MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Orelsan... pousser au crime en musique

43 ans Campagne poitevine 2254
Je suis tombée là-dessus, je vous invite à lire le billet de cette blogueuse. Ca parle d'un "nouveau talent" qui va passer, vraisemblablement, au Printemps de Bourges. Je sais pas  
vous, mais moi ça m'estomaque :
http://blog.plafonddeverre.fr/

Les paroles complètes de la chanson sont dispo sur le net :
http://larajoventre.ca...hives/2009/03/18/13023557.html

Et le clip est sur YouTube mais je n'ai même pas eu la force d'aller le regarder, j'avais trop peur.
C'est pas une blague. Espérons que ce gars va se faire écraser par un troupeau de femmes en furie avant le printemps de Bourges...

NB : ça me dérange un peu de mettre ça sur le forum "musique" parce que je considère que ça n'est même pas de la culture, alors de la musique...[/url]
P
40 ans Nice 21965
j'ai pas trouvé sur le blog mais j'ai lu les paroles et wouah :shock: l'aime pas etre cocu le monsieur, il a un tel complexe de quequette qu'il en est violent?

apres que ca passe au printemps de bourges... voila quoi....
43 ans 77 5703
heu Orelsan faut le prendre à un certain degré hein...

on nous passe des films avec des cadavres, du cul et des reglement de comptes jour comme nuit, j ai pas envie de tuer, me prosituer ou pire, charmer un vieux riche et organiser son attaque cardiaque loiiin du telephone ...


Orelsan a fait un clip "saint valentin", quand on a pas l humour qu il faut on le met dans un tribunal.


par contre delui la j aime bien http://www.youtube.com/watch?v=etjbeybeZ24
P
40 ans Nice 21965
djaga a écrit:
heu Orelsan faut le prendre à un certain degré hein...

on nous passe des films avec des cadavres, du cul et des reglement de comptes jour comme nuit, j ai pas envie de tuer, me prosituer ou pire, charmer un vieux riche et organiser son attaque cardiaque loiiin du telephone ...


Orelsan a fait un clip "saint valentin", quand on a pas l humour qu il faut on le met dans un tribunal.


par contre delui la j aime bien http://www.youtube.com/watch?v=etjbeybeZ24


djaga la j'avoue que tu m'etonne, t'es la premiere a casser du merdeux pareil et la tu le defend :shock:

non pour moi ce type vaut rien du tout : "J'vais te mettre en cloque (sale p*te) et t'avorter à l'opinel" comment tu peux defendre ce genre de propos :shock:

il est loin le temps ou le rap voulait dire quelque chose et n'etait pas un defouloir à merdeux, je prefere mille fois mis amandine à ce type :roll:
51 ans 76 10598
Il y a eu une note à ce sujet sur les blogs. ;)

Sincérement, cela me choque car je n'y vois absolument aucun second degré contrairement aux défenseurs de ce type qui sont légions, si j'en crois les commentaires sur Youtube.

Honnêtement, il est où, le second degré? J'ai tout écouté et c'est à vomir. :sick:
Je précise que je n'avais jamais entendu parler de ce personnage avant et que je ne connais aucune autre " chanson" ( ouais, entre parenthèse car pour moi, ce n'est pas de la chanson).
43 ans Campagne poitevine 2254
Athy, voilà le texte du billet dont je parle :

Les artistes ont un destin
Par Olympe le lundi 23 mars 2009, 21:36

Surtout les hommes.

Je n'ai jamais eu envie de parler de Bertrand Cantat, la justice s'est prononcée. Mais que le titre d'un livre qui sort prochainement soit "Noir désir, Bertrand Cantat, un destin rock" me dérange quelque peu.

C'est beau un destin rock, ça fait rêver les jeunes non ?

Et quand le même jour je lis le billet d'Emelire à propos d'un autre chanteur je me demande qui prend vraiment au sérieux les campagnes contre les violences faites aux femmes ? Qu'une chanson comme celle-là soit encore sur youtube est déjà choquant, mais les bras m'en tombent quand j'apprends que ce chanteur est au programme du Printemps de Bourges.

