MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

perte de poids aprés une gastroplastie?

J
52 ans egliseneuve-prés-billom 3
Bonjour à toutes et tous!ma compagne s'est fait poser un anneau gastrique,il y a quelques années,et s'étonne de ne plus maigrir.Au début,suivie régulièrement par son chirurgien,elle a du adapter sa  
façon de manger et de cuisiner,même si maintenant,elle mange normalement,mais en quantités plus restreintes,et ne boit pas en même temps.Son probléme actuellement,c'est qu'elle voudrait perdre toute ou partie de la sangle abdominale qui reste,mais force est de constater qu'elle ne perd plus le moindre gramme.Qu'elles sont les solutions à notre probléme,puisque je le partage aussi en voulant l'aider pour qu'elle se sente bien dans son corps comme dans sa tête?Comment peut-elle continuer à perdre du poids,et redevenir mince,toute proportion gardée!
51 ans 76 10598
L'anneau gastrique n'a pas pour but de "rendre mince" mais d'aider à perdre du poids afin d'améliorer la qualité de vie.

Quand est-il de sa santé?
J
52 ans egliseneuve-prés-billom 3
Tout d'abord,merci de vous interresser à ma question.Effectivement,je me suit mal exprimé en parlant de devenir mince.Ce quelle aimerait c'est de trouver le moyen de perdre tous ses kilos qu'elle juge superflus,et qui parfois l'handicap physiquement.Cela dit,elle est en bonne santé,pas de problème sérieux à signaler,selon son dernier bilan complet.Il faut que je précise que dans son entourage, ceux sont des bons-vivants qui apprécient d'être autour d'une bonne table,et qui considérent que les repas doivent être des moments privilégiés pour se retrouver et apprécier les bonnes choses.Je ne pourrait pas vous dire combien de kilos,elle a perdu,car elle a toujours refuser de me le dire.La question réelle,je crois est de savoir si au bout d'un moment l'anneau gastrique sert encore à quelquechose ,par rapport aux kilos déjà perdus.
60 ans 91 25732
En fait, à partir du moment où elle a atteint une sorte de "poids de forme", il est fort possible qu'elle ne maigrisse plus mais qu'elle arrive à maintenir le poids auquel elle est parvenue.

En général, la perte de poids est spectaculaire durant les premiers mois, puis le poids se stabilise. On considère qu'en un an, voire 18 mois, on a perdu tout le poids qu'on devait perdre. Ensuite l'anneau n'est plus efficace pour maigrir, mais il permet de maintenir un poids compatible avec une meilleure qualité de vie (diminution voire disparition du diabète, de l'hypertension, de douleurs articulaires...) et c'est son but principal.

Il faudrait savoir en plus ce que signifie pour elle "kilos superflus" et quel IMC elle a atteint. Car il est fort possible que son anneau ait parfaitement fonctionné mais qu'elle en ait attendu autre chose et soit déçue du résultat.
60 ans 91 25732
J'ai oublié de préciser que la perte de poids avec un anneau est de 70 à 100% de l’excès de poids (de l'excès de poids, pas du poids, ne pas confondre !).

Cette perte se maintient entre 60 et 70% au bout de cinq ans.

Si elle a atteint ce palier, l'anneau ne lui sert effectivement "plus à rien" pour maigrir. Mais il l'aide toujours dans le maintien de son poids actuel, si elle continue à observer les règles alimentaires indispensables.
71 ans Charente Maritime 3080
Patty a écrit:
J'ai oublié de préciser que la perte de poids avec un anneau est de 70 à 100% de l’excès de poids (de l'excès de poids, pas du poids, ne pas confondre !).
Tu es très optimiste, Patty. La perte de poids moyenne constatée toutes série confondue est de 50% de la surcharge pondérale

C'est le bypass qui donne une perte moyenne aux environs de 70%.

