MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cherche hebdomadaire d'information neutre

S
37 ans 1093
Bonjour a Tous,

Je commence cette année des etudes juridiques (après deux ans en IFSI pour l'histoire:lol: ). J'aimerai me tenir au courant de l'actu de maière complète, lire des analyses,  
des problematique en rapport avec l'actu, je n'ai pas le temps de lire un quotidien vu que je travaille aussi en plus.

Je cherche donc un hebdo complet d'actualité et SURTOUT pas ou peu orienté politiquement. J'aimerai bien qu'il soit a un bon niveau en economie aussi.

Vous avez des conseils ?

Je précise que vu que je me destine au droit international je lis déjà le monde diplomatique a peu près tout les mois. mais c'est a peu près tout (avec le canard enchainé a l'occaz mais la niveau analyse et neutralité on repassera :lol: )
49 ans albertville 1799
Je t'aurais justement proposé "le monde diplomatique" qui me semble être très neutre, malheureusement ce n'est pas un quotidien.

Je serais bien tenté de te répondre "le monde". J'ai à l'égard de ce journal plutôt une image de neutralité. Cela dit je ne le lis que très rarement.

Pour ma part je lis "les echos" tous les jours. Je trouve qu'il est pas mal car en 2 partie et très complet: première partie sur l'actu quotidienne "classique" et deuxième partie sur les entreprises par secteur d'activité.

Mais il est vrai que c'est un journal économique. Toutefois l'économie trouve son explication dans un maximum de mécanismes mondiaux.

Sinon, je pensais aussi à un journal étranger, genre "the times", "the daily miror", "the guardian", "the independant", "the daily mail", "the sun" et j'en passe. Certes le journal ne sera pas forcément neutre mais tu auras un point de vue de la part d'une autre culture, ce qui peut être riche.
49 ans albertville 1799
Petite précision toutefois sur les echos, je trouve ce journal plutôt engagé (ce qui m'em.....e franchement) et vu le rachat par LVMH (et connaissant le loustic qui est à sa tête) je crois que ça n'ira pas en s'améliorant.
S
37 ans 1093
Justement je cherche un hebdomadaire ;) Pas le temps pour un quotidien.

Et quelque chose qui va me donner tous les points importants de la semaine dans plein de domaines differants, y compris culturel, politique, social.
Et pas engagé aussi c'est très important, je veux pas avoir l'information biaisé j'ai besoin de tout les points de vue de manière impartiale.
S
39 ans 3289
Roa a écrit:
Justement je cherche un hebdomadaire ;) Pas le temps pour un quotidien.

Et quelque chose qui va me donner tous les points importants de la semaine dans plein de domaines differants, y compris culturel, politique, social.
Et pas engagé aussi c'est très important, je veux pas avoir l'information biaisé j'ai besoin de tout les points de vue de manière impartiale.


Pourquoi pas courrier international ?

Moi j'étais abonnée y'a 2 ou 3 ans, j'aimais beaucoup car très diversifié, et ca ne me paraissait pas particulièrement orienté car de toute facon ca reprend des articles de journaux du monde entier... par contre tu y trouvera moins d'information franco-française, mais si ca n'a pas changé il y a toujours le point de vue de plusieurs pays sur un fait d'actualité française...
1443
+ 1 Je suis abonnée et je conseille le Courrier International
41 ans 4079
Alternatives economiques.


Des sujets complets, des analyses, des tableaux, des machins et des trucs tres interessants.
S
37 ans 1093
Alternatives economique n'est pas trop orienté economie justement ? J'ai été abonnée en terminale je trouve ca pas assez actu générale.

Pour le courrier, pourquoi pas je n'y avait pas pensé (j'aavais juste pensé au point, l'express et le nouvel obs sans savoir leur orientations, ce qui me genait) est-ce que l'actu francaise est bien traitée de facon exhaustive (j'aimerai etre autrant au courant d'une nouvelle loi que d'un festival culturel important ou de l'analyse d'un sommet international, avec des sujet de fond sur l'economie aussi)

Bref autant dire que je cours derrière le truc qui me fera gagner du temps a pas lire 36 journaux en plus du monde diplomatique. :lol:

Chi*nte moi ?? Mais noooooooon
2812
Si tu veux être au courant de tout (sans être forcément exhautive), le mieux est de lire plusieurs périodiques (quotidiens, hebdo ou autres). Tous sont plus ou moins orientés politiquement. Donc pour avoir une vue d'ensemble des évènements, il faut mélanger les sources.

"Courrier international" est très bien. Tu peux aussi consulter la presse en ligne. Un certain nombre de titres français et étranger sont en accès libre. Une autre solution pour suivre l'actu est d'utiliser un agrégateur de flux RSS. Sur le net, il y a Netvibes. Il suffit d'ouvrir un compte et d'indiquer les sites dont on veut être courant des derniers articles (je l'utilise pour suivre des sujets d'actu bien spécifiques et je trouve cela intéressant, c'est un gain de temps car je n'ai pas besoin de passer en revue tous les sites).
39 ans Atlantis 26
Le monde, sans conteste !. Par élimination
48 ans 10768
Swordfish a écrit:
Le monde, sans conteste !. Par élimination

Petit HS : tu sais, on te lira aussi bien si tu écris en taille normale ;)... on dirait que tu cries là :?...
S
37 ans 1093
Swordfish a écrit:
Le monde, sans conteste !. Par élimination


J'ai précisé que je n'avais pas le temps de lire un quotidien. Sinon j'aurai choisit le monde.

Finalement j'alterne une semaine le point, une semaine le nouvel obs, une semaine courrier international.
R
39 ans Paris 20
je dirais Le Monde, même si aucun n'est totalement objectif...
46 ans près du miroir d'eau... 493
Y'a Mediapart, un petit nouveau online fait par Plénel qui était au Monde. A voir...
B I U