MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

patron robe à porter sans soutif????/seins lourds

43 ans 77 5703
yep!

voila j'aimerai faire une robe grande taille pour moi, qui dénude le dos un peu et qui se porte sans soutif, tout en maintenant la poitrine...

il doit y avoir des  
façons de nouer etc...


vous avez des trucs?

merci
42 ans Toulouse 5609
Je ne sais pas si c'est ce genre de robe que tu recherches, mais niveau patron sympa il y a ça:
http://labobine.canalb...06/08/19/2384336.html#comments
Vu qu'il y a deux systèmes de laçage je pense que ça pourrait tenir niveau poitrine.
Voilou! ;)
C
44 ans 93 40
Alors pour faire une robe qui te soutienne en meme temps je te conseille de la faire en deux partie: une partie haute qui soutienne et une partie basse selon ton gout.
Pour une bonne tenue fait la partie haute en double épaisseur de tissu, si possible un peu elastanne mais pas mou, tissage serré.
Pour le haut tu le "moules" sur toi avec un peu d'aide eventuellement ou un mannequin si tu as.
Tu prends un rectangle de toile de coton pas chere pour faire ton patron: largeur du rectangle= toute la largeur du tissu.
hauteur du rectangle = hauteur de dessous la poitrine jusque derrière le cou ou on fait le noeud + longueur des bretelles pour pouvoir faire le noeud.


tu plis en deux par le milieu. Tu fends le tissu dans la hauteur par le milieu, il faut arreter de couper au moins 20 cm avant le bas du tissu tout depend de la taille de ta poitrine et de la profondeur du decolleté que tu veux . Tu le pose sur toi bien à plat la fente sera ton décolleté donc tu la pose autour de ton cou, la fin de la fente au milieu de ta poitrine.
1/ tu fais des pinces verticales pour ta poitrine
2/ tu accroche le milieu dos avec des epingles si tu veux coudre ou tu fais un noeud si tu préfères.
3/Avec de la craie ou un stylo tu dessine la forme du decolleté que tu voudrais sans oublier de laisser des valeurs de couture et pareil tu dessine la ligne exterieure du top qui part du noeud derrière le cou, passe sur ton épaule à l'extérieure de ta poitrine, sous ton bras et jusqu'au milieu du dos. Tu peux dessiner un seul cote et recopier le deuxième à l'identique.Tu peux couper le tissu en trop en faisant attention de laisser les valeurs de coutures. Ou si tu coupe à ras pense à les rajouter quand tu coupera dans le tissu definitif.

Ensuite tu peux faire le patron de la jupe taille haute.
sur papier kraft tu divises ta feuille en deux par le milieu par une ligne et tu repartis chaque mesure horizontale avec cette ligne au milieu

1ere mesure horizontale: le haut de la jupe = ton 1/2 tour de dessous poitrine + 3 cm aisance
distance entre la 41ere et 2eme ligne: la hauteur entre ton dessous poitrine et ta taille.

2eme ligne horizontale: la taille = 1/2 tour de taille + 3 cm aisance
distance entre les 2eme et 3eme ligne = hauteur entre ta taille et tes hanches en théorie en couture c'est 20 cm mais souvent en grande taille c'est plutot 22cm minimum

3eme ligne: ligne de hanches = 1/2 tour de hanches + 3 cm aisance

si tu veux evaser ta jupe c'est à partir de la ligne de hanches que tu peux le faire si tu veux un genre de jupe droite tu trace des perpendiculaires à la ligne de hanches (les perpendiculaires peuvent te servir de repères pour evaser)

Tu fixe la longueur de la jupe à partir de la ligne de taille avec la longueur que tu préfères. pense à ajouter une valeur de couture pour l'ourlet.

Tu a donc une moitiée de jupe sur papier. C'est le devant. Pour avoir le dos. Tu recopie le devant sur papier mais en coupant en deux par le milieu pour avoir une couture pour mettre un zip et tu ajoute les valeurs de couture (1.5 cm pour un zip).

Tu coupes dans le tissu pour la jupe 1 devant, 1 dos droit et un dos gauche. 2 hauts identiques.

Pour le montage:
1/poser les deux hauts endroits contre endroit, coudre la couture du decolleté, bretelles, épaules, le noeud du dos ( ne pas coudre le mileiu dos si on met un zip) bref tout sauf la couture de dessous de poitrine.
On retourne et on repasse le haut, une pîqure nervure sur le bord des coutures pour que ça ne bouge plus.

2/ on coud les coutures de cotés de la jupe, coutures ouvertes au fer à repasser

3/ on coud le haut de la jupe avec le bas du top: si on fait un noeud dans le dos, on arrete de coudre à au moins 5 cm du milieu dos, on peux même dessiner un creux pour mettre en valeur le noeud.

4/on pose le zip et on coud le milieu dos. En dernier on fait l'ourlet.

Si tu es assez habituée à la couture tu devrais comprendre, sinon poses moi des questions.

je ne sais pas inclure les images je te revois vers un lien sur mon dessin
http://i210.photobucke...brodeurline/Numriser0002-3.jpg[/img]
43 ans 77 5703
yeeeaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

merci pour ces precieuses infos!!!

je n'avais pas vu cette réponse.
merci beaucoup!

et le dessin est top!

kiss yah!
B I U