MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Exercices d'orthoptie ?

25680
Je suis à la recherche d'exercice d'orthoptie :)

Loin de mon orthoptiste, j'avais un peu délaissé les exercices et je sens qu'il faut vraiment que j'en fasse (et en espagnols ce  
n'est pas évident).

Qu'avez vous fait comme exercice qu'on peut refaire seul chez soi ?
45 ans Lille 582
Bonjour,
alors moi je me souviens d'un exercice que faisait ma maman : elle prenait un crayon le mettais devant son visage et le fixait, elle je repprochait plus ou moins de son nez, le déplacer un peu laterallement( ca je suis moins sûre).
Ca ne remplacera pas une vrai séance mais à défaut d'en trouver un ca t'aidera déjà travailler tes yeux.
937
je continue à en faire chez moi!

je prend 2 crayons de papier, je leur met une aiguille de ouleur dessus et je les suis du regard.

de loin, de prés , en décalé, je les regarde en alternance.
ensuite un autre exercice tu fixes au loin deux objets (deux points) toujours en alternance.
une à deux séances de 15 min. par semaine devrait faire l'affaire!

bonne continuation!
I
51 ans 1
Anne a écrit:
Je suis à la recherche d'exercice d'orthoptie :)

Loin de mon orthoptiste, j'avais un peu délaissé les exercices et je sens qu'il faut vraiment que j'en fasse (et en espagnols ce n'est pas évident).

Qu'avez vous fait comme exercice qu'on peut refaire seul chez soi ?
Moi je prends deux dessins identiques: je les mets l'un à coté de l'autre et j'essaye de loucher:c'est à dir qu'il faut essayer de mettre le premier dessin dans le deuxième.
1747
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée hier d'une insuffisance de convergence (quasiment asymtomatique) et d'une hypermétropie (compensée) lors d'un checkup ophtalmologique (première fois qu'on vérifiait autre chose que l'acuité, où j'ai 12/10 aux deux yeux). Me semble qu'il a aussi parlé de fausse fusion quand j'ai regardé les images dans la machine.
Bref, après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, j'ai cherché sur Internet si on peut soigner (l'ophtalmo me conseille juste des lunettes) et j'ai vu les trucs d'orthoptie. Me demande si à mon âge c'est pas un peu tard, mais j'essaye quand-même.
Et entre hier et aujourd'hui, surtout ce matin, j'ai l'impression que ce problème s'est apaisé.
En fait, me demande si j'avais pas un bloquage psychologique de ce muscle... (quand j'étais au collège, si je regardais de très près, évidement je louchais, c'est normal, mais je me faisais engueuler et puis on disait que je pouvais rester bloquée, au début j'avais même pas réalisé que je louchais, et puis me suis dit ok j'ai un problème parce que ça voit double, loucher c'est pas normal).

Donc bref, je voudrais savoir vos résultats avec ce test, parce que j'ai pas trouvé ce qui est normal.
Je vais aller voir la semaine prochaine avec l'ophtalmo,, lui demander ce qu'il en pense et ce qu'il pense de l'orthoptie.

Mais voilà le test :

Prennez deux cartes à jouer ou à collectionner identiques.
Placez-les côte à côte.
Mettez vous à 40cm des cartes (s'aider d'un double décimètre).
Louchez pour en voir trois (au besoin, s'aider d'un stylo).
Celle du milieu devient clair.
Se concentrer sur celle du milieu.
écarter les cartes petit à petit en se concentrant sur l'image du milieu.
Arrêter quand l'image devient double.

A combien de centimètres sont les cartes quand vous voyez la carte du milieu double ?
Moi c'est à 13cm... Ca veut donc dire qu'il y a fusion, donc le processus au niveau du cerveau est bon... Donc ça doit être possible d'entraîner ?
Enfin, j'aimerais savoir combien c'est pour des personnes n'ayant pas de problème de convergence pour comparer...
Je pense que si je me concentre, je peux dépasser les 13cm, mais ça dépend si les autres c'est à 30cm c'est pas la peine.
25680
Pour ton test je ne peux pas te dire, je n'y arrive pas.

Par contre pour les exercices d'orthoptie, malgré mon grand âge cela a un vrai effet.
En effet mon soucis de vision crée une perception faussée des distances, au point que descendre un escalator était devenu une torture (pas de soucis avec les escaliers).

Maintenant le soucis c'est très fortement diminué, et j'ai beaucoup moins le problème de vision double quand je lis.

Sans doute devrais tu demander à ton ophtalmo si une rééducation est utile dans ton cas. Si tu as une bonne mutuelle tu peux sans doute te faire rembourser le prix des séances.
1747
Peut-être que le défaut de base n'est pas le même...
Si tu as un problème de perception de distance, ça doit être plus embêtant.
Moi ça fait juste y voir flou et double de près quand fatiguée (t"ajoute à ça l'hypermétropie qui est un problème d'accomodation, mes yeux se fatiguent vite).
J'ai pas de problème de distance (enfin, je crois pas, pas de problème dans les escalators ni même au tennis).

Tu as quoi comme problème (je veux dire, le mot diagnostique marqué sur l'ordo, comme ça je compare).

