MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question de trompes...

41 ans Rhône-Alpes 872
Lut les coupines !

Bon j'enchaine j'ai une hysté****graphie à faire et selon gygy "C'est puor voir si y'à pas de soucy à l'utérus et si les trompes sont  
pas bouchées"

J'ai aussi lus que lors de l'examen si les trompes sont bouchées, il est possible que celui-ci soit un peu beaucoup douloureux, parceque le produit vas focer le passage...

Mais je me pose une autre question... qu'elle est la procédure en cas de gros bouchon ??? et on peux faire quelque chose nous pour faciliter le "débouchage" ? ... bon je sais que je ressemble pas à un évier avec la tuyauterie... mais y'à pas un truc naturel genre destop ???

Je dois surment vous faire mourrir de rire.... :roll: mais l'hopital j'ai ai ma claque moi... pis admettons que le billard soit le seul truc.... comment ça se passe ? ça dur longtemps ??? on ressort direct après ???
60 ans 91 25732
Il faut savoir qu'en cas de "gros bouchons", ça veut dire que les trompes sont comme "collées". Le canal d'une trompe est extrêmement fin, c'est pour ça qu'en cas d'infection, ou d'endométriose, ça peut se boucher très facilement.

Si le blocage est léger (une simple petite adhérence), le liquide de l'hystérosalpingographie peut effectivement rouvrir la trompe et la rendre suffisamment perméable pour le passage d'un ovule.

Mais si la ou les trompes sont définitivement bouchées, le liquide ne passera pas, le radiologue n'insistera pas et fera les clichés qu'il pourra faire.

Si une seule trompe est bouchée, on considère la plupart du temps que la trompe qui reste est suffisante pour permettre une grossesse.

Malheureusement si les deux sont bouchées, pas de Destop ... ;) Par contre, on peut prescrire une coelioscopie pour aller voir de plus près. Sous coelio, le chirurgien peut retirer des adhérences et rendre la perméabilité aux trompes.

Si le chirurgien ne peut pas rétablir la perméabilité d'au moins une trompe, on passe à la FIV pour contourner le problème.
60 ans 91 25732
Ah oui j'ai oublié le délai.
Pour la coelioscopie, suivant les établissements hospitaliers, et le type d'intervention faite par le chirurgien, il faut compter de 2 à 3 jours d'hospitalisation, puis 2 à 3 semaines de repos si possible.
41 ans Rhône-Alpes 872
T'es vraiment un amour Patty ! pis surtout un puis de science !!!!

Milles merci à toi de répondre à mes interrogations !

Autre question... tu dis que l'endométriose peux boucher les trompes... si j'ai bien compris suivant ce que j'ai lu, l'endométriose c'est un peu comme de la peau qui pousse partout, obstrue, augmente le débit des reds et les douleurs.... mais cette chose ça vient de quoi ? c'est herréditaire ? (je pose la question car ma mummy vient d'apprendre qu'elle en a et à un traitement qui si rien n'y fait vas passer au bloc)

En tout cas un milliard de bisous pour toi Patty !!! ;) ;)
41 ans Rhône-Alpes 872
Autres questions Patty !!!!

Pour l'Hystéro****graphie ma Gygy ma dit de a faire à J8... mais pourquoi J8 ??? peux pas la faire avant ou après ??? faut prendre rdv pour faire ça ? ça se fait chez n'importe quel radiologue ? niveau position c'est comme chez le gygy (on est toute nue ?????) ??
60 ans 91 25732
L'endométriose est encore un mystère pour la médecine... :?

Dans cette maladie, on retrouve des tissus similaires à ceux de l'endomètre (la muqueuse qui tapisse l'utérus) à des endroits inhabituels : le col de l'utérus, les trompes, les ovaires... mais aussi des organes non génitaux : la vessie, les intestins...

Ces tissus réagissent à l'imprégnation hormonale comme l'endomètre, c'est à dire qu'ils se gorgent de sang. Le problème, c'est que ce sang ne peut pas s'évacuer, contrairement à l'endomètre qui s'en va au moment des règles. Ca crée donc des inflammations douloureuses et persistantes.

Pour le moment, les médecins ont noté parfois une prédisposition familiale (si la mère est atteinte, ses filles le sont aussi) mais ce n'est pas systématique.

Quant à l'origine de la maladie, ça patauge... Soit il s'agirait d'une sorte de mutation des tissus du péritoine à cause de facteurs qui restent encore à déterminer (facteurs hormonaux peut-être), ou bien un transport de cellules endométriales par les voies lymphatiques suite à une intervention gynéco (IVG, césarienne, voire épisiotomie par exemple). Mais il y a des femmes qui n'ont jamais subi d'intervention gynéco et qui ont de l'endométriose...

Il faut faire l'examen en début de cycle (et on en profite pour rappeler que le 1er jour du cycle est le 1er jour des règles ;) ) d'une part parce qu'il faut que les règles soient finies (ou presque finies) mais surtout pour éviter au maximum qu'il y ait une ovulation en cours, car on injecte un produit à base d'iode radioactif qui serait très néfaste pour un futur embryon.

En général on le fait entre J6 et J10 (donc J8 ça fait une moyenne).

Oui il faut prendre rendez-vous, car il y a parfois une préparation (si tu es allergique à l'iode, il faut un traitement 24h avant). On peut aussi te prescrire un antispasmodique ou un antalgique à prendre avant l'examen et après.

Non tous les radiologues ne sont pas équipés pour cet examen. Personnellement, je ne l'ai vu pratiquer qu'en milieu hospitalier.

Niveau position, c'est en général la position gynécologique. On pose d'abord un spéculum, puis la sonde qui va servir à injecter le produit de contraste.

En général on n'est pas toute nue, on vous fait déshabiller et on vous donne une des superbes blouses et des chaussons à usage unique. De plus, comme l'examen se déroule en milieu stérile, on a en général un champ opératoire sur soi (un drap stérile).

Si tu as d'autres questions, ou si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas ! ;) :kiss:
41 ans Rhône-Alpes 872
No more question ! tout est limpide !!!!

En fait me posait la question de la date... simplement parceque Gygy ma passer pas mal de chose à faire :

- Spermographe
- J3 = bilan hormonal
- J5 = échographie à faire à son cabinet
- J8 = Hystéro***graphie
- et reprendre rdv pour voir ensemble tout les résultats (cabinet fermé du 25/12 au 02/01)


En fait... comme elle est dans le département voisin disons que je voulais savoir si j'avais moyen de faire l'hystéro**graphie pour pouvoir allez faire l'écho déjà avec des résultats en main..

Rohhhhhhhhhhhhhhhhh disons en faites que même si ça fait longggtemps qu'on attends bibou... ben ze suis impatiente de savoir ce qu'il ce passe... et ça aurait été cool de savoir avant 2007...

Ouaiiiiiiiiissss j'm'éffrais toute seule parfois ! ;)
60 ans 91 25732
Il faut faire l'écho avant l'hystérosalpingographie, ta gygy a tout à fait raison.

D'abord parce qu'elle veut éliminer tout risque de grossesse en cours (l'hystéromachin - tu as raison, c'est long ce nom barbare ! :lol: - est totalement contre indiquée en cas de grossesse) et puis elle verra mieux (l'hystérochose peut créer une inflammation locale).

Voilà ! ;)
41 ans Rhône-Alpes 872
Patty un amouuuuuuuuuur ! ;) ;) ;)

Pleins de gros bisous à toi !!!
B I U