Dès potron-minet

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Culture - Arts -> Livre - Littérature

AuteurMessage
Paxcal
Vlrnaute
Vlrnaute

Ville Pays: Boulogne Billancourt
MessageLundi 31 Janvier 2005 0:00 Dès potron-minet Répondre en citant ce message

Demain je dois me lever tôt. Bon, jusque là rien d'intéressant ni de particulièrement culturel.

Cependant, en me lavant les dents, je me suis entendu penser : "Demain, je me lèverai dès potron-minet". Oui, il m'arrive souvent de m'entendre penser lorsque je me lave les dents. Mais rassurez vous je n'ai aucune ambition politique.

Revenons à nos minets. Il y a un truc qui m'intéresse particulièrement dans la vie, c'est de découvrir l'origine des mots et des termes que nous employons.

Google étant mon ami, il m'a fait découvrir un site dont la vocation est justement d'expliquer l'origine de nos expressions imagées.

Alors je vous en fais profiter au cas où cela vous intéresserait également :

http://www.francparler.com/lexique.php

Je vous souhaite bien du plaisir.

Pascal
^

Zenobie
Arpette pantocrator
Arpette pantocrator

Mes vêtements :
Vendus (229)
MessageLundi 31 Janvier 2005 0:05 Dès potron-minet Répondre en citant ce message

C'est sympa ça... Merci pour le lien Wink

J'aime bcp étudier l'ethymologie ou l'évolution, la naissance d'une expression dans le temps....

La dernière dont j'ai appris la signification est "la bosse des maths" Wink
^

Patty
Vanesse Atalante
Vanesse Atalante

Ville Pays: 77/91/22

Mes vêtements :
Vendus (3)
MessageLundi 31 Janvier 2005 0:10 Dès potron-minet Répondre en citant ce message

J'ai appris récemment l'origine du mot "baragouiner".

Elle vient de l'époque où les bretons sont venus à Paris pendant la guerre de 14-18. Ils réclamaient à manger en disant "bara gwin" (du pain et du vin) et bien sûr les parisiens n'ont pas résisté en entendant ces mots. Et c'est devenu le verbe "baragouiner"

Dernière modif par Patty le Mardi 1 Février 2005 19:27; modifié 2 fois
^

Paxcal
Vlrnaute
Vlrnaute

Ville Pays: Boulogne Billancourt
MessageLundi 31 Janvier 2005 0:14 Dès potron-minet Répondre en citant ce message

Et si c'est une femme qui demande ça...

ok ok poussez pas Arrow
^

briquette
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Ville Pays: laigneville/oise

Mes vêtements :
A vendre (5)
Vendus (64)
MessageMardi 1 Février 2005 18:09 Dès potron-minet Répondre en citant ce message

tres interessant comme site ,et les jeux de la section detente sont vraiment sympa . Very Happy

merci paxcal.
^

Ambre
-

Mes vêtements :
Vendus (12)
MessageMardi 1 Février 2005 18:14 Dès potron-minet Répondre en citant ce message

Je vous laisse aller voir la signification de l'expression que j'utilise souvent avoir le cul bordé de nouilles Rolling Eyes
^

briquette
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Ville Pays: laigneville/oise

Mes vêtements :
A vendre (5)
Vendus (64)
MessageMardi 1 Février 2005 18:24 Dès potron-minet Répondre en citant ce message

apres avoir lue la definition et surtout la fin Shocked je crois que je l'utiliserais moins Laughing ca m'en bouche un coin Wink !
^

Katcal
Vlr Vétéran
Vlr Vétéran

Ville Pays: Toulouse

Mes vêtements :
A vendre (1)
Vendus (2)
MessageMardi 1 Février 2005 21:21 Dès potron-minet Répondre en citant ce message

PTDR !!!! Clair, moi aussi :!!!
^

oarystis
Espèce d'héliotrope
Espèce d'héliotrope

Ville Pays: Lausanne (CH)

Mes vêtements :
A vendre (1)
MessageVendredi 11 Février 2005 9:49 Dès potron-minet Répondre en citant ce message

j'ai découvert Shocked une page où barbarisme et néologisme sont des euphémismes pour définir rapidement le contenu... Very Happy

je me vois bien utiliser l'expression "à l'ère gallinodontologique" pour éviter qu'on m'enquiquine...
^

oarystis
Espèce d'héliotrope
Espèce d'héliotrope

Ville Pays: Lausanne (CH)

Mes vêtements :
A vendre (1)
MessageVendredi 11 Février 2005 9:50 Dès potron-minet Répondre en citant ce message

oarystis a écrit:
j'ai découvert Shocked une page où barbarisme et néologisme sont des euphémismes pour définir rapidement le contenu... Very Happy

je me vois bien utiliser l'expression "à l'ère gallinodontologique" pour éviter qu'on m'enquiquine...

oui, alors c'est mieux avec un lien, n'est-ce pas?
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Culture - Arts -> Livre - Littérature

mag blogs forums Bav

Copyright 2001 - 2007 vivelesrondes.com

Contact | Infos légales

haut Archives Vous êtes belle ! ;)