MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anneau gastrique fatal, un chirurgien mis en examen [news]

25680
Citation:
STRASBOURG (Reuters) - Un chirurgien a été mis en examen pour homicide involontaire par un juge d'instruction de Nancy, dans le cadre de l'enquête sur le décès d'une  
jeune femme sur laquelle il avait procédé à la pose d'un anneau gastrique, apprend-on auprès du parquet.

Le médecin, qui exerce actuellement dans le Bas-Rhin, a été laissé en liberté et placé sous contrôle judiciaire.

Sophie Frayard, une jeune femme de 28 ans qui souffrait d'une surcharge pondérale importante, est morte d'une infection du pancréas le 21 novembre 2004 à la polyclinique Louis-Pasteur d'Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Elle avait été opérée 12 jours plus tôt pour la pose d'un anneau gastrique, une bague en silicone qui rétrécit l'estomac et favorise le sentiment de satiété.

Après l'opération, la patiente s'était réveillée avec une douleur anormale à l'estomac si bien que l'anneau avait dû être retiré neuf jours plus tard.

L'autopsie a révélé la présence d'un morceau d'aiguille à suturer dans l'abdomen de la jeune femme, dont les parents ont porté plainte.

:arrow: Source

Qu'en pensez vous ?
56 ans Versailles 72
J'en pense que ça fait réellement très peur...
J'en suis arrivée à un point, que, j'ai demandé à mon médecin traitant, (en qui j'ai toute confiance puisque c'est mon médecin de famille et qu'il a séjà fait preuve à plusieurs reprises d'une maitrise absolue de son métier,) de me direce qu'il pensait de ce genre d'opération.

Il m'a dit "ouh la la, Fabienne, fais très attention, j'ai entendu, pour l'instant, des choses téllement abhérentes et affreuses, que franchement, je ne suis pas pour... Mais si tu veux réellement subir ce genre d'opération, laisses moi le temps de bien me renseigner, de lire des dossiers importants, et de te trouver un chirurgien digne de ce nom en qui on peux avoir confiance les yeux fermés. Pour l'instant, je n'en connais aucun... Mais fais moi confiance, je vais chercher et me documenter."

Alors, je lui fait confiance. Je sais pertinament que s'il m'envoi vers un confrère, je pourrais avoir confiance aveuglément. Il mettre le temps qu'il faudra, mais comme je lui ai dit: "J'ai tout mon temps, Docteur, je suis née comme ça, j'ai attendu jusqu'à maintenant, je peux bien encore attendre un peu...Du moment que c'est vous qui me trouvez quelqu'un..."
44 ans seine et marne 1145
ah oui anne sa fais meme très peur :shock:
60 ans 91 25732
J'en pense qu'en bloc opératoire, on compte tout avant et après l'intervention, même les compresses. L'absence de l'aiguille à suturer, ou le fait qu'elle ait été cassée aurait du être remarqué. Il y a une faute de l'équipe médicale.

J'en pense qu'une aiguille, ça se voit sur une simple radio. Ils ont eu 12 jours pour la trouver... Ils ont foutu quoi ?

Ce que je pense aussi, mais là je ne me permettrai pas d'affirmer que c'est le cas dans cette clinique, je ne la connais pas du tout, c'est que maintenant certains chirurgiens font ce type d'intervention à la chaine, parce que ça rapporte un max en dépassements d'honoraires. Et quand on bosse à la chaine, on oublie parfois les précautions élémentaires... :?
71 ans Charente Maritime 3080
J'en pense que les stat laissent supposer environ 10 décès pour 10000 anneaux chaque année et 1 décès pour 200 bypass . (et il y environe10.000 anneaux et environ 360 bypass par an)
Pour la mortalité CF le rapport 2001 de l'ANAES page 12 : http://www.has-sante.f...ie_obesite_rap.pdf?OpenElement .
Pour le nombre d'opérations, cf le rapport de la sécu http://www.ameli.fr/pdf/1321.pdf page 25 pour le nombre annuel d'opération, page 37 pour la répartition par opération.

Il est évident que la chirurgie bariatrique n'est pas une chirurgie sans danger. A comparer avec le risque de mortalité sans chirurgie. Ici [url]http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2000/00-252.pdf [/url] page 17, le nombre de mort pour 100 000 habitants et par tranche d'age au Quebec en 1998. Page 19 du rapport précité de l'ANAES : Citation:
Au-delà de 30, le risque de mortalité croît plus rapidement pour atteindre 2,5 pour un IMC à 35 (20).
En fait L'augmentation de la mortalité avec le poids est une courbe en U (augmentation avec un IMC < 18 ou > 25. Au total cette page http://www.safety-coun.../CCS/sujet/commun/obesite.html indique Citation:
L’obésité grave est liée à une mortalité douze fois plus élevée dans le groupe d’âge de 25 à 35 ans comparativement à celle pour les personnes minces.

Restons à l'augmentation pour l'IMC 25. Les chiffre de mortalité en fonction de l'âge au Canada avec une mortalité multiplée par 2,5 our un IMC de 35 donnent :
Code:
Tranche d'age..........   20-24   25-29   30-34   35-39   40-44   45-49   50-54   55-59
Mortalité normale......... 337..   324..   454..   670..   989..   1390.   1909.   2437
Mortalité au BMI 35....... 843..   810..   1135.   1675.   2473.   3475.   4773.   6093
Surmortalité............   506..   486..   681..   1005.   1484.   2085.   2864.   3656
(Les points après les chiffre permettent uiquement le centrage des colonnes)
Alors, cette surmortalité est à comparer avec les risque de l'opération : 100 mort pour 100000 anneau et 500 morts pour 100000 bypass.

