MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"le violon" d'anne rice

"Dans son roman le violon, Anne Rice donne vie à un univers et à des personnages inspirés de sa vie. La mère du personnage principal (Triana) est alcoolique, tout comme  
la mère d'Anne. Anne a perdu sa fille à cause de la leucémie, et l'héroïne de son livre aussi. Anne Rice est née en Nouvelle-Orléans et la majorité de ses histoires prennent place dans cet état américain. Il y a aussi quelques autres ressemblances, un peu plus subtiles cette fois, le personnage principal du roman se nomme Triana qui signifie: trois Anne. La mère d'Anne se nomme Katherine et l'un des personnages de ce roman se nomme Katrinka, ça ne se ressemble qu'un tout petit peu, mais quand même...Peut-être que tout ça n'est qu'une coïncidence, mais voilà quand même une femme que la vie a bien inspirée. "
48 ans 17521
as-tu aimé le livre ? moi j'avais pas trop accroché, même ci ça se lisait bien... j'avais trouvé ça assez mièvre, en fait...

pour rebondir sur ton constat, je pense quand même que la plupart des écrivain, y compris ceux qui font de la fiction, donne toujours une part d'eux même dans leur création... tu peux toujours trouver des relations entre le contenu de l'oeuvre et leur vie... enfin il me semble... la forme extrème de cette forme d'expression étant les écrivains Charles Bukowski et John Fante, qui ont passé leur vie à l'écrire :D mais en se donnant un nom différent à leur personnage principal (et narrateur), à savoir Henri Chinaski (pour bukowski) et Bandini (pour Fante)... et en se donnant (surtout dans le cas de Fante) des airs de fiction...

je crois que l'artiste ne peut faire autrement que de parler de lui même... c'est aussi le thème de "Malone meurt" de Samuel Beckett... on y revient toujours... ;) j'ai pour ma part un gout particulier pour ces auteurs là... je ne conais pas assez la vie d'anne rice pour en débattre, mais ta rélexion m'a inspiré ces réflexions, j'espère ne pas avoir polué ton topic... :oops:
B I U