Le 29.06.22 Par warnweb

Cuisine grise : comment réussir votre décoration ?

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes à considérer lorsque vous décorez votre maison. Étant l’une des plus fréquentées, il doit y régner une ambiance agréable où il fait bon vivre. Dans ce but, de plus en plus de particuliers optent pour le gris comme thème de décoration pour leur cuisine. Est-ce une bonne solution décorative ? Comment fait-on une cuisine grise ? Toutes les réponses dans cet article.

Le gris en cuisine : une évidence

La cuisine moderne n’est plus seulement le lieu des préparations culinaires. Elle accueille également les repas en famille, les soirées entre amis et sert parfois de salle d’étude. La décoration de cette pièce ne doit donc pas être prise à la légère et doit correspondre à vos préférences en termes de goût. Opter pour une cuisine grise, c’est choisir l’élégance, la modernité, l’intemporalité, mais aussi la sobriété.

Le gris est sans doute l’une des couleurs les plus utilisées en décoration, parce qu’il est passe-partout. En cuisine, sa neutralité peut être employée de mille et une façons pour réaliser des centaines d’idées déco ou pour installer diverses ambiances. Du classique au contemporain, le gris s’accorde assez facilement aux matériaux que l’on retrouve dans cette pièce pour faire varier les styles. Neutre et indémodable, cette couleur s’intègre dans le bois comme dans le métal pour créer des décorations intemporelles.

Si le gris est aussi apprécié par les décorateurs professionnels, c’est surtout à cause de sa déclinaison en de nombreuses teintes. Entre le blanc, très clair, et l’anthracite très sombre, il existe diverses possibilités de coloration que l’on peut retrouver dans le gris. Le défi sera de les utiliser au mieux pour créer la cuisine de vos envies. Pour une déco industrielle, vous pouvez partir sur du gris noir et utiliser un gris plus lumineux pour une décoration moderne. De même, vous pouvez utiliser le bois pour une ambiance campagne ou des couleurs vives pour un style pop.

De l’ambiance scandinave à l’industriel en passant par le rustique, le chic et le zen, le gris peut réellement tout faire. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de trouver le bon ton, la bonne nuance, le matériau idéal pour créer l’ambiance de vos rêves. Laissez votre imagination s’exprimer !

Le gris en cuisine : une variété de nuances pour toutes les ambiances

L’un des points forts du gris, c’est qu’il se décline en une multitude de nuances qui ouvre le champ sur des possibilités presqu’infinies. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’ambiance souhaitée sera déterminante sur le ton à utiliser.

Dans une cuisine de style vintage, une domination d’un gris perle sera idéale pour créer une ambiance accueillante et sympathique. Pour accentuer cet effet, vous pouvez ajouter du bois clair et des tons pastel. Ce sont des couleurs qui conviennent également aux ambiances scandinaves. Pour les amateurs de modernité et de design, le gris foncé sera une coloration plus adéquate pour les murs. Vous pouvez ajouter une touche de luminosité en optant pour du bois clair sur le plan de travail et des meubles blancs. Le gris galet serait également une excellente solution pour apporter de la sobriété et donner de l’élégance à votre cuisine moderne.

Le gris est la couleur parfaite pour donner de la valeur aux matériaux présents dans votre cuisine. En plus, il est très facile de l’accorder sur la plupart d’entre eux. Laissez-vous donc tenter par des nuances telles que le gris souris ou alors le gris anthracite sur les murs de votre cuisine. Donnez un style plus industriel en choisissant du métal sur les meubles et du béton pour le sol.

Le gris en cuisine : comment décorer ?

Ce qui est passionnant dans la décoration d’une pièce comme la cuisine, c’est qu’elle dispose d’une multitude d’éléments que vous pouvez utiliser pour faire régner n’importe quel style. Entre le plan de travail, le sol, la crédence, le mobilier et l’électroménager, vous aurez toujours un endroit où mettre de la couleur. C’est la combinaison astucieuse du gris avec ces différents éléments qui va permettre de créer une belle harmonie dans votre cuisine. Voici quelques orientations pour vous aider dans votre choix de décoration.

Le plan de travail

Dans une cuisine grise, un plan de travail en marbre serait une très belle option. C’est un matériau qui apporte de la fraîcheur et de l’élégance. En insérant des éléments décoratifs et des moulures, vous pourriez apporter plus de convivialité et casser l’effet froid. Vous pouvez également opter pour du blanc laqué pour mettre votre cuisine grise un peu plus en valeur. Si vous souhaitez apporter une ambiance plus chaleureuse, un plan de travail en bois serait beaucoup plus adapté. Noir et dans un matériau brut, il va très certainement donner de la splendeur à votre cuisine grise.

La crédence

Dans une idée de cuisine grise, la crédence est un élément fantastique que vous pouvez utiliser pour votre décoration. En effet, à elle seule, ce meuble peut suffire à créer une ambiance ou à donner un style particulier à votre cuisine.

Si le carrelage blanc et le marbre sont les matériaux les plus utilisés, sachez qu’il existe une infinité de choix possibles pour insérer ce meuble dans votre décoration grise. Aussi, vous pouvez utiliser des carrelages avec des motifs et mosaïques pour donner plus de vie à votre crédence.

Le sol

En ce qui concerne le sol de votre cuisine, vos choix ne doivent pas être effectués dans un seul but esthétique. Avec la nourriture qui éclabousse les verres qui se brisent et les autres attaques auxquelles il est exposé, vous devez surtout faire un choix durable. À ce propos, sachez que le béton ciré est une très bonne option pour les cuisines de style industriel.

Il est pratique, tendance et se nettoie assez facilement. C’est le revêtement idéal pour une pièce aussi fréquenté que l’est la cuisine. Il est également possible de choisir de mettre en place un carrelage gris clair pour donner plus de lumière.

Le mobilier et l’électroménager

Pour le mobilier et l’électroménager, les matériaux tels que le bois ou encore le métal s’intègrent assez naturellement dans une cuisine grise. À moins que vous souhaitiez donner plus d’originalité à votre cuisine, vous n’aurez aucun mal à les adapter à votre décoration.


... Charger plus

L équipe de vive les rondes a conscience que Les bannières publicitaires peuvent être peu confortables pendant la navigation mais elles représentent une source de revenus qui nous permet de proposer nos services gratuitement avec une ligne éditoriale 100 % libre.

C'est pourquoi nous vous prions de bien vouloir désactiver exceptionnellement votre bloqueur de publicité dans les paramètres de votre navigateur.