Le 06.08.07 Par Anne Stolbowsky

Adipositivity

Troublant, inhabituel, beau, moche, excessif, intéressant, novateur, écoeurant, vulgaire, classique, sympa, choquant, fantastique …. les adjectifs sont nombreux pour décrire nos sentiments face aux photos de l’adipositivity project.

Un projet dont le but n’est pas d’exposer de la graisse, mais de monter des femmes rondes sous un autre angle, plus sexy peut-être, plus positif ?

Présentation de l’artiste :

Le Projet d’Adipositivity aspire à promouvoir la « size acceptance », pas en inscrivant les mérites des personnes obèses, ou en détaillant les exemples d’excellence (ces choses se voient facilement tout autour de nous), mais plutôt par une exposition visuelle de graisse. Ce qui reste habituellement invisible.

L’espoir est d’élargir les définitions de beauté physique. Littéralement !

Les photographies sont des détails de corps de femmes grosses, sans visages. Le but est de pousser les observateurs à imaginer leurs regards sur ces femmes obèses dans leur propre vie, idéalement par la suite les accepter comme une certaine esthétique, qui peut conduire à une plus grande acceptation des formes.

Les femmes que vous voyez sur ces images sont des professeurs, cadres, mères, musiciennes, des professionnels, des interprètes, des artistes, des employées de bureau, des écrivains. Elles sont peut-être même les femmes vous avez croisé dans le métro, dEvant les lesquels vous avez détourné le regard au marché, ou sur lesquelles vous avez plaisanté avec vos amis.

Voilà ce à quoi elle ressemble sans leurs vêtements.

Certaines vous montrent leurs corps fièrement. D’autres timidement. Et certaines tout à fait à contre-coeur. Mais elles partagent toute la même détermination pour faire changer les notions généralement acceptées d’un idéal de beauté étroit et spécifique. « 

Que pensez de ces photos ?

Merci à anahe qui nous l’a fait découvrir sur le forum

The adipositivity project

Le cafépress de Substantiajones On peut y acheter t-shirt, sac etc inspirés de l’adiposity project


... Charger plus