C'est beau un destin d'homme qui peut chanter "On verra comment tu suces quand j'te déboiterais la mâchoire", "J'rêve de la pénétrer pour lui déchirer l'abdomen" "J'vais te mettre en cloque, sale pute, Et t'avorter à l'opinel" et obtenir la consécration d'être à Bourges.

Pour des milliers de femmes le destin c'est plutôt ça. (là, y'a une photo extraite d'une campagne de pub contre la violence conjugale)


et pour certaines c'est le cimetière.

Vous pouvez écrire à tous ces gens (pour les liens voir Emelire)

au Printemps de Bourges, courrier à Monsieur Daniel Colling, directeur du Printemps de Bourges, 22 rue Henri Sellier, 18000 Bourges

copie à la Halde : 11 rue Saint Georges 75009 Paris

copie à Mme Valérie Letard, Secrétaire d'État à la Solidarité, 55, rue Saint-Dominique 75007 Paris

copie à ECVF (Elu-es contre les violences faites aux femmes) - Tour Mantoue - 9, villa d’Este 75013 Paris ou par mail ecvf@ouvaton.org
43 ans 77 5703
je defends pas.

je constate juste que c'est ce que j entends depuis des dizaines d années dans les cages d escaliers.

ouais c est crade, c est cru, c est degueu, myso, démago etc.


mais en matière de pousser au crime j ai entendu des trucs qui collaient plus à la réalité dans les trucs metals de mon daron ou dans la majorité des films que je vois.



comme dit au dessus, c est le triste destin de femmes qui meurrent chaque jour sous les coups pervers de leurs compagnons. pourtant je en suis pas certaine qu ils aient attendu d écouter cette chanson.




et ça me touche de près, ma tante, qui a vécu avec nous a été victime d un malade qui l a poursuivie, violentée, violée, menacée etc durant des années. il adorait aznavour.
43 ans 77 5703
en même temps ce qui est flippant la c est le constat de la société...

si moi des paroles me choquent, elle sont signées par des majors et en vente libre et ça ne choque pas tout le monde tant que ça...

voila la réalité des jeunes.

au secours
P
40 ans Nice 21965
suite de l'affaire http://people.premiere...-a-la-polemique-/(gid)/1558573

mon avis :-({|= :-({|= :-({|= :-({|= :-({|=
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Je me permets de faire remonter ce topic car il y a un rebondissement par chez moi aux franco de la Rochelle.

En effet, à cause de cette fameuse chanson (dont j'ai lu les paroles et qui rappellent de nombreux faits divers), le concert de ce charmant et délicat (heu, j'ironise hein là) jeune homme a été déprogrammé car Ségolène Royal notre présidente de région, a menacé les organisateurs de leurs couper les subventions si ce mec venait. Du coup, Cali et Olivia Ruiz (entre autres) montent au créneau pour défendre la liberté d'expression.

Du coup, je m'interroge sur la liberté d'expression car j'avoue que là, ça me dépasse. Faudra-t-il finir par faire subir le sort décrit dans la chanson à son auteur et ses partisants pour que, sous pretexte de liberté d'expression on ne dise pas n'importe quoi ou les nazis vont ils pouvoir eux aussi passer dans les grandes manifestations musicales en pronant la supériorité de la race arienne sous couvert de la sacro-sainte liberté d'expression?

Mais où va-t-on???

Ca me dépasse de voir ça et pourtant, là où j'aurais souhaité ne pas faire plus de pub à un homme qui n'en mérite pas, je ne peut pas m'empecher d'en parler car je ne comprend pas qu'on en arrive là.
52 ans Lorraine 4326
j'ai vu l'info aujourd'hui au journal télé et je pense exactement la meme chose que toi MaryMorgane . :roll: :roll: :roll:
je pense quand meme que des propos racistes ne passeraient pas, alors que de vouloir butter une femme, c'est la liberté d'expression. M'etonne bien qu'Olivia Ruiz cautionne ca :roll: :roll:
48 ans 383
La chanson ne m'a pas véritablement choquée...faut dire que je ne me choque pas facilement.

