MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

malentendu régime/rééquilibrage alimentaire

37 ans Bordeaux 739
je n'arrete pas de lire des posts ici où des femmes demandent du soutien pour leur regime et sont souvent deçues par les reactions des membres du forum...

je me demande  
s'il n'y a tout simplemment pas un malentendu sur le mot "regime"... ici on preconise un reéquilibrage alimentaire, mais ce réequilibrage ne pourrait-il pas etre perçu par bcp de monde comme un régime? personnellement je c que pour moi un régime commence a partir du moment où je ne cède pas à toutes mes pulsions et envies de chocolat...

enfin bref tout ca pour dire que je lis souvent des réactions plutot véhementes, et je me demandais juste si ce n'etait pas juste une incomprehension de part et d'autre...
60 ans 91 25732
Si le rééquilibrage alimentaire peut être perçu comme un régime, c'est parce que certain(e)s n'ont pas envie d'écouter ni d'entendre ce qu'on leur dit ! :lol:

Je te confirme que le régime et le rééquilibrage alimentaire sont deux choses bien différentes :

Le régime est basé sur des privations, comptages de calories, suppression de certains aliments, quantités d'aliments calculées, contrôle de la perte de poids mesurable à tout prix sur la balance, une perte de poids souvent rapide voire spectaculaire, des méthodes basées sur la prise de médicaments ou favorisant la prise de protéines, d'oeufs, de soupe au chou... Et la plupart du temps nous arrivons au célèbre effet yoyo, l'organisme n'ayant qu'une envie à l'issue du régime, stocker à tout prix au cas où il nous prendrait l'idée de recommencer à le faire souffrir.

Le rééquilibrage se base sur la découverte de son set point (poids de forme, poids génétiquement programmé) et passe par la redécouverte et l'écoute des sensations de faim et de satiété, pas de comptage de quoi que ce soit, pas d'aliment interdit, pas de perte de poids spectaculaire sur le court terme certes, mais une perte de poids plus lente et harmonieuse, un nouveau mode de vie.

Le problème de l'incompréhension qui existe certainement vient du fait que partout on parle de régime. Si on veut maigrir, on doit faire un régime, se priver et avoir de la volonté ! C'est ancré dans les mentalités et il n'est pas facile d'accepter qu'il peut y avoir une autre alternative. Et puis le "régime" on le commence souvent dans une pulsion (quoi ? J'ai pris 5 kilos ? Je me hais ! Je me mets au régime !) et on le finit souvent dans une autre pulsion (j'en ai marre, j'ai faim, je maigris plus, y en a marre !).

Pour démarrer un rééquilibrage alimentaire, il faut déjà avoir chassé ces pulsions-là, se dire que c'est un mode de vie avant tout, réapprendre à s'écouter, se dire qu'on ne va pas changer spectaculairement sur le court terme et accepter cela.

Ai-je répondu à ta question ? :D

Dernière modif par le 7031j; modifié 1 fois
37 ans Bordeaux 739
je comrpends ce que tu veux dire, mais bon je pense qu'il y a des limites... si je pouvais je ne mangerais que des pates a la carbonara des pizzas et du chocolat, sauf que le reequilibrage alimentaire passe quand meme par une alimentation saine avec bcp de fruits et legumes...
le réequilibrage alimlentaire preconise de ne se priver de rien, de se faire plaisir, oui d'accord... sauf que meme si je mange du chocolat apres le repas parce que ca me fait plaisir, oui d'accord, mais si je mange la plaquette c quand meme pas raisonnable...

enfin bref, moi je vois plutot le reequilibrage alimentaire comme une facon de manger de tout en quantité raisonnable, dans l'idée qu'aucun aliment ne fait grossir si non consommé en quantité excessive...
or je pense que bcp appellent ce reequilibrage "regime" a partir du moment ou on ne cède pas à toutes ses pulsions... et comprendre ses pulsions n'est pas tjrs chose facile d'ou parfois cette necessité de se poser qques limites sans forcement tomber dans la restriction pure et simple de tous les aliments plaisir...
60 ans 91 25732
Quand je faisais un régime et qu'il me prenait une envie de chocolat, la tablette entière y passait, quitte à culpabiliser pendant des heures après... :(

