MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tradition de Noël dans vos régions

25680
En arrivant à Barcelone j'ai découvert de nouvelles traditions de noël !

:arrow: Les cadeaux qui s'offrent le 6 janvier (rois mages) et pas à Noël.
:arrow:  
target="_blank" class="postlink" data-url="http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FCaganer">Le caganer, un santon que l'on voit dansun coin de la crèche les fesses à l'air en train de déféquer (oui oui vous avez bien compris) .
:arrow: La caga tio un bout de bois décoré avec un béret catalan, il est recouvert d'une couverture et frappé par les enfants la nuit de noël et apporte alors ainsi en "chiant " (désolé pour la poésie) des douceurs (turron - etc) ou du charbon (confiserie de sucre qui ressemble à du charbon et qui parait-il n'est pas super bonne) pour les enfants qui n'ont pas été sage !

Sans oublier les crèches géantes dans la ville, et la distribution de cadeaux par les rois mages dans les rues de la ville le 6 janvier !

y a-t-il des traditions de noël dans vos régions ?
113 ans 2475
Très franchement, j'ignore complètement si dans le Nord on a des traditions bien particulières pour Noël. Venant d'une famille un tiers nordiste (papa 100% nord), un tiers espagnole (ma grand mère, de pure souche) et un tiers pieds noirs (maman !) j'avoue qu'on fait un petit mélange de tout. Nous on a juste le truc des 13 desserts (notamment le turron de jijona, rien que d'en parler, j'en salive !). Et le besoin irrépressible d'avoir la famille au complet.
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
chez nous il y a une tradition purement boulonnaise
la veille ou l avant veille de noel les enfants creusent une betterave et lui donnent une forme de visage ...une petite bougie a l interieur (un peu comme les citrouilles a halloween)et ils defilent dans la rue et font du porte a porte ou ils chantent la chanson des guenels pour une petite piece

je vous met un exemple de guenel (celui de noel dernier!)http://siamsa.skyblog.com/12.html

et la chanson des guenels en patois boulonnais s il vous plait!!

http://jean.cousin1.free.fr/01-Le_Guenel.mp3

avec les paroles por comprendre un pti peu!

O Guénel, par un petit treuw
Ej vous vois, bin, là tous les deuws
Minger del tarte et du gatieuw
Sins m’in donner un petit morcieuw.

O Guénel, Guénel, tou petiou petiou
Lavez vos écuéles et lékez vos plats
Si vos files sont bèles on les marira.
Si as n’sont pon bèles, on les laiçra là, et tra la la …

O Guénel, par un petit trou
Je vous vois bien, là tous les deux
Manger de la tarte et du gâteau
Sans m’en donner un petit morceau.

O Guénel, Guénel, tou pitiou pitiou
Lavez vos écuelles et léchez vos plats
Si vos filles sont belles on les épousera,
Si elles ne sont pas belles, on les laissera là, et tra la la …

el bon dieu passera par là et dira qu'o kté fé là
j'keuye des violettes, pour les ptites fillettes, et j'joue du violon pour les pti garçons...
60 ans 91 25732
Dans ma banlieue, rien de spécial !

Mais pour Nedeleg (Noël) en Bretagne, il faut être très attentif aux 12 coups de minuit. Dès le premier coup, des menhirs sortent de terre pour aller s'abreuver aux sources. Ils laissent derrière eux un trésor. Mais ils reviennent au 12e coup de minuit, alors il faut se dépêcher si on veut leur prendre le trésor ! ;)

Pour le moment, le menhir du jardin de maman n'a jamais bougé... ;)

Nedeleg laouen à tout le monde ! :D
B I U


Discussions liées