MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment avez-vous choisi votre mutuelle?

43 ans Ici et là-bas 3402
Bonjour, dans pas longtemps je me marie et je devrai donc dire adieu à la mutuelle de mon pôpa, il va falloir que j'en prenne une, donc.

Mais y'a quelques  
questions qui me turlupinent c'est : est-ce qu'ils demandent un questionnaire de santé? est-ce qu'ils en ont le droit?
A quoi dois-je faire attention?

Mon futur mari n'a pas de mutuelle, j'aimerais qu'il en contracte une, juste le minimum pour l'hospitalisation. Est-ce qu'on peut prendre une mutuelle à deux et est-ce qu'il peut en prendre une qui le couvre moins que moi?

Merci pour vos réponses!
113 ans 2475
J'ai fait mon choix en demandant à quelques les mutuelles de m'envoyer une doc avec leurs tarifs. Ca m'a permis de faire un véritable comparatif, mais je me suis vite aperçue que les tarifs sont souvent très proches !

Pour ce qui est du questionnaire de santé, ça dépend des mutuelles. Tu es encore très jeune, donc il y a peu de mutuelles qui t'en demanderont un. Actuellement je suis à la Mac*f et je n'ai eu aucun questionnaire à remplir. Et en plus ils remboursent très vite. Par contre, quand j'ai souscrit un contrat à la Ma*f j'ai bel et bien du remplir un questionnaire de santé !

Pour ce qui est de pouvoir couvrir une personne moins qu'une autre au sein du même foyer, j'ignore totalement si c'est possible. J'ai plutôt l'impression qu'ils mettent tout le monde sous le même régime ! Par contre si vous souscrivez chacun de votre côté avant d'être mariés, je pense que ça doit être possible...
C
48 ans 76 777
Personnellement je suis à la MG*N (education nationale) pas de questionnaire à remplir et toute la famille peut adhérer.

Par contre fait attention à ce que te propose les mutuelles par exemple :

"On rembourse 200 % * les lunettes etc" mais * dit du tarif sécurité sociale, sauf qu'ils oublient de dire que c'est 4 € donc ça fait 8 € + 4 € = 12 € -_- alors qu'une autre mutuelle dira on rembourse 20 € (c'est un exemple) toi tu te dis que les 200 % ca doit valoir le coup, limite tu gagnes de l'argent à changer tes lunettes mais non !!

Sinon regarde aussi le conventionnement car si tu vas dans un établissement (hopital ou clinique) qui n'a pas de convention tu avances les frais, donc c'est important aussi.

Regarde si le systeme forfait te convient et pense à l'avenir car plus tu vieilliras plus le forfait sera élevé alors que par ex la MG*N c'est pour tout le monde pareil et tout le monde à les memes prestations, c'est la solidarité tu vois, donc c'est pas parcequ'on veillit, qu'on a plus de risque que l'on payera plus cher.

Biz
44 ans Lille 4855
Je n'ai pas choisi, on me l'a imposé (je bosse dans une boîte de mutuelle, épargne, retraite, prévoyance... donc pas le choix, et en plus on paye cher !!).

Avant, (quand j'avais encore le choix) on était, avec Zhom, sur la même mutuelle, par contre, je ne sais pas te dire si on peut choisir des niveaux de remboursements différents par personne.

Je ne me souviens pas avoir eu droit à un questionnaire santé avant la souscription.

Par contre, comme les filles, fais bien attention aux remboursements du genre 200 %, ils se basent sur le tarif de la sécu. :?
48 ans 17521
moi j'ai été couverte par la mutuelle de ma mère jusqu'à la fin de mes études (elle était institutrice, ma mère)... on était à la mgen...

quand je n'ai plus été étudiante, on m'a proposé de prendre la mgen filia, pour les gens qui ont bénéficé de la mgen par quelqu'un, comme c'était mon cas, et qui ne sont plus couverts par la personne... comme j'ai jamais eu de soucis avec eu, tout s'est passé très bien,e t que je ne trouve pas ça escessivement cher, je suis restée à la mgen... j'ai pas franchement cherché à comparer avec d'autre mutuelles, je suis plutôt fidèle quand je suis satisfaite des services... je cherche ailleurs quand ça coince...
B I U