MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

BTS par correspondance???

A
35 ans 1018
Alors voila j'ai fait une petit recherche sur les cours par correspondance et j'ai vu qu'il y avait pas beaucoup de post et ils ont deja plus d'un an donc  
peut-être que depuis des gens pourront m'aider...
Donc je vais résumer ma situation vite fait, j'ai donc 18ans (enfin plus près de 19 bref ) j'ai eu mon bac S en juin et je suis donc entré en fac de droit...et la, la cata...bref je passe les détails...le droit sa me plait, c'est simpa on apprend plein de trucs mais je déprime totalement, je me rend compte que je passerais pas toute ma vie a faire sa, j'ai l'impression de me retrouver comme en S, faire sa parce que c'est bien de le faire, parce que j'arrive a la faire mais sans épanouissement personnel.
Je me suis donc mise a chercher un BTS ... le problème c'est que j'ai pas envie d'attendre jusqu'en septembre prochain et que je suis deja assez loin de toutes les écoles et tout, j'ai donc pensé aux cours par correspondance pour faire un BTS design d'espace avec une prépa avant...pour ensuite aller ensuite en école d'art ou d'architecte enfin bon...j'ai plusieurs arguments dans le pour et le contre
pour : - ne pas avoir a attendre presque 1an pour commencer
- tarifs moins chers
- ne pas avoir besoin de trouver un appartement
- pas besoin de trouver une voiture pour aller en cours
- pouvoir continuer a travailler a côté pour pouvoir mettre de l'argent soit pour commencer une petite affaire soit pour les grand écoles

contre :
- le fait d'être coupé de tout circuit scolaire
- valorisation d'un BTS fait par correspondance?
- difficulté d'un BTS par correspondance?

Donc voila je suis mitigée, je n'ai pour l'instant aucune idée d'écoles par correspondance, j'ai fait des demandes de renseignements dans 6 ou 7 écoles et je pense aller au CIO pour être bien sur de qui délivre des vrais diplomes d'état...
Mais je veux quand même avoir l'avis de personne ayant fait des formations, diplomes par correspondance? à 18ans est-ce vraiment util ou l'école est-elle mieux? es-ce difficile de travailler seul?(sachant que je sais très bien m'encadrer moi meme dans mon travail) etc etc...
37 ans 14, limite 27/76 421
Perso j'ai fait un bts par correspondance, et sincèrement c'est très dur de bosser seule..
Bien sur les professeurs du Cn*D ou autre école peuvent répondre par le biais de mail ou de téléphone a tes interrogations, mais ca n'est pas pareil qu'une formation avec des professeurs de visu.

J'ai loupé mon BTS la première année (a cause des matières scientifiques) alors j'ai pris un prof à domicile une heure par semaine pour combler mes lacunes, et finalement, je l'ai eu la 2eme fois, mais c'est vrai que ce n'est pas évident au quotidien.

Voilà pour mon expérience perso.

Cependant, je ne regrette pas, car ca m'a permis de bosser à coté, et de donc pouvoir payer mon loyer et tt le reste.

courrage!..
A
35 ans 1018
je te remerci ziznette de ta réponse, j'aurais quelques questions a te poser si sa te dérange pas :oops: :oops: ??
tu travaillais a temps complet a côté ou partiel?
le fait d'être couper de toute vie "scolaire" sa a été un problème? pas de motivation venant des prof ou des autres élèves?
je me doute qu'on doit avoir des baisse de motivations par moment mais 2ans par correspondance sa laisse le temps de se démotivé totalement etc??
tu as trouver des stages facilement (si tu en as eu besoin)?
et tu as commencer ton bts par correspondance en début d'année (septembre) ou en plein milieu??

