MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'Art, en général

39 ans 2809
Je trouve que ma culture Artistique est comment dire... assez limitée.
Parfois, je me dis que j'irais bien à telle ou telle expo mais vu que je n'y connais absolument  
rien... ben je serais pas forcément à a place...

Alors, je me demandais où en sont mes amis VLRiens par rapport à l'ART.
Quel est le domaine artistique qui vous émeut (danse, peinture, littérature, musique....)? Savez-vous l'expliquez? Lepratiquez vous? Surtout, comment y êtes-vous arrivé?

Comme Obélix, vou êtes tombé dedans quand vous étiez petits?
De fils en aiguille avec des amis qui vous ont fait découvrir tel ou tel artiste?
Vous êtes un autodidacte en la matière, vous vous êtes fait votre culturre vous même?
49 ans albertville 1799
Je trouve qu'en france, l'accès à la culture est très vaste, mais........ géographiquement seulement.
Je prends le cas particulier de la peinture-sculpture qui image bien ce que je veux dire : des musées il y en a partout. Il suffit de payer sa place et entrer (encore que des fois c'est pas donné).
Pour ma part la peinture ne m'avait jamais attiré, et puis je me disais que je n'y connaissais rien. Jusqu'au jour où je suis allé au musée de Valenciennes voir les peintures d'Ingres avec le cousin de ma mère. Là ce fut une révélation, il m'a tout expliqué, les couleurs, les personnages, leur position dans l'espace, les symboles etc... J'ai bu ses paroles. Je rève de faire tous les musées de peinture avec lui maintenant.
Je sais que ce n'est pas possible mais du coup, je me mets à aller voir les peintures dorénavant. J'essaie de comprendre (c'est pas toujours facile), mais finalement ce qui compte c'est d'essayer de se poster devant le tableau et de ressentir la scène (si ce sont des tableaux réalistes sinon c'est plus difficile).
Pour la musique, c'est plus imple pour moi puisque je suis passé par le conservatoire ==> solfège, chant, instrument, histoire de la musique. Du coup, écouter une oeuvre, comprendre et ressentir les émotions, les voix (musicales) etc... j'y arrive plus facilement.
Pour la lecture, c'est plus par à coup, je ne suis pas un grand lecteur, mais récemment j'ai décidé de combler mes lacunes en histoire (c'était ma plus mauvaise note au bac = 8) et je lis des bouquins sur l'histoire de france. En fait j'aime lire pour apprendre et non ressentir. J'aime "l'histoire" et non "les histoires".
D'une manière générale, je pense que l'approche que l'on peut avoir face à l'art ne doit être QUE personnelle. Certes on peut se faire expliquer telle ou telle oeuvre, mais le plus important c'est ce que l'on ressent, même si l'on n'y connaît rien. Quand j'etais en première et que je préparais le bac de français, je me marrais d'entendre la prof dire "l'auteur a voulu exprimer ceci ou dire cela"........pffffff qu'est ce qu'elle en sait. Cela, à mon sens résume bien la situation : chacun éprouve des émotions propres dans l'art.
Et du coup, chacun est égal dans ce domaine.
53 ans Belgique 3287
A deux ans, je restais déjà figée d'admiration devant la télé qui diffusait des oeuvres de Picasso sur de la musique classique... Je n'ai pas été aidée par mon milieu mais je me suis toujours sentie artiste.

J'ai beaucoup lu sur les peintres, la peinture, les artistes [Pub inside : va dévaliser le rayon art de ta bibliothèque municipale, t'es pas obligée de lire le texte, suffit de regarder les images au début ;) ]

Puis mes études comprenaient aussi deux heures d'histoire de l'art par semaine ô joie.

Et enfin je suis devenue "modèle vivant pour artiste" ce qui me permets de rester dans le milieu.

Je ne connais pas tout et heureusement : ça me laisse plein de choses à découvrir :) Et ces découvertes peuvent donner lieu à de chouettes rencontres.

Moi j'écris, je peinturlure, je dessinouille et parfois je sculpte un peu. Sans me faire d'illusions sur la valeur de mes oeuvres (quoique vu le snobisme ambiant je devrais tenter une expo pour voir :p )
B I U