49 ans
albertville
1799
Je trouve qu'en france, l'accès à la culture est très vaste, mais........ géographiquement seulement.
Je prends le cas particulier de la peinture-sculpture qui image bien ce que je veux dire : des musées il y en a partout. Il suffit de payer sa place et entrer (encore que des fois c'est pas donné).
Pour ma part la peinture ne m'avait jamais attiré, et puis je me disais que je n'y connaissais rien. Jusqu'au jour où je suis allé au musée de Valenciennes voir les peintures d'Ingres avec le cousin de ma mère. Là ce fut une révélation, il m'a tout expliqué, les couleurs, les personnages, leur position dans l'espace, les symboles etc... J'ai bu ses paroles. Je rève de faire tous les musées de peinture avec lui maintenant.
Je sais que ce n'est pas possible mais du coup, je me mets à aller voir les peintures dorénavant. J'essaie de comprendre (c'est pas toujours facile), mais finalement ce qui compte c'est d'essayer de se poster devant le tableau et de ressentir la scène (si ce sont des tableaux réalistes sinon c'est plus difficile).
Pour la musique, c'est plus imple pour moi puisque je suis passé par le conservatoire ==> solfège, chant, instrument, histoire de la musique. Du coup, écouter une oeuvre, comprendre et ressentir les émotions, les voix (musicales) etc... j'y arrive plus facilement.
Pour la lecture, c'est plus par à coup, je ne suis pas un grand lecteur, mais récemment j'ai décidé de combler mes lacunes en histoire (c'était ma plus mauvaise note au bac = 8) et je lis des bouquins sur l'histoire de france. En fait j'aime lire pour apprendre et non ressentir. J'aime "l'histoire" et non "les histoires".
D'une manière générale, je pense que l'approche que l'on peut avoir face à l'art ne doit être QUE personnelle. Certes on peut se faire expliquer telle ou telle oeuvre, mais le plus important c'est ce que l'on ressent, même si l'on n'y connaît rien. Quand j'etais en première et que je préparais le bac de français, je me marrais d'entendre la prof dire "l'auteur a voulu exprimer ceci ou dire cela"........pffffff qu'est ce qu'elle en sait. Cela, à mon sens résume bien la situation : chacun éprouve des émotions propres dans l'art.
Et du coup, chacun est égal dans ce domaine.
Je prends le cas particulier de la peinture-sculpture qui image bien ce que je veux dire : des musées il y en a partout. Il suffit de payer sa place et entrer (encore que des fois c'est pas donné).
Pour ma part la peinture ne m'avait jamais attiré, et puis je me disais que je n'y connaissais rien. Jusqu'au jour où je suis allé au musée de Valenciennes voir les peintures d'Ingres avec le cousin de ma mère. Là ce fut une révélation, il m'a tout expliqué, les couleurs, les personnages, leur position dans l'espace, les symboles etc... J'ai bu ses paroles. Je rève de faire tous les musées de peinture avec lui maintenant.
Je sais que ce n'est pas possible mais du coup, je me mets à aller voir les peintures dorénavant. J'essaie de comprendre (c'est pas toujours facile), mais finalement ce qui compte c'est d'essayer de se poster devant le tableau et de ressentir la scène (si ce sont des tableaux réalistes sinon c'est plus difficile).
Pour la musique, c'est plus imple pour moi puisque je suis passé par le conservatoire ==> solfège, chant, instrument, histoire de la musique. Du coup, écouter une oeuvre, comprendre et ressentir les émotions, les voix (musicales) etc... j'y arrive plus facilement.
Pour la lecture, c'est plus par à coup, je ne suis pas un grand lecteur, mais récemment j'ai décidé de combler mes lacunes en histoire (c'était ma plus mauvaise note au bac = 8) et je lis des bouquins sur l'histoire de france. En fait j'aime lire pour apprendre et non ressentir. J'aime "l'histoire" et non "les histoires".
D'une manière générale, je pense que l'approche que l'on peut avoir face à l'art ne doit être QUE personnelle. Certes on peut se faire expliquer telle ou telle oeuvre, mais le plus important c'est ce que l'on ressent, même si l'on n'y connaît rien. Quand j'etais en première et que je préparais le bac de français, je me marrais d'entendre la prof dire "l'auteur a voulu exprimer ceci ou dire cela"........pffffff qu'est ce qu'elle en sait. Cela, à mon sens résume bien la situation : chacun éprouve des émotions propres dans l'art.
Et du coup, chacun est égal dans ce domaine.