Mais même une perte de 20% du surpoids (limite en dessous de la quelle la chirurgie est considérée comme un échec) reste intéressant sur le plan de la santé.

Pour la question initiale, perte du ventre, c'est l'affaire combinée de la reprise du sport et de la chirurgie réparatrice très souvent.

Est-ce que l'anneau sert enuite n'est pas la question. La question à se poser est plutôt comment envisager ensuite quand l'anneau (parce qu'il est une prothèse) sera à retirer.
- l'enlever simplement, dans ce cas, il faut commencer par en entreprendre le desserage pour espérer ne pas reprendre brutalement son poids.
- en mettre un autre, possible une fois rarement plsu à cause des adhérence entre organes que ce genre d'opération peut causer
- passer çà une autre chirurgie ? C'est aussi une autre possibilité. Mais dans ce cas, c'est une solution définitve, avec des conséquences définitives sur la manière de s'alimenter.

Ce qui est clair, c'est que quelque soit son choix, même le rtrait, pour garder le résultat acquis, il faut continuer à manger de la même manière, et donc savoir s'opposer à sa famille au niveau quantités. Pas évident, mais quand la santé est en jeu, on trouve les mots.
60 ans 91 25732
C'étaient les chiffres que Tigroutte nous avait donnés il y a 2 ans et que je te remercie d'avoir actualisés Maria. :kiss: (c'est bien la 1e fois qu'on me dit que je suis optimiste sur la chirurgie bariatrique en plus ! ;) )

En fait je crois que plus le temps passe et plus on devient raisonnable dans l'objectif de perte de poids et dans l'annonce des résultats car même si on dispose d'un bon recul sur ces interventions, les résultats sont certes encourageants sur les très fortes obésités mais nettement moins sur des obésités plus modérées sur le long terme.

Toutefois comme tu le dis, une perte de 20% de l'excès de poids peut avoir des répercussions très positives sur l'état de santé des personnes opérées et c'est bien le but premier de ce type de chirurgie.
71 ans Charente Maritime 3080
J'ai été rechercher quelques chiffres. 70% à 100% de perte du surpoids, c'est les chiffres anoncés par les chirurgiens qui ne tiennent compte que de leurs réussites. A décharge pour Tigroutte, les chiffres ne sont pas forcément faciloes à trouver. En fait, elle avait tout de même trouvé le 30% d'échec (35% avant 2000 quand la pose se faisait assez basse sur l'estomac, descendu à 20% maintenant que la pose se fait systématiquement plus haute). Comment conjuguer 30% d'echec (moins de 20% du surpoids perdu) avec 70% de perte.
Faisons un peit calcul, en mettant une série de 100 opérés qui ont 50 kilo à perdre. 30 vont échouer et perdre moins de 10k (20% du surpoids). Donnons leur une perte moyenne de 5k. Cela fait 150k perdu par ces 30 personnes en echec.
La perte moyenne doit être de 70% du surpoids, c'est à dire que nos 100 opérés ensemble ont à perdre 50*70%*100= 3500k. En enlevant les 150k perdus par les personnes en échec, les 70 personnes restant devraient perdre 3350/70, soit 48k chacune. Bref, avec l'anneau, il n'y aurait aucune demi teinte entre l'échec et la réussite ;)

Voici la synthèse proposée dans le cadre de l'étude de l'ANAES
Citation:
http://www.has-sante.f.../pdf/chirurgie_obesite_rap.pdf page 35
En termes d'efficacité sur la perte de poids, toutes les études rapportaient une perte de poids globale parmi les patients opérés, l'IMC moyen postopératoire étant toujours inférieur à 35 kg/m2 à 1 an. La perte de poids était de 22 à 54 kg à 1 an et la perte d'excès de poids de 41 % à 71 % à 1 an. Le maintien de la perte de poids à long terme était peu documenté selon les auteurs. Les auteurs indiquaient que la perte de poids obtenue par cette chirurgie, bien que significative, ne permettait pas de « guérir » l'obésité, l'IMC restant souvent supérieur à 30.