Je pense qu'il faut prendre ce genre de texte au second degré, mais tout le monde ne le peut pas...Si cette chanson peut faire souffrir ou choquer elle ne doit pas passer.

La liberté d'expression a bon dos parfois....

En tous cas personne ne parlait de lui, maintenant il fait la une! ;)
48 ans 17521
Franchement, je trouve qu'interdire complétement un artiste à cause d'UNE œuvre (le message de "Sale pute", c'est pas le fond de son œuvre de manière générale), c'est effectivement bafouer la liberté d'expression...

On peut aussi rappeler que Michel Houellebecq a été relaxé pour la plainte qu'il avait eu pour insulte contre l'Islam, au nom du droit à la provocation... pourrait-on imaginer que les livres de Michel Houellebecq soient désormais interdit de diffusion sous prétexte qu'il a insulté l'Islam dans un de ses précédents bouquins ("Plateforme") ?

Je trouve anormal qu'on l'interdise de festival... à la limite, qu'on lui interdise de chanter cette chanson à cause de l'incitation à la violence contre les femmes, etc... mais là, l'interdire tout court, ça veut dire nier tout le reste, ce qu'il est, ce qu'il fait... à cause d'une chanson... et ça, pour moi, c'est pas normal.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Le soucis c'est que ce n'est pas une seule mais plusieurs de ses chansons qui sont concernées (on a plus parlé de celle-ci car c'est l'ensemble de la chanson qui est concernée). Maintenant, si on trouve que ce genre de paroles ne doivent pas être interdites car la censure c'est mal, ok mais dans ce cas, qu'on condamne ce "chanteur" pour complicité à chaque cas de violence dans lequel l'auteur se défendra en disant qu'il a fait comme dans la chanson.

Au titre de la liberté d'expression on dit beaucoup de choses mais dans ce cas, un sculpteur qui déciderait de refaire le portrait de sa femme en le présentant comme une oeuvre ne serait pas condamnable en pronant son droit à la liberté d'expression?

Si c'était un comptable ou un maçon qui avait ce genre de propos, on ne hurlerait pas à la liberté d'expression alors pourquoi sous-pretexte de se prétendre artiste on pourrait dire tout et n'importe quoi?

On en parlait avec un ami avant-hier et comme il disait, il n'a pas souvenir d'avoir vu une telle levée de boucliers pour défendre les propos racistes de Le Pen ou ceux de Dieudonné... Pourquoi? C'est de la liberté d'expression?
33 ans Lomme/Lille 661
Cette " chose " est violente certes mais c'est pas le premier à en écrire une comme ça et c'est pas la plus salé...

C'était plus un truc personnel qu'une "chanson" pour les gens

Citation:
«Ce texte met en scène un jeune homme qui, apprenant que sa petite amie l'a trompé, décide de noyer son chagrin et sa colère dans l'alcool. Sous influence, il se met alors derrière son ordinateur et écrit cette lettre en forme d'exutoire de la passion qui le dévore. Nous sommes alors exclusivement dans l'expression d'une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation. En aucun cas ce texte n'est une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l'acte. Comme toute création artistique, aussi violente soit elle, cette narration ne peut et ne doit pas être sortie de son contexte».

Il est dit ça dans le 20 min.

Il ne la chante pas en public et elle ne figurera pas dans un album , c'est plus une erreur d'apprèciation qu'autre chose , je pense de plus ce texte a été écrit il y a 2 ans...

Il en a d'ailleurs écrit une où il révèle ses fautes , bien plus belle , voir paragraphe 7 ;)

http://www.paroles-de-...e.eu/fiche_chanson.php?id=4486

Après je cautionne pas , ça reste violent , j'aime pas le rap français , parce que tout ce qui est dit est exagéré et là son texte est exagéré, mais je crois que les gens qui écoutent ces textes ne doivent pas le prendre au 1er degré :)
B I U