Le 06.10.09 Par Anne Stolbowsky

Gordos de Daniel Sánchez Arévalo : Un film exceptionnel !

gordos-miniParfois un film est difficile à présenter, tellement celui ci est incroyable. L’envie de faire passer l’émotion qu’on a ressenti est telle qu’on en deviens paralysé de ne pas faire un article à la hauteur.

C’est mon cas avec Gordos de Daniel Sánchez Arévalo.

Dans Gordos (qui signifie gros en espagnol) , un groupe de personnes qui ont en commun d’être obèses se retrouve dans une thérapie pour parler de leurs situations personnelles.
C’est ainsi que les différents personnages vont découvrir les raisons de leurs prises de poids et pourquoi ils ne sont pas heureux avec leurs corps.

J’ai beau avoir vu de nombreux films sur le sujet gros, obésité, image des soi, TCA perte de poids … mais je n’ai vu ce qu’il y a dans celui là !


Cinq histoires qui sont terriblement réalistes, des personnages criants de vérité.
Daniel Sánchez Arévalo a réussi la prouesse de faire d’une comédie qui semble de prime abord légère (et qui l’est) un film authentique et profond.
Impossible de ressortir de la salle sans être un peu bousculé.

gordos1

Ce ne sont pas les histoires d’obèses qu’on découvre dans ce film, mais avant tout des histoires humaines.
Il a su s’affranchir de tous les clichés, de toutes les préconceptions qu’on retrouve habituellement sur le sujet pour littérallement mettre à nu ses personnages.
Ce qui est frappant, c’est la sensibilité qui est exprimée avec une très grande habilité et un très grand dynamisme. Jamais on ne tombe ni dans le pathétique ni dans l’humour facile.

« Le poids ce n’est pas cela qui compte, le corps non plus. Ce qui importe c’est d’affronter ses peurs, ses désirs, ses obsessions, ses besoins, ses rêves, ses fantômes, sa famille, son conjoint, l’amour, le sexe, les erreurs et sa culpabilité …« 

Autant dire que j’espère ardemment que ce film sera diffusé dans le plus grand nombre de pays et que le maximum de gens pourront le voir.

Ce film est exceptionnel, il est à voir absolument !

Le pitch :
« Une comédie sur les excès et les manques de la vie. Les complexes, les phobies, les obsessions, les traumatismes, les erreurs, les peurs, la faute, les désirs, les illusions, les défis, les compromis, les objectifs, les relations, l’amour, le sexe, la santé, la famille …
La survie, dans le sens plus vaste et tout fier du mot.
Comedia sobre los excesos y las carencias de la vida. Los complejos, las fobias, las obsesiones, los traumas, los errores, los miedos, la culpa, los deseos, las ilusiones, los retos, los compromisos, las metas, las relaciones, el amor, el sexo, la salud, la familia… La supervivencia, en el más amplio y orondo sentido de la palabra.
« 

gordos


... Charger plus