MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement au sein et tabac.

51 ans 76 10598
Amnésis a écrit:
à la maternité c'était marqué qu'il fallait au moins 2 heures entre une clope et une tétée (donc si bébé fait ses nuit on peut pas  
une clope du soir?) source


Je préfère lancer une nouvelle discussion car ce sujet est intéressant en lui-même.

Donc, effectivement, quand une maman ne peut vraiment pas renoncer au tabac, on lui conseille de fumer juste après une têtée et surtout ni avant ou pendant, ces deux moments correspondant au pic nicotinique pour le bébé.

Si l'idéal étant bien sûr de ne pas fumer et si de nombreuses personnes assurent qu'allaiter en fumant fait plus de mal que de bien, les études ont montré que c'est exactement le contraire : les bébés exposés au tabagisme passif ont encore plus besoin de la protection offerte par l'allaitement au sein.

Néanmoins, il est souhaitable de vraiment tenter d'arrêter le tabac car :
:arrow: la nicotine a un rôle d'inhibiteur de prolactine. Cela se traduit par une production de lait plus faible et moins riches en lipides.
:arrow: la nicotine pourrait aussi gêner le reflexe d'ejection.
:arrow: la nicotine donne un goût prononcé au lait que bébé risque fort de ne pas aimer.
:arrow: au début de l'allaitement, il est fréquent que bébé réclame le sein avec un intervale inférieur à deux heures. Si on a fumé, on pourrait être tenté de ne pas donner à la demande afin de respecter le délai recommandé ce qui peut être nuisible au bon démarrage de l'allaitement.

pour plus de détails, lire la fiche de la lecheleague.

Donc en gros, il est préférable de ne pas fumer mais si cela s'avère impossible, il est préférable pour bébé d'être allaiter au sein. Mais il faut être consciente des risques de perturbations sur le bon déroulement de l'allaitement. ;)
44 ans là 5969
le truc en fait (je vais raconter ma vie, vous êtes prévenues :lol: )

c'est que j'ai pas fumé toute ma grossesse pour Marezia, et je ne voulais pas reprendre la clope, mais au bout de 1mois et demi deux mois, elle faisait de telles crises de larmes le soir, que je n'avais qu'une envie, passer mon crane sous un train :x

du coup je la mettais dans les bras de son père et je filai loin de la maison (au moins jusqu'au portail :lol: ça fait 3 mètres)
et c'est comme ça que j'ai repris la clope, le soir une fois nam au boulot et miss au lit, une clope ou deux pour me vider de la journée...

je ne me suis pas culpabilisé, parceque apres tout c'était mon seul moyen de décompresser, le but n'était pas de me sentir encore plus mal...

par contre c'était le soir, comme ça j'étais sure d'avoir au moins 10 heures entre les tétées...

bien sûr quand elle a arrété le sein, ben... j'ai refumé normalement... (mais en me lavant les mains apres chaque cigarette et je me couvrai pour pas que mon odeur la gène)

j'espère ne pas reprendre apres le second, mais, je sais qu'en tant que super ennervée de la vie, limite violente, l'envie est là... tapie au fond de moi...
55 ans 9077
Amnesis a écrit:
j'espère ne pas reprendre apres le second, mais, je sais qu'en tant que super ennervée de la vie, limite violente, l'envie est là... tapie au fond de moi...


Je ne suis pas certaine que tu reprennes tu sais....
'tention moi aussi je vais raconter ma vie :lol: :nananr:
Pour la première c'était obsédant....je ne pensais qu'à fumer et j'ai craqué... je fumais après la tétée, je me lavais 15 fois les mains et me brossais les dents pour avoir une haleine pas trop beurk...et contrairement à toi Amnesis je culpabilisais à mort.....je me trouvais bien faible...
Mon allaitement a échoué au bout d'à peine trois semaines... maintenant je me pose la question si cette consommation de tabac n'était en fait pas lié à cet échec quand je relis le post de Chloeecamille...
Pour ma deuxième je n'ai pas eu envie de fumer contrairement à ce que je m'immaginais...et je ne fume toujours pas... tu vois Amnesis...il y a de l'espoir ;)
44 ans là 5969
bon ben je perds pas espoir alors ;)
B I U