MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Favoriser l'automédication pour faire des économies

60 ans 91 25732
Dernière idée du gouvernement, faire en sorte que les français se soignent de plus en plus tout seuls en favorisant le recours à l'automédication.

Pour cela, des campagnes d'information devraient nous  
apprendre à nous soigner nous-mêmes pour les pathologies les plus courantes et les médicaments pouvant être délivrés sans ordonnance devront être à la portée des gens dans les pharmacies.

Le pharmacien devra avoir un rôle de conseil encore renforcé.

Notre gouvernement considère que nous sommes tout à fait capables - comme les anglais et les allemands parait-il, de prendre notre santé en charge tout seuls...

A terme, si 5% des prescriptions faites par des médecins étaient traitées directement par l'automédication, la SS devrait faire une économie de plusieurs millions d'euros... (et puis ça permettra au passage d'en profiter pour continuer à dérembourser pas mal de médicaments...).

Que pensez vous de ces mesures ? Quelles limites ou dérives voyez-vous ? Si vous pratiquez déjà l'automédication, pour quel type de pathologie le faites-vous et quel type de médicaments achetez-vous ? Pensez-vous que l'automédication soit une bonne chose ?
44 ans 04 5576
C'est une très bonne mesure, je pense, mais avec des limites.

Pour ma part, quelque soit mon "mal", je passe à la pharmacie avant d'aller chez le médecin. C'est peut être du au fait que je n'ai généralement que des petits bobos sans gravité mais en tout cas, je trouve cela plus "efficace" et c'est vrai aussi que je préfére payer dix euros de ma poche que de payer medecin + médicaments remboursés par la Sécu. Après tout je gagne suffisament ma vie pour considérer que ce type d'aide ne doit aller qu'à ceux qui en ont vraiment besoin. Et puis c'est vrai aussi qu'avant d'aller chez un medecin qui me prescrira peut être des antibiotiques, je préfére essayer des trucs moins lourds pour mon organisme.

Les dérives que j'y vois ? ben déjà y a tout de même des gens qui ne peuvent pas se permettre de payer dix euros pour le moindre bobo. Ces personnes là devraient pouvoir continuer à voir le médecin, ou alors que ces dix euros leur soient remboursés à eux.

Ensuite, et plus grave, l'automédication ne peut, pour moi, être pratiquée que pour les adultes. Il est parfois difficile pour les enfants de dire vraiment ce qu'ils ressentent. Et puis de toute façon je crois qu'en tant qu'adulte, je ne voudrais pas prendre de risques avec un bout de chou. Je suis peut être trop angoissée mais je ne pratiquerai pas l'automédication sur des petits.
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Patty a écrit:
Que pensez vous de ces mesures ?


Je pense, pour ma part, qu'elles sont déjà plus ou moins appliquées, et qu'elles sont intéressantes. En effet, cela évite un RV chez le médecin, l'attente, surtout pour des "maladies bénignes"... J'aurai la honte d'aller voir mon médecin passke j'ai juste la gorge qui pique en fait :oops: Je jette pas la pierre à ceux qui le font, hein, mais bon, je pourrais pas!

Patty a écrit:
Quelles limites ou dérives voyez-vous ?


Les limites, ce sont, pour moi, le coût de l'auto-médication.
Il m'est déjà arrivé d'aller en pharmacie pour prendre des sachets pour combattre un début de rhume, ou encore la gorge qui commence à piquer, histoire de le prendre à temps, et je m'en sors pour 20 euros!
Est ce le pharmacien qui m'arnaque? Les médicaments qui sont chers?

Toujours est-il que je remarque que lorsque je vais chez mon médecin et que je viens avec l'ordonnance, les médicaments sont bien moins chers que ceux que l'on peut prendre par auto-médication! Ils nous donnent facilement la grosse bouteille alors que l'on ne sait pas qu'il en existe de plus petite par exemple!!! :roll:

Patty a écrit:
Si vous pratiquez déjà l'automédication, pour quel type de pathologie le faites-vous et quel type de médicaments achetez-vous ?


Principalement pour les maux de tête et / ou la fièvre!
Dans mon cas, c'est Doliprane, vive la grossesse :lol: et puis des senteurs qui sont censées déboucher le nez!
Sinon, pour les maux de ventre, c'est du Spasfon...

Pour le Bibou, c'est surtout du Doliprane pour sa fièvre, et du Dufalac pour les constipations (ou encore les suppos à la glycérine!)

Patty a écrit:
Pensez-vous que l'automédication soit une bonne chose ?


