MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le nouveau BCG : un vaccin polémique ?

C
46 ans 61
Lundi Elliot a fait sa première visite chez la pédiatre. Tout est ok, il pousse merveilleusement : 57 cm pour 4kgs360. Un bô bébé qui n'a même pas un mois  
!!!!
Bref, elle me demande si je souhaite le faire vacciner contre le BCG. Je réponds oui pensant qu'il allait avoir droit à la bonne vieille bague que j'ai moi-même eue.
De retour de la pharmacie, je vois que ce n'est plus une bague mais une piqûre intradermique, que le nom a changé...

Je fais quelques recherches sur internet et là :shock: au secours !!! Ce nouveau vaccin fait polémique ! Du fait de la piqûre, il entraîne souvent des abcès avec complications. La description qui ressort le plus souvent est la suivante : un mois après la vaccination apparaît au point d'injection une boule très dure et rouge en surface. Le médecin déclare que c'est devenu classique avec le nouveau vaccin et que ça partira peut-être au bout de plusieurs mois. Les semaines passent, la boule devient jaune avec du pus. L'abcès perce spontanément un mois après son apparition (parfois il faut pratiquer une incision chirurgicale). Une grande quantité de pus qui s'évacue mais la boule peut malgré tout persister. De ce fait, de nombreux médecins et pédiatres refusent de faire ce vaccin. Je vais en reparler avec sa pédiatre.
Le BCG étant obligatoire pour l'entrée en collectivité, je pense que j'attendrai ce moment là pour lui faire faire... en espérant que d'ici là, la politique vaccinale ait changée.

Est-ce que vos enfants ont eu droit à ce nouveau vaccin ? Quelle est votre opinion sur le sujet ?
51 ans 76 10598
je sais que le médecin de charlotte m'avait prescrit le bcg en avance afin d'avoir l'ancien qui, selon elle, était beaucoup plus facile et moins douloureux à injecter.

Pour le reste, je n'ai rien entendu de négatif pour l'instant et mon amie qui a fait vacciné sa fille n'a eu aucun souci pour l'instant.

Il n'empêche que j'aimerais bien savoir pourquoi il a été changé? :-k
45 ans Ile de France (95) 180
Le vaccin du BCG est maintenant en intradermique pour être conforme aux normes européennes !

Le Monovax (ou bague) n'est plus en vente

Les médecins n'aiment pas le nouveau vaccin parce qu'il n'est pas facile à faire sur un bébé. C'est très déliquat et il ne faut pas que l enfant bouge.

Nous allons bientôt être confrontés à un sérieux problème : beaucoup de médecins (surtout les généralistes) ne veulent pas le faire et il est obligatoire en collectivité.

... à suivre
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
sur Toulouse apparement les pediatres refusent de le faire et font des certificats de contre indications
a tel point que la secu (je crois) envoie les certificats de contre indication en gros aux medecins

en dehors du pb de la piqure ce vaccin presenterait beaucoup d'effets secondaires

de toute façon meme si le BCG est legalement obligatoire sa validité fait debat aupres de beaucoup de medecin des etudes prouverait meme son inneficacité
mon medecin me parlait d'une etude medicale a Madrid ou depuis que la vaccination obligatoire a été arrétée les maladies dont le BCG est censé nous protéger sont en recul
et ce ne serait pas la seule etude medicale serieuse sur le plan medical qui le remet en cause
ces etudes sont disponibles sur un serveur pour medecin dont j'ai oublié le nom
39 ans marseille 2582
coucou, j'ai eu ce vaccin à l'âge de 10 ans, alors je peux te décrire exactement ce que ca fait mais bon rien de bien grave moi je m'en amusait a l'époque... Alors au début on te fait la piqure mais a la surface de la peau (ca fait un genre de cloque transparente avec le proquit à l'intérieur), En quelques minutes, le produit s'incorpore à la peau et tu n'a plus de relief, on ne voit rien. Quelques jours aprés apparait une sorte de rougeur circulaire qui se creuse peu a peu en son centre par un "puit" de pus vert... AU fil des jours (je ne me rappelle plus exactement au bout de combien de temps) le pus s'évacue et il reste le "puit" vide qui peu a peu cicatrise et à la fin tu as une cicatrice qui ressemble à celle faites à nos parents avec une plume à l'époque mais bien sur en beaucoup plus petit.

Je ne vois pas pourquoi les pédiatres dramatisent (ils ont surement leurs raisons), un vaccin n'est jamais exempte de tout effet secondaire meme les plus courants... Et puis bon une petite cicatrice contre une forte probabilité de ne pas avoir la tuberculose, comme on dit "ya pas photo"!

D'autant plus que plus on le fait petit, plus le vaccin est efficace et plus la cicatrice est moindre...
44 ans Agglo de Rouen 1043
Ewen a eu ce vaccin le 15 octobre dernier, et il n'a pas eu de problèmes avec.
Personellement, je ne me suis pas posé la question, je savais qu'il était obligatoire pour qu'il puisse aller à la crèche, donc il l'a eu.

Il y a eu au départ une belle rougeur, avec un tite boule intradermique ensuite, mais là apparemment il reste une tite trace, et pas plus. Je l'ai fait faire par un pédiatre de la PMI de ma commune qui a l'habitude d'effectuer le geste technique lié au vaccin. Mon docteur ne souhait pas le faire car pas habituée a effectuer le geste apparemment assez difficile à réaliser.
B I U