entrer en communication avec moi, ils prennent toujours le chemin du passé, de la récapitualtion de nos ratés de ces dernièeres années, du ressentiment, de la critique ... moi ça ne m'interesse pas, ou pluoto plus ...
Je suis lasse d'eux, de ce qu'ils sont, enfermés dans leur bulle à se plaindre de leurs enfants qui ont une vie eux, et qui réussissent malgrè leur abandon !!!

Bref ...
Fais ta vie: tu as passé l'age d'avoir besoin de l'absolution de tes parents ...
S'ils ne correspondent pas à toi en tant qu'adulte et bien zappe ...

Bisous.
46 ans Toulouse 456
J'étais si proche de mes cousins/Cousines...
ça fait mal, très mal... même zom en souffre

Ce sont les seules personnes qu'on connait dans notre coin.
On a pas d'amis et on ne sort pas beaucoup mais après plusieurs jours à pleurer et à se poser des questions, après en avoir discuté avec zom, on a décidé de les laisser s'éloigner, à contre coeur.

Peut être qu'il faudra du temps pour guérir et pour comprendre ce qui s'est passé...

A lire vos témoignages et à cogiter, je pense avoir compris ce qui se passe.
Merci
51 ans Nord 3084
Zizanie a écrit:
J'étais si proche de mes cousins/Cousines...
ça fait mal, très mal... même zom en souffre

Ce sont les seules personnes qu'on connait dans notre coin.
On a pas d'amis et on ne sort pas beaucoup mais après plusieurs jours à pleurer et à se poser des questions, après en avoir discuté avec zom, on a décidé de les laisser s'éloigner, à contre coeur.

Peut être qu'il faudra du temps pour guérir et pour comprendre ce qui s'est passé...

A lire vos témoignages et à cogiter, je pense avoir compris ce qui se passe.
Merci



De toute manière, retenir des gens, près de nous, alors qu'ils n'en ont pas envie ça ne sert pas à grand chose tu ne crois pas ? S'ils veulent s'éloigner, ils le feront un jour ou l'autre. Alors laisses faire et construit toi ailleurs ;)

Je sais fort bien que se sentir seule ça fait mal. La solitude fait souffrir. Mais... Tu n'es pas seule. Tu as ton Zom à toi !

Alors vous n'avez peut être pas ou plus d'amis, de copains etc mais rien ne vous empêche de faire des activités tous les 2 et ainsi rencontrer d'autres personnes.

Je suis d'accord avec Bataille, on ne chosit pas sa famille mais la famille de coeur oui !

Courage et plein de :kiss:
M
50 ans RP 98
Pour moi, la famille, ca ne veut pas dire les gens qui ont le même sang que moi dans les veines. Ca veut dire l'ensemble des personnes qui s'interessent à moi, qui se font du soucis pour moi, qui sont la quand ca va pas et qui sont prets à dépenser du temps et/ou de l'argent pour moi.

Les liens généalogiques, à mon sens, ca n'a aucune valeur. Ca me fait une belle jambe d'avoir 20 cousins, si on se voit tous les 3 ans, qu'on a pas les même valeurs, qu'on ne partage rien et qu'on se connait à peine....

Pour ma part, je me préoccupe plus des gens qui comptent pour moi et qui m'apprecient pour ce que je suis, que des gens que je ne vois qu'à l'occasions de réunions "familliales" convenues et mécaniques, théatre régulier de grands concours de chapeau, de robes à fleurs, de sourires forcés, de lieus communs et de perciflage.

Courage.
V
43 ans montreuil 13
le fait qu'ils soient de ta famille les dispense pas d'etre cons...
pour te rassurer j'ai 2 soeurs, pas des demi soeurs, hein mes soeurs à moi ! qui ne m'ont pas vue depuis 2 ans au minimum

une habite à moins de 20 minutes de voiture, et a une fille de 3 ou 4 ans (d'ailleurs je ne sais pas) que je n'ai jamais vu...

l'autre vit depuis 10 ans au usa et quand elle est venue en france elle a demandé à ma famille de cacher sa venue à moi et mon père....

la première a fait courir le bruit que j'étais une fille legère à avoir plusieurs copains en meme temps que je menais une vie de patachon...je l'ai appris par ma grand mère qui croyait dur comme fer à ces propos et etait bien contente que j'ai maintenant un copain stable (mais euh mamy j'ai toujours eu un copain stable...qu'est ce que tu raconte ?)

la deuxieme est venue en france avec l'intention de ne pas voir notre père qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans (elle s'est rangée coté maternel lors du divorce, et donc elle ne veut plus voir mon père...à 37 ans c'est très mature comme rapport à ses parents :roll: ) bref je lui ai fait savoir que son père n'est pas eternel et qu'elle risque de ne pas le revoir et qu'elle n'a pas à prendre parti dans le divorce des parents...ce à quoi elle m'a dit que j'étais trop jeune et que je prenais parti mais que je ne pouvais pas comprendre... :lol: elle a daigné accepter de me voir la veille de son départ, après 15 jours en france, mais là c'est moi qui lui aidit non...je ne suis pas une chose qu'on daigne gratifer d'une présence d'une heure dans un café....

Ma mère me reproche mes aventures avec des "arabes, beuh c'est pas beau caca, on fini en traite des blanches attachée à la ciusinière" du coup je ne lui présente plus personne et on ne s'appelle que rarement...

On choisi pas sa famille...

A coté de ca j'ai des amis en or, un père super, un frère excellent, et un chéri qui est tout pour moi.
La famille c'est les liens que tu tisses, par les liens du sang...c'est débile de chercher à rester lier à des gens qui te font souffrir....beaucoup de gens de ma famille se cntentent de mon respect, voire de mon indifference car ils ne partagent pas mes idées mais je n'ai pas le droit visiblement de penser differement d'eux...

Te prends pas la tete, profitez de ce temps justement pour sortir à votre tour, et puis sur les forums on se fait pas mal d'amis on peut creer des liens, et il vaut mieux parfois une relation saine à distance plutôt que des rdv miteux entre 4 yeux....
B I U