MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

année sabatique

vous avez deja pris une année sabatique? qu'avez vous fait?
j'aimerais beaucoup me prendre une année pour pouvoir faire le tour de la france, mais j'avoue que je ne sais pas  
trop comment! louer un camping car? aller dans les hotels? autre? vous l'avez deja fait?
60 ans 91 25732
Non jamais fait. Quand je vivais chez mes parents, il était hors de question que je fasse ça, je n'avais pas assez d'argent et ils n'auraient certainement pas financé un tel projet. :lol:

Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais pas assez d'argent non plus et c'est toujours le cas d'ailleurs ! :lol:

Donc c'est quelque chose que je n'ai jamais envisagée, car ça ne me parait pas réaliste du tout, à moins d'être d'un milieu aisé - ou d'avoir les économies suffisantes et avoir envie de les consacrer à cela - et de pouvoir se permettre de ne pas avoir de salaire pendant un an, alors que les frais à payer sont toujours là.

Maintenant je me trompe peut-être totalement sur cette démarche, qui peut consister en une espèce "d'inititiation" à la vie ou un moyen de voir ou faire autre chose, et de changer éventuellement sa vie après.

J'aimerais bien lire les témoignages de gens qui l'ont fait pour comprendre leurs motivations et savoir comment ils ont fait pour se débrouiller, notamment financièrement, parce que c'est vrai que dans mon regard, une année sabbatique est une année de "glande" ce qui n'est peut-être pas du tout le cas ! :D
ben moi personnellement je ne peux pas dire que je n'ai pas d'argent, mais bon c'est vrai que l'idée de passer une année entiere a depenser mon argent sans en gagner ne m'enchante pas trop trop non plus!
45 ans Coupvray (77) 1396
moi j'ai posé une année sabbatique pour changer de région et rejoindre mon homme.
J'ai pas démissionné tout de suite au cas où.... :roll:
C
37 ans Paris 4887
Bah personnellement, je l'ai prise l'année dernière, mais plus par rapport à ma santé
E
103 ans Occitanie 3854
Mon copain l'a fait y a qqes années de ça suite à une dépression il a démissionné... Comme pendant 1 an il avait quasi rien dépenser de son salaire, il avait de quoi vivre un an sans revenu

Ceci dit il s'est contenté du tour de France, et en campant à droite à gauche, ou en étant invité chez ses amis...

Enormément de rencontre, quand ils commencaient à manquer de sous, ils faisaient quelques boulot saisonier.

POur lui ça lui a énormément apporté, le connaissant pas avant je peux pas confirmer ou infirmer, mais ça a contribué à faire de lui l'homme que j'aime.

Ceci dit il est très bohème dans sa vision de la vie, donc pour lui partir camper un an ne posait aucun problème ;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
Je vais répondre un peu à coté mais pas trop quand même...ou plutot posé une autre question en rapport avec le sujet...

:arrow: Est il possible de prendre "quelques mois sabbatique" et pas une année complète?

Pendant cette année, l'employeur continue de vous payer?? :roll:
ben moi je pense pas pouvoir poser une année sabatique, je suis pas dans l'entreprise depuis assez longtemps je crois!
le truc c'est que moi non plus je peux pas etre sur que cela va durer un an en entier!
je veux pouvoir prendre le temps de faire le tour de la france, decouvrir de nouvelles villes, de nouvelles personnes!
j'ai de la famille en bretagne et dans le sud, ce qui me permettrais peut etre de me poser quelques temps et de faire quelques petits boulots, histoire de faire rentrer un peu d'argent!
j'aimerais beaucoup pouvoir faire ça a deux, mais bon, faute d'avoir un chéri, ou une copine prette a quitter sa famille l'espace de quelques mois, je crois bien que je vais devoir faire mon petit voyage toute seule
60 ans 91 25732
pitchiou a écrit:
Je vais répondre un peu à coté mais pas trop quand même...ou plutot posé une autre question en rapport avec le sujet...
:arrow: Est il possible de prendre "quelques mois sabbatique" et pas une année complète?
Pendant cette année, l'employeur continue de vous payer?? :roll:


En fait la loi ne reconnait que le congé sabbatique qui conserve des droits au salarié qui le prend.

Le congé sabbatique correspond à une période de suspension du contrat de travail pour une durée limitée (de 6 à 11 mois), pour mener à bien un projet qu'on a envie de faire (donc l'employeur ne paye pas son salarié, sauf cas exceptionnels - car il ne s'agit absolument pas de congés payés).

Bien sûr il y a des conditions pour pouvoir y prétendre. Toutes les infos sont ICI.
51 ans Ici-là 1730
Titelle a écrit:
moi j'ai posé une année sabbatique pour changer de région et rejoindre mon homme.
J'ai pas démissionné tout de suite au cas où.... :roll:

Presque pareil... j'ai changé de pays pour suivre mon mari.
Le congé sabbatique m'a été proposé par mon employeur de l'époque, histoire que je m'essaye à ma nouvelle vie avec possibilité de retour... au cas où!

Question matérielle, ben heureusement que j'ai trouvé un job rapidement!
38 ans région parisienne 1309
j'ai un couple d'amis (très aisés financièrement) qui sont partis 6 mois faire le tour du monde... d'ailleurs ils rentrent le mois prochain ! :D

je trouve ça cool, découvrir pleins de pays différents, de gens... mais financièrement c'est clair que moi je pourrais pas ! je me contente d'une semaine dans un pays étranger européen une fois tous les 2 ans.... ;)
41 ans 12494
J'ai pris une année sabatique l'an dernier ... Je n'ai rien fait de particulier si ce n'est que j'ai cumulé les cdd .. Cette année m'a par contre permis d'enfin prendre soins de moi, dormir plus de 4 h par nuit, de souffler et de me soigner au sens médical du terme.. J'en ressort plus sereine et plus construite aussi.. Sa fait du bien !
C
44 ans 5
ouep... ben la question reste entière donc ...
73 ans 3528
Je n'ai jamais vraiment pris d'annee sabatique, mais j'ai fait des choix qui peuvent s'en rapprocher, et en vivant a l'etranger j'ai rencontre toutes sortes de personnes ayant fait des choix similaires.

Pour ma part, j'ai travaille pendant un an et demi dans une ONG, au depart en tant que volontaire, puis remuneree (euh... un tout ti peu lol).

Evidemment que ca n'est pas facile financierement, mais c'est un sacrifice tout de meme plus facile a faire et a justifier quand on a 20 ans et qu'on a pas encore de responsabilite familiale ou de carriere tres engagee.

Pour l'etranger, il existe de nombreux moyens pour voyager un an et rentrer avec la meme somme d'argent qu'au depart. Avec en particulier les visa vacance-travail (Australie, Canada, Japon...) ou en trouvant des boulots sur place (par ex. en Chine ou en Asie prof de langues, receptionniste...). Il faut prevoir billet d'avion AR, assurance, de quoi vivre disons 2 ou 3 mois sur place... et se lancer.

Sinon en Europe je crois qu'il existe des "pass" avec un forfait pour pouvoir prendre le train de maniere illimitee. Pour le logement: famille, amis, couch surfing, auberges de jeunesse. Pour le financement: suivre les saisons: dans le sud/sur la cote en ete (serveur, plongeur etc.), les vendanges en automne, saison d'hiver en montagne/station de ski etc...

En fait une fois qu'on fait le premier pas et qu'on se deplace, on se rend compte qu'il n'est pas si difficile de realiser des projets de ce genre, sans se ruiner. ;)
B I U