Remarque, le site de l' ANAES est devenu www.has-sante.fr

Il est a noter que l'ANAES reprochait que ces analyses (ou séries) ne soient pas randomisées. Autrement dit, il s'agissait en général des résultats des grands pontes. L'ANAES a donc demandé à la sécu une analyse randomisée sur 3 ans. Les résultat à 2 ans ne sont a priori pas encore publiés. Les résultats à un an donnent une perte de poids moyenne de 45%, bypass compris.
Citation:
http://www.ameli.fr/pdf/1953.pdf page 8
La perte de poids
946 (87,3 %) patients ont eu la pose d'un anneau de gastroplastie ajustable, 93 patients ont eu une gastroplastie verticale calibrée (Mason), 41 patients ont été opérés par Gastric by pass et enfin 3 patients par dérivation bilio pancréatique (voir annexe).
Un an après, la perte de poids est de 26 kg en moyenne, la surcharge pondérale ayant diminué en moyenne de 45%.
La plus forte perte de poids est liée à la technique de Gastric by pass : perte de 44 kg en moyenne.


Autrement dit, au bout d'un an, une analyse randomisée s'approche des résultats des plus mauvaises séries.

Chiffres à comparer par exemple avec les séries canadiennes, qui donne 63% de diminution du surpoids à 1 et 2 ans et 53% de diminution du surpoids à 5 ans http://www.weightlosss...ca/fr/whichoneisrightforme.php et à rapporter au fait que trop souvent le suivi est mal assuré, dès que l'on ne fait plus partie des séries des grands pontes. Ca aussi, Tigroutte l'avait souligné.
112 ans Bretagne 1920
Maria, je suis très impressionnée par la précision de tes réponses et la justesse des conseils que tu peux donner sur ce forum. Cela fait plusieurs mois que je lis de loin en loin les sujets sur la chirurgie de l'obésité et tes messages sont une mine d'infos ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
+1 :!:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Marjolaine, j'aime te lire Maria car tu donnes toujours des réponses très complètes.

Désolée pour le hors sujet !
71 ans Charente Maritime 3080
Quand j'ai choisi pour moi d'aller vers une telle opération, je suis tombée, comme tous ceux qui sont un peu curieux, sur un certain nombre d'échecs au détour d'internet. D'ailleurs, sur internet, il est beaucoup plus difficil de trouver des témoignages positifs que des témoignages négatifs, lorsqu'on cherche des témoignages à long terme. C'est en partie normal. Les personnes qui vont sur internet dans le cadre d'une chirurgie de l'obésité y vont, soit dès le départ de leur aventure, soit lorsqu'elles ont un problème. Mais les forum sur la chirurgie de l'obésité en français ne se sont vraiment développés qu'à partir de 2003-2004. Difficil dans ce cadre de trouver des témoignages positifs, même s'il en existe.

Alors, quelle décision prendre . Aller vers une chirurgie inutile ? Conitnuer simplement une RA qui n'a commencer à porter des résultats que lorsque j'ai décidé d'aller vers la chirurgie ? Ou chercher sur internet d'autres réponses que à la sortie, l'échec ?

Et comme mon métier m'a habitué à savoir chercher sur internet et à recouper les réponses, trouver et recouper des informations ne m'est pas très difficil. Je suis allée vers l'anneau, justement parce que les renseignements que j'ai trouvé sur internet m'ont convaincue que l'anneau, bien encadré, peut être autre chose qu'un échec. Mais il est certain que le mode d'emploi de l'anneau est loin d'être évident pour beaucoup d'netre nous. Je suis loin d'avoir la vérité, mais partager les info que j'ai pu trouver, et en aider d'autres, comme j'ai pu être aidé à travers des témoignages positifs comme négatifs me parait plus que normal
B I U


Discussions liées