ame
A
35 ans 1018
ah et j'oubliais...
a tu continuer tes études après ce bts (meme si ce n'est pas la vocation 1ere d'un bts c'est tjs possible)??
et sinon a tu trouver du travail etc...?? même si ce bts avait été fait par correspondance et non pas dans une école?
41 ans Saint Etienne 428
Bonsoir Ame2

je suis pas très calée en cours par correspondance tout simplement parce que j'ai fait mes études en milieu scolaire.Par contre as tu pensé à te renseigner sur les formations pour adultes ( genre CN*M ou AF*A). Je ne sais pas si le domaine que tu vise a des formations de ce type mais le principe est des cours du soir donc tu retrouves un peu le contexte scolaire mais les gens qui suivent ce type de cours sont des salariés.
J'ai lu que tu t'étais renseignée au CIO, c'est bien, mais ils ne connaissent pas forcément toutes les formations. Je peux te conseiller de te rendre à la mission locale de ta ville ou même à l'ANPE ils pourront te donner des adresses utiles.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'en parler, je répondrai à hauteur de mes connaissances.

Petite info sur mon parcours: j'ai un BTS et je pense faire une licence en cours du soir.
A
35 ans 1018
Merci brunette pour ta réponse,
donc oui je suis effectivement allé au CIO ou je me suis pris un savon mémorable bref, une vieille bique qui n'a pas compris que le design d'espace c'est pas de l'art pur et qui ma dit "réveille toi il faut travailler pour manger pas parce que l'on aime son métier"...bref elle ne ma rien conseillé SAUF continuer en droit, meme si jsuis a 2doigts de sauter par la fenetre, donc je continue mes recherches seules, forum pour l'emploi sur nantes et tout...j'ai aussi été sur le cite du CN*M et j'ai meme rencontrer un conseillé qui ma dit qu'il n'avait pas de métier correspondant a ce que je recherchais...
dc tu crois que a l'anpe on pourrais me renseigner??
tu as quel bts d'ailleurs??
en tout cas merci pour ta réponse :P
37 ans 14, limite 27/76 421
Alors je vais essayer de répondre!

Pour le boulot, je travaillais à mi temps en aide à domicile, le mercredi en animation, et je faisais des extras en restauration.

Je pense que si je n'avais pas été coupée de la vie scolaire, je l'aurais eu la première fois, car c'est vrai que les profs par correspondance, meme si ils font ce qu'ils peuvent , c'est pas pareil qu'un prof qui t'aide de visu (d'autant que j'avais une étude à présenter à l'examen..)

Oui, le fait d'etre seule, est démotivant.
J'ai eu beaucoup de baisse d'entrain, et il faut s'accrocher tous les jours alors que c'est souvent chiant, parce qu'à la maison, il y a plein de tentation (les animaux, le net, la télé ect), et qu'après une journée de boulot, t'as pas forcément envie de t'y mettre!

Pour les stages (de 8 semaines ou 280h au total), je n'ai pas eu trop de mal à trouver, car j'en ai fait 2 dans une asso dans laquelle j'avais été bénévole et qui m'a aménagé des horaires adaptés à mon emplois du temps, et pour le 3eme, je l'ai fait dans un endroit ou j'avais déja fait un remplacement et ou je m'entendais bien avec les éducateurs.

J'ai commencé mon bts au mois d'octobre il me semble (d'ailleurs je crois que tu n'as pas le droit de commencer après novembre avec le cn*d)

Alors, j'ai passé un concours pour rentrer dans un irts (institut régionnal des travailleurs sociaux) afin de faire une année supplémentaire, que j'ai eu.
La place étant gardée pendant 1 an, je pense que j'irais l'année prochaine car cette année, je suis trop juste niveau finance.

Quand au boulot, j'ai fait un remplacement cet été, mais je n'ai pas cherché plus, puisque j'envisage de faire une année supplémentaire.

Et je suis, cette année encore inscrite au cn*d pour préparer au mieux mon année à venir.