Avec le rééquilibrage je n'ai plus ce genre de pulsion. Je mange du chocolat mais un carré ou deux me suffisent. Je ne m'interdis absolument pas d'en prendre plus, mais ça ne me fait pas envie. La dernière tablette que j'ai achetée (noir amandes pépites de poires slurp !) est dans le frigo depuis 15 jours. Il en manque deux carrés. Avant elle m'aurait fait la soirée...

C'est ça aussi qu'on "rééquilibre" ou qu'on "rééduque" : différencier le besoin de l'envie, le "raisonnable" de l'excès. Au début il faut se poser les questions mais très vite c'est le corps qui dicte ce qu'il veut. Et les pulsions se modifient, voire disparaissent.

Bien sur que le rééquilibrage passe par une alimentation plus saine, ça va de soi ! Dans rééqulibrage il y a "équilibre". Mais on se rend compte très vite que le corps ne réclame plus systématiquement des aliments dont on ne pensait pas pouvoir se passer avant.

Parce que cette envie de manger tous les jours des pâtes à la Carbonara, des pizzas, du chocolat ou autres, elle ne correspond pas à tes besoins mais à tes envies. Il faut rééquilibrer les deux.
39 ans Paris 2114
Il faut faire confiance à son corps !Ne t'inquiète pas pour lui, au bout de quelques jours après avoir mangé des pâtes ,pizzas etc...il te réclamera autre chose ,même des fruits et des légumes! Si si c'est vrai ;)

En tout cas chapeau patty pour tes explications :)
37 ans Bordeaux 739
je parle pas forcement pour moi Vanee, g tjrs mangé bcp de fruits et legumes, g la chance d'avoir une maman qui cuisine bien et equilibré, cela dit de moi meme je me dirigerais plutot vers ce qui est sucré et plutot calorique...

enfin je voulais juste soulever ce point, cad si bcp de gens ne confondent pas tout simplemment manger équilibré et regime...
45 ans Bretagne 1692
Pour moi la différence entre régime et rééducation est la suivante :

- régime : on agit sur les aliments (on interdit, on supprime, on diabolise des aliments, donc pas d'alimentation équilibrée, et en plus on sape le moral du sujet du régime ...)

- rééquilibrage : on agit sur le mental et le comportement alimentaire (on essaie de comprendre pourquoi le sujet du rééquilibrage mange de telle manière et lui permettre de ce fait de retrouver une alimentation équilibrée)

Voilà, pour moi ce sont deux pratiques complétement différentes qui ont des conséquences complétements opposées.
C
37 ans valence 6
qu'est ce qu'un regime et pour qui le regime???? y a t il un medecin qui soit habilité pour juger que tel ou tel personne doit se priver de manger ca et pui ca.... Non et moi je dit m***** car c a chacun de se prendre en main se prendre en charge car personne ne mange a notre llace, personne ne souffrea notre place personne ne vit ce que nous anorexique, boulimique et tous les autres enduront et ressentons!!!!
50 ans Guadeloupe 1369
Je voulais juste dire Bravo à Patty car tu arrives à laisser la tablette entiere dans le frigo. Moi je l'aurais engouffré en deux secondes :!:
En ce qui concerne les petites choses pas trop bonnes pour ma santé, genre chocolat, bonbons, glaces, beurre, fromages, je n'arrive pas à les manger en petite quantité alors quand j'en ai à proximité de moi : je craque et apres je culpabilise... :roll: je prefere ne pas en manger du tout !
Mais bon, c'est vrai que de manger équilibré c'est génial, j'ai redécouvert récemment les vertues des légumes et des fruits et je me sens vraiment bien dans mes basquets, mon ventre est moins gonflé.
Bisous
Ladyblue
B I U