MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

harcelement au travail

42 ans Tours 2247
Depuis plusieurs semaines, mon ami est victime de harcelement moral a son travail, quels sont les recours et a qui doit il s'adresser pour en parler?
43 ans 78 3901
Il peut faire appel à la médecine du travail et aux syndicats de son entreprise. Il peut également prendre contact avec sa Direction des Ressources Humaines pour leur faire part de ce qu'il se passe dans son travail.
Il faut également qu'il relate tout ce qui se passe, qu'il ait des exemples concrets à indiquer et qu'il note tout ce dont il se rappelle pour pouvoir faire un dossier...

Je pense que d'autres personnes viendront t'en dire plus que moi :)
44 ans RP 3487
Je l'ai vécu et j'ai vaincu !!!! lol :lol:

Il faut prouver le harcelement et le faire remonter à la hierarchie !!!

Comment le prouver ? : 1°/ faire remonter le pb par écrit à son responsable (si c'est le responsable qui harcele tapper au dessus !!!)

2°/ faire constater le harcelement par un temoin (consentant le temoin !!!)

3°/ si ça perdure : se mettre en arrêt maladie pour plus d'une semaine (raison psycho biensure et en faire état lorsqu(on averti l'employeur pour lui indiquer son arrêt)

Là normalement, le mec il a été averti par la hierarchie qu'il y a un pb ...

4°/ retour de l'arrêt maladie : si ça continu tu refais un courrier comme quoi ça ne s'arrange pas et que tu n'en peux plus (si tu as un temoin c'est encore mieux). Demande a changer d'affectation ou d'avoir une confrontation avec lui. Menance de saisir les syndicats, les prud'hommes, le président !!! :lol:

Bref ... si tu fais chier on arretera de te faire chier !!!! logique ..

Le seul pb !! c'est qu'après tu es grillé dans ta boite mais ça te laisse du tps pour trouver du taf ailleurs trankilou ...

Courage !!!
44 ans RP 3487
Juste un point : ne pas monter au creneau tout de suite !!!

Il faut essayer de s'arranger à l'amiable avant d'alerter la terre enitère, sinon ça va lui retomber dessus !!!
42 ans Tours 2247
En fait c'est une toute petite boite, ils sont 4 salariés + 1 apprenti alors il n'y a pas de syndicat.
Il a dejà essayé de discuter avec son patron (le harceleur) mais en vain. En fait, il voudrait le virer mais si il le fait il devra lui verser des indemnités alors il fait tout pour qu'il s'en aille de lui meme.
Merci pour vos infos.
42 ans 3006
anypya a écrit:
En fait c'est une toute petite boite, ils sont 4 salariés + 1 apprenti alors il n'y a pas de syndicat.
Il a dejà essayé de discuter avec son patron (le harceleur) mais en vain. En fait, il voudrait le virer mais si il le fait il devra lui verser des indemnités alors il fait tout pour qu'il s'en aille de lui meme.
Merci pour vos infos.


Alors déjà, il va falloir tenir. Enregistrer les conversations à l'insu de l'autre, garder toutes les preuves de travail, vérifier auprès des autres comment le harceleur se comporte, et surtout les mettre de son côté. Depuis qu'une nana qui me harcelait sait que j'ai des témoignages tout prêts, elle me laisse une paix royale. Courage, surtout, et ne pas lâcher, si ça va trop loin hop un petit arrêt par ci par là, c'est un droit du salarié, ne pas marcher dessus quand on a besoin de faire descendre la pression.
50 ans 665
anypya a écrit:
En fait c'est une toute petite boite, ils sont 4 salariés + 1 apprenti alors il n'y a pas de syndicat.
Il a dejà essayé de discuter avec son patron (le harceleur) mais en vain. En fait, il voudrait le virer mais si il le fait il devra lui verser des indemnités alors il fait tout pour qu'il s'en aille de lui meme.
Merci pour vos infos.

rien n empeche t on ami de se s inscrire a un sydicat ;)
.
enregistrer des conversation a l insu de l autre ne constitue pas une preuve vus que c est formellement interdit ; et devant un tribunal c est toi qui deviens le harceleur ;)
E
103 ans Occitanie 3854
L'ayant vécu et mon ancien patron étant très doué pour ça... aucun chez vous n'a trouvé la solution... sachant qu'au dessus de lui il n'y a de toute façon personne... et qu'il est craint dans toute la boîte...

Quand au témoin faut pas rêver... les remarques tu y as toujours droit que quand tu es seul avec lui dans son bureau...

J'en avais parlé à la médecine du travail... ils peuvent rien faire... pourtant il est connu que ce soit par la médecine du travail ou l'inspection du travail... leur représentants passent régulièrement... mais le patron connait trop bien les ficelles... aucune preuve n'a jamais pu être retenu contre lui...
42 ans 3006
DAME78 a écrit:
anypya a écrit:
En fait c'est une toute petite boite, ils sont 4 salariés + 1 apprenti alors il n'y a pas de syndicat.
Il a dejà essayé de discuter avec son patron (le harceleur) mais en vain. En fait, il voudrait le virer mais si il le fait il devra lui verser des indemnités alors il fait tout pour qu'il s'en aille de lui meme.
Merci pour vos infos.

rien n empeche t on ami de se s inscrire a un sydicat ;)
.
enregistrer des conversation a l insu de l autre ne constitue pas une preuve vus que c est formellement interdit ; et devant un tribunal c est toi qui deviens le harceleur ;)


Wow c'est étonnant vu que ma maman s'en est servi. Ca constitue un début de preuve, pourtant.
V
106 ans 5489
Aspha a écrit:
DAME78 a écrit:
anypya a écrit:
En fait c'est une toute petite boite, ils sont 4 salariés + 1 apprenti alors il n'y a pas de syndicat.
Il a dejà essayé de discuter avec son patron (le harceleur) mais en vain. En fait, il voudrait le virer mais si il le fait il devra lui verser des indemnités alors il fait tout pour qu'il s'en aille de lui meme.
Merci pour vos infos.

rien n empeche t on ami de se s inscrire a un sydicat ;)
.
enregistrer des conversation a l insu de l autre ne constitue pas une preuve vus que c est formellement interdit ; et devant un tribunal c est toi qui deviens le harceleur ;)


Wow c'est étonnant vu que ma maman s'en est servi. Ca constitue un début de preuve, pourtant.


Il ne s'agit pas d'enregistrer forcément les conversation... mais de garder TOUS les mails ainsi que les messages sur le répondeur du portable perso... rien que ça ca suffit !
A
112 ans 6176
Aspha a écrit:

Wow c'est étonnant vu que ma maman s'en est servi. Ca constitue un début de preuve, pourtant.


au sens légal du terme ce n'est effectivement pas une "preuve" mais tu as raison, Aspha, c'est un debut de preuve ce qui veut dire qu'elle n'en reste pas moins une element qui peut aider le juge a se faire son opinion .

donc en cas de contentieux ,presentez tout ce que vous pouvez: ecrits,temoignages,etc....
45 ans Bas Rhin 2894
il faut absolument tout garder: mail, mots laissés sur le bureau.
Tu peux te renseigner au prud'homme. PEut etre as tu également une une de tes assurances qui comprend une assistance juridique.
Bon courage.
B I U