MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echec anneau?

P
41 ans toulon 39
Voila je lis bcp sur le forum et je constate que certains parlent d echec de l anneau. J aimerai savoir ce que vous entendez par echec et quand pouvez  
vous affirner qu il y a echec? merci de bien detailler cette idée car j ai bcp de mal a comprendre l echec de l anneau sauf en cas de slippage ou migration. Merci d eclairer ma lanterne ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Je vais te parler de mon cas perso!

Ben en fait dans mon cas c'est dû à une mauvaise préparation tant physique que psychique. Le résultat est que j'ai perdu du poids à la clinique lors de la pose et c'est tout(7 ou 8 kilos). Poids que j'ai repris dans les 6 mois suivants je dirais.

Dans mon cas, je n'étais pas prête à me faire opérer. J'aurai dû me faire suivre par un nutri ou un dièt' et un psy avant de me faire opérer. Comme çà j'aurai pu prendre conscience que j'avais des troubles du comportement alimentaire et que donc l'anneau ne pourrait pas marcher pour moi.

De plus, je me suis faite opérer pour de mauvaises raisons, j'étais désespérée et je pense dépressive quand j'ai pris cette décision. Donc je n'ai pas vu tous les signes qui me montraient que ça ne marcherait pas, j'en étais consciente quand je me suis faite opérer, enfin, plus ou moins....

Après l'opération, je n'ai pas vu de psy, et le nutri que j'ai consulté ne connaissait rien du tout au fonctionnement de l'anneau...
En plus j'ai mal choisi mon chirurgien. Il n'a pas d'équipe pluri-disciplinaire. Et je n'ai pas rencontré de patients déjà opérés. Personne pour m'expliquer que c'est dur et qu'il est très facile de ne pas maigrir, qu'on a toujours la sensation de faim et que si jamais on ne sait pas reconnaître la satiété avant, on ne la reconnaîtra pas plus après.

On me l'a posé en février 2006 et retiré en octobre 2007.

Entre temps j'ai rencontré une diététicienne ultra compétente et grâce à elle j'ai pu entamer et stabiliser mon poids. Et même maigrir un peu.

Donc, en résumé, cela a été un échec dans mon cas:

-parce que je n'étais pas prête
-parce que j'ai choisi un chirurgien sans équipe pluri-disciplinaire
-parce que peu de médecins sont formés à l'anneau

Selon ma dièt', je ne suis pas du tout responsable, mais bon, je me sens coupable quand même de ne pas avoir été plus forte...
Je ne reproche rien aux médecins et aux spécialistes, je les ai mal choisis, c'est tout!

Voilà, j'espère avoir assez détaillé.

Pourquoi veux-tu savoir tout cela Peluche?
salut,se que les gens ne comprenne pas c que c pas l'anno qui fé maigrir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nonnnnnnnn c une aide minceur,mais si on fais pas attention a se que lon mange ben on ne maigris pas!!!!!donc c vrai que pour certaine personne c parfois inutile de se faire operer,c mieu d'avoir recours a une nutri etp sy pour comprendre d'ou viens le probleme,l'anno n'est pas la solution miracle,les echecs viennent souvent de la(g pas dis tous hein!!!!).enfin c ske jpense,bisous.
71 ans Charente Maritime 3080
La définition technique de l'échec d'anneau retenue par le corps médical, c'est, à terme une perte de poids inférieur à 20% du surpoids. Autrement dit, pour une pesonne de 110k dont le poids normal serait 60k et le surpoids 50k, une perte inférieur à 50k x 20% soit 10k. Cette perte est en effet la perte nécessaire pour retrouver une meilleure santé.

Mais le but de la chirurgie est tout de même d'essayer de ramener la personne vers ou sous l'IMC 30, en sachant que la perte moyenne avec l'anneau est de 50% du surpoids et celle avec un bypass de 70% du surpoids. Dans cette plage entre 20% et 50% de la perte du surpoids, il y a donc ce que l'on peut considérer comme des échec relatifs.