Ce problème me stresse... Enfin plus le fait de savoir que le problème en lui même...
Demain, il n'est pas là, vais devoir attendre lundi ou mardi... Je peux ptetre demander à un autre, mais c'est quand même lui qui a vu l'examen complet...

Tu as une vision binoculaire ?
Sinon, ça explique ton problème des distances et pourquoi tu ne peux pas faire mon test :?
(test de vision binoculaire :
Prenez un journal que vous roulez pour en faire un tube. Tenez ce tube de la main droite, appliquez-le devant votre oeil droit, placez votre main gauche contre l’extrémité du tube et verticalement. Si vous voyez votre main comme percée d’un trou c’est que votre vision binoculaire existe
)
25680
Sk8erGirl a écrit:
Peut-être que le défaut de base n'est pas le même...
Si tu as un problème de perception de distance, ça doit être plus embêtant.
Moi ça fait juste y voir flou et double de près quand fatiguée (t"ajoute à ça l'hypermétropie qui est un problème d'accomodation, mes yeux se fatiguent vite).
J'ai pas de problème de distance (enfin, je crois pas, pas de problème dans les escalators ni même au tennis).

Tu as quoi comme problème (je veux dire, le mot diagnostique marqué sur l'ordo, comme ça je compare).

Ce problème me stresse... Enfin plus le fait de savoir que le problème en lui même...
Demain, il n'est pas là, vais devoir attendre lundi ou mardi... Je peux ptetre demander à un autre, mais c'est quand même lui qui a vu l'examen complet...

Tu as une vision binoculaire ?
Sinon, ça explique ton problème des distances et pourquoi tu ne peux pas faire mon test :?
(test de vision binoculaire :
Prenez un journal que vous roulez pour en faire un tube. Tenez ce tube de la main droite, appliquez-le devant votre oeil droit, placez votre main gauche contre l’extrémité du tube et verticalement. Si vous voyez votre main comme percée d’un trou c’est que votre vision binoculaire existe
)


Pfff l'ordonnance je n'ai aucune idée de l'endroit où la trouver. Le diagnostique date d'il y a plus de 6 ans.

Pour faire simple au début j'avais juste la lecture "double" le soir avec la fatigue des yeux.
Le soucis avec les distances et assez minime je peux jouer au tennis, au ping pong etc aussi. Disons que cela me donné plus une sensation de vertige, en fait je pensais avoir le vertige avant de découvrir que cela venait de mes yeux et disparaissait avec la rééducation.

A noter que je travaille sur ordinateur de très longues heures, ce qui explique aussi la fatigue de mes yeux.
1747
Ah d'accord...

Moi aussi j'ai de la vision double...
Mais en cherchant c'est de la diplopie physiologique.
Je ne vois pas double un objet que je fixe.
Mais je vois double l'objet derrière (l'oeil droit voit à droite) et celui devant (l'oeil droite voit à gauche).
C'est compliqué à expliquer, faudrait que j'en parle avec l'ophtalmo... C'est normal mais normalement on en a pas conscience, mais en se concentrant on arrive à en avoir conscience. Moi c'est le contraire, j'en ai conscience et en me concentrant yen a un qui disparait. Mais ptetre parce que me focalise trop dessus...
Mais pas gênant parce qu'en général, on cherche pas à regarder plusieurs distances en même temps...

L'orthoptie à résolu ton problème ?
Tu faisais des séances avec un stylo ou sur les machines ?
J'aimerais bien essayer les tests sur les machines, mais j'ai jamais vu que des petits les utiliser (moins de 10ans).
Mais sur internet, ils montrent que les études ont des résultats positifs aussi sur les adultes 18-30ans... Va falloir réussir à convaincre l'ophtalmo qui a dit que juste les lunettes peuvent aider...

Parce que déjà avec quelques exercices persos, comme mettre une image dans l'autre en louchant, ça va mieux, la vision se dédouble plus quand je lis, parfois flou, mais ça bouge pas... Ca fait justement mal à la tête si j'essaye de plus converger...

Faut juste que j'apprenne à mes yeux que c'est normal de converger...

Parce que j'ai longtemps pensé que c'était un problème et que ça abîmait les yeux et que les images étaient censées fusionner dans le cerveau mais sans convergence et que c'était parce que j'avais un problème que ça le faisait pas (et ça j'en avais pas parlé, à personne). Alors qu'en fait, converger c'est normal et c'est le processus de fusion des images.

Déjà, hier, j'ai impressionner un copain qui était avec moi, mes yeux restent stables quand je louche sur le stylo, ils résistent plus en partant sur les côtés.
Il a dit que l'ophtalmo va pêter un câble (déjà qu'en jouant sur l'accomodation j'ai fait croire à la machine que j'ai une myopie, au deuxième test :D )


Le vertige, ça j'en ai, j'en avais pas quand j'étais petite...
L'été dernier, j'ai du zapper des étapes à l'accrobranche à cause de ça...
Tant que je suis à 3-4mètres de hauteur, ça va...
Quand je suis à 5mètres et plus, j'ai le vertige.
Je sais pas si ça vient des yeux, ou si j'ai juste le vertige. (J'ai pas le vertige à travers les vitres ou les barreaux, que quand y a pas de protection, et qu'à partir du 2ème étage, donc je sais pas si ça peut être à cause des yeux ou si j'ai juste le vertige).
B I U