MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je m'inquiète pour mes camélias

P
71 ans charente maritime 860
Celles et ceux qui ont lu mon précédent post sur le jardinage savent que je ne suis pas douée. Cela ne m'empêche pas d'aimer les arbres et les fleurs et  
plus particulièrement les camélias.
J'en ai 2 : un précoce, bicolore (rouge et blanc) qui certaines années fleurit dés le 31 décembre et dont les fleurs durent très longtemps (trois semaines).
Un rose plus tardif qui fleurit vers mars, voire mi-mars dont les fleurs durent une dizaine de jours (mais il a des centaines de boutons).
Cette année, il a fait froid tard et le camélia bicolore n'a fleuri qu'à la fin février et le rose courant mars.
En jardinant hier, j'ai vu que le rose avait des boutons dans lesquels on apercevait déjà la couleur. Si ce temps continue, il va fleurir d'ici 2 à 3 semaines, soit 2 fois dans l'année. J'ai vu également dans la rue qu'un arbre de judée était en fleurs.
Je sais que cela arrive de temps en temps : une année, dans une précédente maison, un cerisier a fleuri en décembre mais il n'a quasiment pas eu de fruits l'année suivante.
Est-ce qu'il y a un risque pour les camélias ? Les boutons sont tellement gros que s'il se met à faire froid ou à geler, il vont tomber sans fleurir. Ce serait dommage.
Est-ce que vous avez déjà connu cela ? Est-ce naturel ou bien faut-il s'attendre avec les variations climatiques que nous connaissons depuis quelques temps à de plus en plus de problèmes avec la végétation ? Y a-t-il un risque que cela fasse mourir les camélias ?
43 ans grand nord 379
salut!!
je voudrai pas dire de bétises.... mais ton camélia ne devrai pas mourir du gèle masi c'est certain les boutons vont tomber avant de s'épanouir s'il gèle!!! :roll:
c'est vrai que les saisons sont de plus en plus bizarres! pas assez marquées en fait!! il ne fait plus froid en octobre....
malheureusement il n'y a rien à faire!! mais ça ne laisse rein présager de bon! :?

bon jardinage!!!
60 ans 91 25732
C'est malheureusement ce qui s'est passé l'année dernière avec le superbe camélia Japonica rose fuschia de maman en Bretagne... L'arrière saison a été très belle, il a recommencé à faire des boutons et il y a eu un coup de gel... Les boutons sont morts et le camélia en a pris un coup...

Au printemps il a fleuri, mais même pas le quart des fleurs qu'il donne d'habitude et elles étaient plus petites et tenaient moins bien... En fait elles étaient "rouillées" et tombaient avant d'être épanouies :( Cet été maman était très pessimiste sur la survie de son camélia.

Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose à faire malheureusement. Si tu le couvres avec un voile d'hivernage en laissant l'air circuler et que tu le pailles au pied, peut-être que ça le protègera en cas de gel... Et n'oublie pas de l'arroser, le camélia aime l'humidité.

C'est ce que maman va faire cet hiver, après avoir taillé toutes les branches noircies par le gel. Elle dit que c'est le dernier recours... :?

Par contre s'il fleurit avant les gelées, c'est sûrement moins embêtant, mais il faudra bien le protéger parce qu'il sera affaibli par sa seconde floraison.
P
71 ans charente maritime 860
Merci pour vos réponses. Au moment de la tempête de 1999, je n'avais qu'un seul camélia (le rouge et blanc). Suite à la tempête, il a perdu toutes ses feuilles (en raison du sel transporté par le vent). L'été suivant, mon pauvre camélia était ridicule et je pensais bien qu'il était mort. Perdu pour perdu, j'ai décidé de le tailler (j'ai coupé environ 40 cm de branches). En septembre, on a sonné à ma porte. Un monsieur (à mon avis largement plus de 80 ans) s'est excusé de me déranger et m'a dit qu'il passait régulièrement devant chez moi et qu'il se demandait pourquoi j'avais taillé le camélia. Je lui ai expliqué. Il m'a dit qu'il n'était pas mort et que la taille était inutile. Il m'a conseillé deux fois par an :
- de mettre de la terre de bruyère (par chez moi, c'est plus du sable que de la terre)
- de l'engrais spécial camélia
- du séquestrène (fer).
Il m'a dit qu'il avait travaillé trente ans aux pépinière Thoby (pas sûre de l'orthographe) près de Nantes qui vendent des camélias superbes (ils auraient environ 3000 espèces dont 300 à la vente aux particuliers). Une partie des camélias en question part au Japon, en Australie...
Il m'a prêté le catalogue. Jamais vu rien d'aussi beau.
J'ai suivi son conseil et j'ai vu les feuilles ressurgir et le camélia se rétablir (même s'il n'a plus l'opulence d'antan).
J'espère que mes camélias passeront bien l'hiver. De toute façon, si je les perds, je les remplace. C'est trop beau les fleurs hors saison.
Question jardinage, je ne me suis pas améliorée : j'ai fait à peu près les deux tiers des mes malheureux 20 mètres carrés. J'ai le dos bloqué (j'ai du mal à bouger) et je suis mangée par les moustiques (énormes "boufioles" sur les chevilles). Ce n'est pas cela qui va me réconcilier avec le jardinage :twisted: :twisted: :twisted: Et bien sûr, je n'ai plus de pommade contre les moustiques et il faut que j'attende demain pour aller à la pharmacie :twisted:
B I U