MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[recette:] tajine de poulet / olive / pomme de terre

37 ans là bas, au loin 1705
à cause d'une incompatibilité d'humeur avec ma mère, je ne pourrais pas vous donner la recette utilisé chez nous pour les différentes sortes de tajines. je met donc en ligne  
une recette trouvé sur le net, j'en ai fait une fois, mais ça fait très longtemps, c'est pour cela que je me suis appuyé sur une recette existante.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

1,5 kg poulet fermier
2 oignons hachées
1 gr de safran en poudre
1 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe d'huile de tournesol
1/2 c. à café de gingembre en poudre
Sel et et poivre du moulin,
500 g de pommes de terre à chair ferme épluchées et coupées en 4
2 dl de bouillon de poulet
Quelques olives vertes selon désir
1/2 citron confit au sel
Un peu de persil finement hâché

PREPARATION
Découpez le poulet en 8 morceaux
Salez.
Cuire les morceaux du poulet dans dans une cocotte minute en ajoutant l'huile d'olive, l'huile de tournesol, les oignons finement hachés et les épices.
Ajoutez le bouillon et un peu d'eau s'il est nécessaire.
Cuire couvert selon le temps de cuisson recommandé pour le poulet de votre cocotte.
Ajoutez les pommes de terre, les olives et le citron confit et laisser mijoter encore quelques minutes (le temps nécessaire pour la cuisson des pommes de terres).

Ajoutez un peu d'eau si la sauce fait défaut car les pommes de terre absorbent la sauce et n'oubliez pas de vérifiez l'assaisonnement.
Ajoutez en fin de cuisson le persil hâché.
Servir dans un tajine.

CONSEILS:Vous pouvez bien sûr cuire votre poulet dans un plat à Tajine sur le feu à feu très doux. C'est encore mieux ! Vous mettez le plat au centre de la table avec pour accompagnement une semoule de blé, c'est un plat très convivial.

ceci a été la recette trouvée sur le net, voilà donc mes recommandations avec le peu de connaissance que j'ai: le poulet se découpe selon le schéma suivant: cuisses / ailes / blanc, pas besoin d'enlever les os, ils s'enlèvent au moment du repas par chacun dans son assiette. dans la cocotte on met d'abord les oignons avec une ou deux cuillères d'huile, on mélange les épices dans un verre d'eau et on trempe les morceaux de poulet dedans, les mettre sur les oignons, et arroser à la fin avec l'eau+épices, ici le bouillon de poulet a été utilisé, chez moi on ne le fait pas, mais ça donnera certainement plus de gout . normalement les proportions sont "à l'oeil" donc pas moyen de vous donner la quantité exacte d'eau à utiliser, mais pour vous guider, à la fin, le tajine garde une assez grande quantité de sauce, (on va dire à peu près le tier ou la moitié du mélange) pas trop liquide, en fait c'est là où il y a le plus de saveurs. on utilise aussi quelques gousses d'ails avec les oignons mais c'est facultatif. suivre donc la préparation en haut et servir dès que les morceaux de pomme de terre sont très tendre (glisser un couteau et une fourchette, elle doit pénétrer sans problème) et une fois tout ceci cuit, ajouter le persil haché sur toute la surface juste après avoir éteint le feu. servir!! MIAM MIAM

ça se mange avec des morceaux de pain qu'on trempe dans la sauce, et avec lesquelles on ramasse les légumes. rajouter un filet d'huile d'olive au moment de servir pour plus de saveur (pour ceux qui n'ont pas peur du gras :lol: ) bon appétit ;)

vous me tenez au courant de vos essais hein!! je crois que c'est assez difficile de réussir la recette si on n'a jamais gouté ça auparavant :? comme je l'ai déjà dit, "on sent" la cuisson des ingrédients et leur quantité.. cette recette a un excellent gout acidulé, un vrai régal!!

dernière chose, quand ma mère prépare ça en cocotte, elle laisse cuire le poulet au début à découvert, un peu de temps (on va dire une dizaine de minutes) et elle rajoute les légumes et l'eau necessaire, elle ferme la cocotte et laisse cuire 1h00 à peu près (dès que la cocotte siffle, réduire le feu et compter 30 ou 40 minutes avant d'éteindre le feu. après elle vérifie la cuisson. et rajoute les olives et laisse mijoter un petit quart d'heure (ou un peu moins, juste pour que les olives restent fermes) et bien sur le persil haché à la fin.

on peut aussi faire une variante avec les petits pois ou des carottes en plus des pommes de terre(j'adooore ça!)

j'espère que ça plaira, je trouve que c'est assez facile comme recette, très bon et assez rapide.

une petite liste des variantes connus du tajine (toujours une viande et des légumes et bien sûr la sauce!)

- haricots verts (il y a dedans des tomates et des oignons)
- pruneaux et oignons
- chou fleur / courgettes / petit pois / aubergines ..
- amandes (en fait celui là est une exclusivité de l'aïd, il y a essentiellement de la viande dedans, de la sauce et quelques amandes grillés, ça a un gout sucré)

voilà une petit aperçu de la cusine marocaine ;) j'espère que ça plaira
41 ans 2362
merci simplement_lulu pour cette recette!! :kiss:
je vais aller acheter du safran (exceptionellement vu le prix!) et la faire! je vous tiendrai au courant et je mettrai une photo si j'y pense!
ps: c'est drôle parce que je sais que le tajine en Tunisie , c'est une sorte de grosse omelettre cuite au four avec des légumes! eh oui, c'est ça la variété du Maghreb ;)
L
42 ans 3913
Ca va être super je croix que je vais faire ça pour l'anniversaire de zhom... C'est copieux et convivial et je peux en remplir une marmitte sans soucis donc c'est l'idéal ;)
37 ans là bas, au loin 1705
au fait pour le safran c'est facultatif ! désolée j'ai oublié de le dire, à cause du prix on ne l'utilise que rarement ;) petite astuce: juste avant de le mettre dans le mélange, je vois que ma mère en met sur le couvercle de la marmite chaude, (le safran en "mèches" pas en poudre, du safran à létat pur comme ici ) apparamment ça lui permet de dégager ses saveurs. mais sinon c'est facultatif :kiss:
B I U