MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des cours d'arts ménagers.

51 ans 76 10598
A l'époque de ma maman, il existait des "écoles ménagères" pour les filles où on apprenait la cuisine, la couture, le repassage, le racommodage, le ménage, puériculture, premiers soins  
etc... En bref, tout pour pouvoir se débrouiller seule quand on quittait ses parents.

Je ne suis pas super au fait des programmes scolaires en collège/lycée mais je ne pense pas qu'une telle matière existe encore.

Pensez-vous que cela serait utile de donner des bases dans ces domaines aux enfants? Oui, non, pourquoi? :)
50 ans Lille 290
Salut,

Il existe quelques écoles qui donnent encore ce genre de cours car ma petite soeur (qui est maintenant agée de 16 ans) a eu ces 2 ou 3 dernières années (c'est à dire en 4ème et 3ème et peut etre avant aussi mais pas certaine) des cours de couture, de ménage, de repassage, de cuisine... et je peux te dire que d'une part elle a aimé apprendre toutes ces choses et que je pense vraiment que ca peut aider un enfant à se debrouiller tout seul comme tu le dis.

Elle est revenue à la maison toute fière de nous montrer une couverture de bébé en patchwork qu'elle avait confectionné toute seule... une autre fois elle est revenu avec un cadre en bois qu'elle avait découpé, assemblé et poncer toute seule aussi... une autre fois avec un plateau repas... je peux te dire aussi que question ménage et meme repassage elle se débrouille super bien meme mieux que ces grandes soeurs lool
39 ans Bruxelles, Belgique 607
c est clair!!! moi j aurais trop aimé avoir ce genre de cours!!! j ai eu du mal a gerer le menage quand j ai quitté ma mere, et quand je repasse je me dis tjs qu il ya surement une meilleure maniere de faire...
L
42 ans 3913
Je pense que ca pourrait être utile mais contrairement à la génération de nos parents, il est nécessaire que els garçons aprticipent aussi a ces cours car à l'époque pendant que les filles avaient "Art Ménager" les garçons avait cours de mécanique, bricolage...

quand je voix l'état du studio quand mon homme vivait seul... :shock:
44 ans RP 3487
Si c'est mixte et généralisé oui ... je suis pour et archi pour ...

Si c'est reservé aux filles et bien non, je ne tiens pas spécialement à elever une bonne ménagère ...
Si c'est réservé aux enfants en "echec scolaire" je dis non aussi : j'aime pas trop l'idée du " à défaut de savoir faire autre ..." (ça c'est passé comme ça pour ma soeur ainée ... beurkkkkk) ...

Sinon le concept est bon, je suis pour la "déTanguyisation" ... :lol:
3712
Bah ça dépend.

Ptête pas forcement instaurer un truc mixte. Enfin si finalement ça sera ça si on suit mon idée... que j'expose donc :

En fait pourquoi ne pas mettre à disposition des cours d'art ménager ou des cours de bricolage ou mécanique.
A savoir que chacun choisirai l'un des trois (bon ok les mecs risquent de ne pas trop prendre art ménager mais bon....

Ma mère a appris à coudre à l'école et mon tonton il faisait de la mécanique. Un bon compromis non ? ;)
36 ans Charleville-Mézières 1453
TrysKellia a écrit:
Si c'est mixte et généralisé oui ... je suis pour et archi pour ...

Si c'est reservé aux filles et bien non, je ne tiens pas spécialement à elever une bonne ménagère ...
Si c'est réservé aux enfants en "echec scolaire" je dis non aussi : j'aime pas trop l'idée du " à défaut de savoir faire autre ..." (ça c'est passé comme ça pour ma soeur ainée ... beurkkkkk) ...

Sinon le concept est bon, je suis pour la "déTanguyisation" ... :lol:


+1
Pour les deux sexes des cours d'arts ménagers, qui comprendraient les bases de bricolage/mécanique/ménage/et tout.

Parce que ça s'apprend aussi, et que les parents ne le font parfois pas... donc difficile d'apprendre par imitation dans ces cas !
56 ans 14650
En Angleterre c'etait obligatoire pour les filles et les garcons au college et en option jusqu'a Bac.

Il avait des cours de cuisine, couture, travail avec le bois et travail avec le metaux.

C'etait en rotation - 6 mois de chaque.

J'ai continuer les cours de cuisine jusqu'au Bac et ca fait partir des mes 12 sujets final. ;)
B I U