Qu'est-ce qui explique l'echec ?

La chirurgie propose une technique pour réduire l'apétit (anneau, sleeve) voire diminuer l'absoprtion (bypass). Mais il s'agit d'effets mécaniques.

Une cause toute simple d'échec, même si c'est loin d'être la plus fréquente est d'avoir mal évaluer le métabolisme initial de la personne. Si la personne a un métabolisme très faible et ne consomme pas non plus plus de quelques jours de suite en dessous de 1000-1200 calories par jour pour maintenir son poids, inutil de lui proposer un anneau ou une sleeve. Mais pour cela, il faut que l'équipe évalue exactement le métabolisme du patient. Et cela, très peu d'équipe le font correctement. J'ai déjà croisé une personne pour qui cette évaluation a été faite 5 ans après la pause, pour comprendre l'échec. Pas vraiment génial de savoir que tu as subi l'opération pour rien. Mais aussi, difficil pour une équipe médicale de reconnaître un tel echec. Difficil pour un patient de l'accepter. Donc, si on trouve des équipes qui font maintenant correctement ces évaluations, on trouve rarement des témoignages en ce sens

Une seconde cause est la réduction trop grande du bol alimentaire. Une personne qui a déjà un métabolisme relativement faible (mettons 1800-2000 calories pour une IMC de 40-45) et qui va réduire sa portion rapidement à 700-800 calorie, voir moins (il y a des site sur internet qui peuvent aidier à cette évaluation) va encore réduire son métabolisme et pourra se retrouver dans le cas précédent. Notre alimentation journalière ne doit pas descendre en dessous de 1200 calories/jour sous peine de nous créer encore plus de problème. Dans l'absolu, il faut avoir la patience de réduire son alimentation progressivement pour maigrir sans trop réduire son métabolisme. C'est pour éviter cet éccueil que un certain nombre de chirurgiens ne resserent pas les anneaux tant que la peronne perd un peu de poids ou au moins 1k à 2k par mois. Au surplus, cette situation peut ramener très vite au cas précédent

La non reprise du sport aggrave encore le ralentissement du métabolisme. Lié à la restriction alimentaire trop grande, elle aussi justifie un arrêt prématuré de la perte chez certains. Mais la encore, nous sommes inégaux. Certains vont bien maigrir malgre une reprise d'activité sportive a priori restreinte. En général, les mères de famille qui vont en fait suivre leur enfant dans leur activité sportive, vélo, marche et n'aurontpas vraiment conscience de cette reprise, ou les personnes dont le métier est physique.

Pour tout cet aspect du métabolisme, bien sur, ce n'est pas un chirurgien qui peut te suivre, mais un nutritionniste (et un kine pour le sport, si nécessaire). Car de même que tu ne ferais certainement pas confiance à un nutritionniste pour te placer un anneau, tu peux te poser la question de savoir si ton chirurgien à le temps de faire ton bilan nutritionnel perso, et une formation suffisante pour t'aider à adapter ton alimentation à ton propre mode de vie et tes problèmes de santé perso. Moi, s'il avait cette formation, cela m'inquiéterait quantv à ses compétences chirurgicale. Cela ne l'empêche pas d'avoir une idée sur le sujet, bien sûr. Mais ce n'est pas sa spécialité. Or certains chirurgiens oublient de renvoyer leur patient vers des nutritonnistes (ou diététiciens) spécialistes de l'obésité et de la chirurgie.

Mais surtout, il y a un élément pour le quel le chirurgien ne peut rien et beaucoup de nutritionniste pas grand chose, c'est les raisons psy qui nous ont amenées à prendre du poids. Notre rapport à la nourriture doit changer. Il nous faut apprendre à manger pour nourrir notre corps , pour nous faire plaisir mais pas pour calmer notre stress ou résoudre nos problèmes. Or, cet aspect là, cet aspect psy, quand nous refusons de l'aborder, nous replongeaons vite dans nos problèmes. L'anneau ou toute n'est qu'une aide au niveau quantitatif, ni au niveau qualitatif, ni au niveau psy. Et les causes de l'échec à cause de problèmes psy sont largement les plus nombreux. Seule une prise en charge meilleure dun plan psy peut alors rectifier le tir. Et la encore, le chirurgien n'est pas un gourou, mais juste un spécialiste de la chirurgie qui doit te rappeler que pour la dimention psy, tu seras mieux suivie par un psy.

