MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Choisir ses mots lors d'un acte médical

51 ans 76 10598
Apparemment, quand on doit présenter un acte médical à un jeune enfant, il faut faire très attention au choix de son vocabulaire.

Ainsi, il faut bannir le " tu verras, tu  
ne vas pas avoir mal" car l'enfant ne retiendrait que "avoir mal". Il est donc préférable de dire: " tu vas sentir quelquechose".

Faites-vous attention à ce genre de choses? Et le médecin, comment s'adresse-t-il à votre bibou?
49 ans Wizernes 2630
Pour ma petite, pour ces interventions elle a ete deux fois anesthesiée generale...Bon c'etait aussi des interventions non douloureuses (parasentese et pose de drains) on lui a juste dit qu'elle ferait un ptit dodo avec son doudou (car elle a pu le prendre avec et ca c'est super) et qu'a son reveil, nous serions là et qu'elle pourrait entendre mieux tout les secrets de papa et maman...
Bon elle n'a jamais pleuré en partant de la chambre...sa seule angoisse c'etait de savoir quand elle allait pouvoir manger.. :)
41 ans Belgique 204
Chez nous mes petits bouts n'ont pas encore eu de très gros bobos, heureusement :D

J'essaie au maximum d'expliquer clairement ce que je vais faire ou ce que le médecin va faire. Je ne lui mens pas.

Par exemple, je ne lui dis pas que son sirop est délicieux si je sais que c'est amer. Je lui dis, "tu as de la fièvre (ou tu as mal), tu ne te sens pas bien mais maman va te donner du sirop pour aller mieux. Ce n'est pas très bon mais si tu l'avales vite tu ne sentiras pas trop le goût. Et maman te donnera un peu d'eau ou de jus de fruits après". Il y a des moments où c'est difficile et où elle recrache ou se fait vomir. Je lui explique qu'elle n'ira pas mieux alors et que peut-être elle devra prendre encore plus de médicaments.

Mon médecin traitant, qui les suit, est très bien avec eux. Elle explique à chaque fois ce qu'elle fera: vaccin, auscultation et pourquoi. Elle ne dit pas que ça ne fera pas mal, plutôt que c'est nécessaire pour aller mieux ou que ça ira vite. Elle soigne d'abord le doudou, et joue avec eux pour consoler les petits après.

Voilà pour nous!
B I U