Je pense, mais dans une certaine limite!
Je pense que les pharmaciens devraient peut être être un peu plus formés et pouvoir nous donner certains médicaments un peu plus librement, sans ordonnance...
Mais cela reste dangereux, je le conçois... Je ne vois pas forcément de solution à vrai dire... Et il y aura toujours les indéfectibles du Médecin!
39 ans marseille 2582
euh bah je suis contre, mais vu mon orientation c'tes un peu normal...
Beaucoup de maladies commencent comme un rhume et sont en fait de trés graves maladies, si on se soigne avec du doliprane on ne peut qu'empirer les choses et c'ets un peu dommage... (la seule fois ou j'ai voulu faire de l'auto médication sur un nez bouché je me suis retrouvée avec une pan-sinusite qui aurait pu trés mal tourner!)

C'est pas ici qu'on doit faire des économies pour la sécu, si on commencait par ne plus faire payer les derniers jours d'hospitalisation des patients alors que celui qui le remplace paye aussi (double paiement pour une meme chambre evidemment c'ets remboursé!) on ferait déja pas mal d'économies...
F
62 ans DEUX-SEVRES 99
Je pratique l'automédication pour les petits bobos.

Il y a un risque pour ceux qui prennent un traitement de façon continue : c'est l'interaction entre les médicaments. Mon pharmacien de campagne a un logiciel et lorsqu'il entre une ordonnance, celui-ci lui signale s'il y a un problème de compatibilité entre les médicaments.
Je pense qu'il faut signaler le traitement qu'on a en cours lorsqu'on pratique l'automédication pour éviter les accidents.

J'ai aussi un avantage mon médecin n'a pas de secrétaire et je l'ai directement, il peut me conseiller tel médicament sans avoir à prendre un rendez-vous (une petite économie d'une consultation).
2812
L'automédication comporte pas mal de risques : interaction médicamenteuse, allergies ignorées à certains principes actifs... Je pense qu'avant de généraliser et d'encourager ce type de pratique, il faudrait faire des essais. En effet, le gouvernement veut faire des économies mais les accidents que pourraient engendrés l'automédication ne risquent-ils pas de coûter plus cher ?
55 ans 9077
Je suis "à la base" ;) une préparatrice en pharmacie...
Je ne suis pas vraiment sure que ce soit une méga bonne idée...

J'ai vu une minette de 20 ans avec des rhumatismes articulaires aigues dus à une angine mal soignée. Et l'angine au début ce n'est qu'un picotement au fond de la gorge....que certains veulent soigner avec des pastilles "les mêmes qu'on voit à la télé" :shock:

De plus un médicament ce n'est jamais anodin et les interractions entre médicaments relativement fréquentes !

Douce_Feline a écrit:
Il m'est déjà arrivé d'aller en pharmacie pour prendre des sachets pour combattre un début de rhume, ou encore la gorge qui commence à piquer, histoire de le prendre à temps, et je m'en sors pour 20 euros!
Est ce le pharmacien qui m'arnaque? Les médicaments qui sont chers?

Les médicaments que l'on te vend son des "médicaments conseil" ce qui veut dire que le pharmacien doit, normalement, prendre le temps de t'expliquer son action, sa posologie etc.... et forcément il ne va pas te le faire gratuitement :lol: :lol: d'où son prix plus élevé qu'un médicament avec le même principe actif.

Alors oui je pratique l'automédication mais avec parcimonie même si j'ai travaillé en pharmacie et que pour la plupart des petits bobos je sais me débrouiller... Mais....comme le dit justement fannydusud certains "petits trucs" que l'on soigne à grand renfort de paracétamol (ou autres) peuvent être la partie visible de l'iceberg...
Ce n'est pas pour rien que les études de médecin ou pharmacien sont si longues...
S
101 ans 4480
Personnellement, je suis infirmière donc je connais les effets secondaires des principaux médicaments ;)
Les seuls cas dans lesquels je mautomédique sont :
:arrow: céphalées (2 Dafalgans voir 2 Dafalgans Codéinés si douleur trop forte)
:arrow: règles douloureuses (Spasfon ou Dafalgan)
:arrow: rhume (Fervex)
:arrow: rhinite allergique que j'ai en permanence mais je prends parfois un cp de plus si ça ne me calme pas..
:arrow: lombalgies (dans ce cas, je prends Anti Inflammatoires + antalgiques + Myorelaxants mais que mon médeicn m'avait prescrits poendant l'été.. ;))

POur le reste, je consulte un médecin.. je ne suis pas diplomée en médecine donc je considère avoir besoin de son avis pour tout le reste..
Et je susi CONTRE cette nouvelle mesure.. Les risques de surdosage et surtout d'interactions médicamenteuses ne sont pas nuls !
B I U