Derrière la plus part des échecs que j'ai croisé, il y a cet aspect d'une mauvaise prise en charge sur le plan nutritionniste, reprise du sport et psy.
donc g raison! lol bisous.
Dans mon cas et dans celui des 3 personnes opérées de l'anneau que je connais personnellement c'est que ça n'a pas tenu dans le temps.

On a toutes bien perdues mais notre organisme a fini par ne plus le supporter.

Je suis celle qui a pu le garder le plus longtemps, j'ai vraiment trés peu vomis au début.
A côté de cela je faisais attention à ne pas manger trop de gras et de sucre, j'ai pu faire aussi un peu de marche intensive.

J'ai trés bien perdu : - 50 kg !

Le souci c'est que estomac n'a plus supporté l'anneau au bout de 3 ans, j'avais des remontées acides en permanence et des vomissements de sang coagulé.
On me l'a desserré, j'ai repris 10 kg :/

Un aprés, je ne pouvais plus rien avaler sans vomir, je vomissais plus de 3 fois par jour, ça devenait insupportable.
C'est là que je suis descendue à 99 kg, normal tout ce que j'avalais finissait dans la cuvette des WC.
J'étais trés fatiguée avec un gros manque de vitamines B12.

On a dû procéder à son ablation, j'ai repris 15 kg ...

Soit en tout 25 kg.

Si ça avait été plus répandu à l'époque, j'aurais directement fait le by pass.
P
41 ans toulon 39
un echec est il possible est debut d anneau?
peluche83 a écrit:
un echec est il possible est debut d anneau?

Mon chir m'a parlé de rares cas d'échec d'anneau, tout comme pour le bypass d'ailleurs.
Il y a deux possibilités :
1/ Le protocole alimentaire est mal suivi, avec un travail la dessus finalement la perte de poids se fait.
2/ Le protocole alimentaire est bien suivi mais pour une raison que l'on ignore même au niveau mondial, la gastroplastie ne fonctionne pas chez certaines personnes.
47 ans chez nous 1844
Perso pour moi je dirais pas que c'est un échec mais bon depuis 1 an pas de perte de poids en fait j'ai perdu dans les 6 premiers mois après opération. Et je tache de manger équilibré, y'a pas de grignotage etc..

Du à un déplacement pendant 4 mois j'ai eu de gros souci car je vomissais quasi tout ce que je mangeais ( du au stress, fatigue etc..) mais c'est pas pour cela que j'ai perdu du poids.

Je pense que c'est vraiment varible comme "réaction" d'une personne à une autre
P
41 ans toulon 39
tessy a écrit:
Perso pour moi je dirais pas que c'est un échec mais bon depuis 1 an pas de perte de poids en fait j'ai perdu dans les 6 premiers mois après opération. Et je tache de manger équilibré, y'a pas de grignotage etc..

Du à un déplacement pendant 4 mois j'ai eu de gros souci car je vomissais quasi tout ce que je mangeais ( du au stress, fatigue etc..) mais c'est pas pour cela que j'ai perdu du poids.

