Le 04.03.03 Par Anne Stolbowsky

Julia se trouve trop grosse

La couverture du livre de Sylvaine Jaoui. Parce qu’il n’y a pas que les adultes qui se trouvent confrontés aux problèmes de poids, le livre de Sylvaine Jaoui aborde le sujet à travers un regard tendre et plein d’humour, celui de la jeune Julia.

Julia grandit et son corps change, elle se trouve grosse et se cache sous des vêtements informes pour dissimuler son corps.

Mais le plus difficile reste à venir, Cynthia (qui est mince et avec de la poitrine) piège sournoisement notre héroïne en l’invitant à son anniversaire qui se déroule… à la piscine !

Un problème d’adolescente transformé en petit roman. Mesquineries des camarades de classes, incompréhension des parents, corps qui se modifie, voilà les thèmes qu’abordent ce petit livre émouvant !

« Julia se trouve trop grosse » de Sylvaine Jaoui (édition Casterman) à partir de 10 ans.

Extrait :  » Maman démarre en trombe. Voilà, on est lundi matin, je suis grosse, j’ai un contrôle de maths et je suis fâchée avec a mère. Ça va être une semaine pourrie, je le sens. « 

Julia ne va pas bien. Elle se sent mal dans son corps qui change et c’est bien difficile à dire. Même à sa mère. Et voilà qu’en plus, la perfide Cynthia l’invite à son anniversaire qui aura lieu… à la piscine ! Oui, vraiment une semaine pourrie…

C’est parfois difficile de grandir »

Retour sur « Livres et Rondeurs »


... Charger plus