Voilà m'dame, si d'autres questions, n'hésites pas!
41 ans Saint Etienne 428
Alors, en ce qui concerne mes études j'ai fait un BTS systèmes électroniques après un bac STI génie électronique. Je bosse actuellement dans un laboratoire d'essais qui est rattaché au bureau d'étude dans une usine. C'est mon chef qui me pousse à continuer mes études afin de pouvoir gravir les échelons plus rapidement. Donc je me suis renseignée au CN*M pour pouvoir préparer une licence en qualité-mesures option instrumentation.
Personnellement j'aurais pas pu faire des éudes par correspondance car comme dit ziznette à la maison t'as trop de tentations pour ne pas bosser ( et en plus je suis relativement fainéante quand ça concerne l'école).
Bien sûr si t'as d'autres questions n'hésite pas et tiens nous au courant de tes démarches.
A
35 ans 1018
je vous remercie les filles pour vos réponses c'est vraiment simpa...et donc moi comme le cio n'a rien donné je suis aller au "culo" dans les quelques écoles de paris ou on ma fournis des tarifs etc... sur ce que je souhaitait faire...biensur impensable pour moi...le problème comme je le disais c'est que je vais devoir choisir un organisme privé puisque le c*ed ne propose pas le bts que je veux, et j'ai d'ailleur eu un entretien samedi après midi sur paris au sein meme d'une des écoles privée par correspondance...vraiment ravie mais le tarif la aussi coince...j'ai un nouveau rendez-vous demain après-midi pour voir ce que eux pense de mon dossier et tout sa...croisez les doigts pour moi :roll:
41 ans 12494
As tu essayé de voir s'il n'etait pas possible de le passer par alternance ou de te faire financer la formation a tout hsasard ?


Pour ma part j'ai deja fait une formation d'assistante juridique par correspondance et cela ne m'a pas posée de probleme...Je n'avais plus a manqué les cours pour aller travailler à l'extérieur et cela a vraiement été un soulagement car moi non plus je supportais plus la fac de droit ;)

Apres j'ai toujours été tres autonome et n'ayant pas d'ami en cour l'ambiance scolaire ne m'a pas manqué... Je vais d'ailleur préparé un bts de cette façon pour me reconvertir...
A
35 ans 1018
alors pour le financement de la formation je dirais que c'est plus ou moins impossible n'ayant jamais été boursière je ne rentre dans aucuns critères dc si je veux faire quelque chose je doit le payer, après j'ai vu sur nantes une formation par alternance le problème c'est que le prix de la formation est toujours payante (4000 à 4900euros chaque année) alors que par correspondance les prix sont divisés par 2...
après j'ai un rdv ce soir avec une école de formation par correspondance de paris, pour le bts qui me plait, je vous tien au courant, en espérant fort que les tarfis ne soient pas comme ceux des autres ;)
46 ans Montpellier 364
Hello,
As-tu essayé de te renseigner dans les Greta? Moi j'y ai passé un BTS Assistant de Direction. Et tu as les possibilités de préparer en alternance.
Beaucoup de lycées proposent aussi les BTS par alternance, la formation est en la charge de l'Etat et l'entreprise te rémunère un %du SMIC en fonction de l'âge.
Il existe d'autres BTS dans l'art. Renseigne-toi par exemple sur les éditions de l'ONISEP ou sur magazines style 'L'étudiant".
PS/ La réfléxion de la conseillère d'orientation que tu as vu est nulle. Son rôle est de renseigner pas de juger!!
I
42 ans 1
Hello,

Le BTS par correspondance, il faut être motivé.
Les profs ne sont pas en face, et il faut savoir s'organiser.
Mais l'avantage, c'est qu'on peut travailler à côté.
Perso, j'ai gardé mon boulot de secrétaire et je travaillais le soir, WE et vacances (parfois un peu barbant, mais au final, c'est mieux que de rester sur une chaise à écouter un prof qui raconte sa vie pendant 7h).
Si on choisi bien, certains organismes propose même des journées de formation sur site (ca m'a bien aidé pour l'anglais et les oraux).

Enfin, moi, ca me convient.
J'ai fait une recherche sur le NET et on retrouve bien sûr le CNED, mais aussi de moins connus comme ABsformation (celui que j'ai choisi) ou ecole chez soi. Enfin, il y a le choix
S
49 ans 3
Salut,
effectivement le BTS par correspondance demande beaucoup de motivation.
J'ai trouvé un centre de formation à distance http://www.icademie.co...tance-assistante-de-gestion-ag
qui propose en plus de ses cours à distance, des cours sur leur campus. Ils sont basés à Aix en Provence ou Paris, je pense que je vais tenter mon BTS assistante de gestion avec eux.
je pense que c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.
B I U