Je pense que c'est vraiment varible comme "réaction" d'une personne à une autre



pour ma part j ai aussi bien remarqué que meme si tu manges pas bcp que tu te surveilles si tu restes assise sur le canapé et bien tu ne perds rien. L activité physique est hyper importante, meme sans parler de faire du sport, mais de se bouger le cul au travail ou en allant faire ses courses a pieds ou en faisant son menage, fait perdre du poids. J ai testé lol j ai ate de reprendre mon boulot d ailleurs!!! car depuis le 10 decembre que j ai l anneau j ai perdu 7 kilo en restant a rien faire a la maison alors je pense que ca va changer avec le boulot du moins j essayerai de faire tout pour que ca marche!
47 ans chez nous 1844
peluche83 a écrit:
tessy a écrit:
Perso pour moi je dirais pas que c'est un échec mais bon depuis 1 an pas de perte de poids en fait j'ai perdu dans les 6 premiers mois après opération. Et je tache de manger équilibré, y'a pas de grignotage etc..

Du à un déplacement pendant 4 mois j'ai eu de gros souci car je vomissais quasi tout ce que je mangeais ( du au stress, fatigue etc..) mais c'est pas pour cela que j'ai perdu du poids.

Je pense que c'est vraiment varible comme "réaction" d'une personne à une autre



pour ma part j ai aussi bien remarqué que meme si tu manges pas bcp que tu te surveilles si tu restes assise sur le canapé et bien tu ne perds
rien. L activité physique est hyper importante, meme sans parler de faire du sport, mais de se bouger le cul au travail ou en allant faire ses courses a pieds ou en faisant son menage, fait perdre du poids. J ai testé lol j ai ate de reprendre mon boulot d ailleurs!!! car depuis le 10 decembre que j ai l anneau j ai perdu 7 kilo en restant a rien faire a la maison alors je pense que ca va changer avec le boulot du moins j essayerai de faire tout pour que ca marche!


Pour ma part je fais du sport et mon boulot fait que je suis debout non pas à piétiner mais à marcher et c'est pas pour autant que je perds :shock: :roll:
P
41 ans toulon 39
tessy a écrit:
peluche83 a écrit:
tessy a écrit:
Perso pour moi je dirais pas que c'est un échec mais bon depuis 1 an pas de perte de poids en fait j'ai perdu dans les 6 premiers mois après opération. Et je tache de manger équilibré, y'a pas de grignotage etc..

Du à un déplacement pendant 4 mois j'ai eu de gros souci car je vomissais quasi tout ce que je mangeais ( du au stress, fatigue etc..) mais c'est pas pour cela que j'ai perdu du poids.

Je pense que c'est vraiment varible comme "réaction" d'une personne à une autre



pour ma part j ai aussi bien remarqué que meme si tu manges pas bcp que tu te surveilles si tu restes assise sur le canapé et bien tu ne perds
rien. L activité physique est hyper importante, meme sans parler de faire du sport, mais de se bouger le cul au travail ou en allant faire ses courses a pieds ou en faisant son menage, fait perdre du poids. J ai testé lol j ai ate de reprendre mon boulot d ailleurs!!! car depuis le 10 decembre que j ai l anneau j ai perdu 7 kilo en restant a rien faire a la maison alors je pense que ca va changer avec le boulot du moins j essayerai de faire tout pour que ca marche!


Pour ma part je fais du sport et mon boulot fait que je suis debout non pas à piétiner mais à marcher et c'est pas pour autant que je perds :shock: :roll:


tu as vu si ton anneau était toujours en place avec ton chir avec un TOGD?
47 ans chez nous 1844
Pas de souci niveau anneau tout est bien en place
71 ans Charente Maritime 3080
Morwen a écrit:
Mon chir m'a parlé de rares cas d'échec d'anneau, tout comme pour le bypass d'ailleurs.
"Rares" nest pas vraiment un terme aproprié aux échecs d'anneau. Et même s'il y a moins d"chec de bypass, il y en a quand même. Il suffit que tu parcours ce forum pour te rendre compte que les témoignages d'échecs sont nombeux.

Qu'est-ce que ton chirurgien entend par ne pas suivre le protocole alimentaire ? A part les premiers jours suivant l'intervention ou il faut manger mixé, il n'y a normalement pas d'autre régime que la réduction des proportions due à l'opération et une alimentation à équilibrer dans ce cadre. Bref, manger comme tout le monde, mais en proportion moindre.
B I U


Discussions liées