Et puis, il y a les cas anormaux. Au cas particulier, quelle que soit l'opération en cause, comment peut-on trouver normal qu'une autopsie conclue à une mort naturelle chez une personne dont le foie a étté tailladé durant l'opération, une aiguille oubliée et dont le pancréas est éclaté. Ce qui est en cause, c'est l'équipe qui a opéré, pas l'opération en elle-même. Et là, laissons la justice suivre son cours
V
48 ans 179
Dramatique une erreur pareille. Il y a déjà assez de risques sans ce genre d'erreur.

Toute personne qui choisit le recours à la chirurgie doit être conscient des risques liés à une opération sans non plus être parano. Lors d'une de mes césariennes, j'ai été contaminée et tout la cicatrice s'est rouverte quand l'abcès a sauté. Tout est rentré dans l'ordre à coup d'antibiotique forte dose. Mais ce ne fut pas un beau moment et on m'a dit "vous l'avez échappée belle". C'est donc consciente que ce genre de chose arrive que j'ai été me faire opérée d'un by pass en septembre dernier.
55 ans Geneva 331
les risques opératoires ... :roll: pour toute opération il y a un risque

je me souviens que pour moi il y avait un homme qui se faisait opérer après moi .... je ne l'ai jamais revu :roll: et pendant mon hospitalisation on m'a demandé de ne pas demandé de nouvelles de ce monsieur :evil:

mais je sais pour l'avoir vécu .. que meme l'idée de mourir n'empeche pas l'envie de maigrir :?
M
40 ans 94 312
C 'est vrai que ce genre d histoires amène a reflechir sans pour ma part remettre ma descision en question, et puis je me dis que y a des risques partout alors alléééééééééééééééééééééééé faut ce lancerrrrrrrrr :D
49 ans bruxelles 758
ben apres avoir lu tt ca ca me conforte dans l'idee que l'op c pas pour moi
je prefere rester avec mes kilos en trop que de me retrouver pres de st pierre ( oui oui j'ira au paradis moi car chuis gentille tt plein mdr)

mitsu
M
40 ans 94 312
Lol mais oui le paradis c 'est pour nous toute :)
71 ans Charente Maritime 3080
mitsuki a écrit:
je prefere rester avec mes kilos en trop que de me retrouver pres de st pierre
Le bon choix pour limiter les risques de rejoindre Saint Pierre, Mitsuki, c'est quand même de maigrir.
Prends l'ouragan Catherine. Rester sur place c'était courrir le risque de mourir dans l'ouragan, prendre la route, c'étit le risque de mourir dans un accident. Je suis sûre qu'on montrera que certaines personnes qui sont mortes sur la route ne seraient pas mortes si elles étaient restées chez elles parce que leur maison n'a presque pas été endommagées. Alors, est-ce que l'ensemble des peronnes qui sont parties ont eu tort ?

Nous savons que garder notre poids augmente pour nous le risque par exemple de crise cardiaque et le rend supérieur au risque de mourir de l'opération. Nous savons que maigrir et ne pas regrossir (avec ou sans opération) réduira pour nous ce risque. Nous savons que la diminution du taux de cholestérol dans le sang sera un marqueur de le diminution de ce risque. Et nous savons que jouer au yoyo aggravera ce risque.

Il est possible que tu n'ais jamais aucun problème à cause de ton poids et je te le souhaite, Mitsuki. Mais en aucun cas c'est le moindre risque. Maintenant, je suis entièrement d'accord avec toi si tu dis que le moindre risque est de maigrir sans opération. Chose que je ne suis pas arrivée à faire en plus de quarante ans de régime.
49 ans bruxelles 758
c sur que certaine personnes doivent absolument perdre du poids pour leur santé niveau cardiaque

moi je n'ai pas (encore) ce souci là tt va bien de ce coté niveau cholesterol et autres

je disait juste que a choisir entre se faire operer et puis rejoindre st pierre ou ne pas se faire operer et rejoindre st pierre quand mm , mais plus tard ben mon choix il est vite fait :) ce sera plus tard mm si ma foi st pierre y dois pas etre mechant :lol:

là j'en rigole mais en fait ce n'est pas drole du tt malheureusement

c sur aussi que comme bcp d'entre nous j'aimerais bien perdre du poids c sur qu'avec 93 KG pour 1m59 c de trop et j'en ai pas mal a perdre mais je ne ferai pas regime a tt prix sauf si ma vie etais en danger

mitsuki ( qui a parfois , voir mm souvent du mal a se faire comprendre ;) )
V
48 ans 179
Mitsuki, avec un BMI comme le tien, tu as bien raison de ne pas envisager l'opération!

J'ai vécu avec une philosophie comme la tienne jusque mes 29 ans et puis, quelques comorbidités plus tard, j'ai franchi le pas du by pass, ce qui n'est pas peu dire. Mais ma vie maintenant, c'est le paradis ... sur terre. Ces opérations peuvent être des beaux échecs tout comme de belles réussites.

Vega
71 ans Charente Maritime 3080
Je partage totalement ton point de vue, Vega. Avec un IMC de 36 (celui de Mitsu) et aucune comoridité, allez vers une gastroplastie est une stupidité normalement refusée par la sécu. Et effectivement, une prise de risque totalement injustifiée. Du coup, Mitsuki, aucun doute ta décision est pour toi la meilleure.
Mais comme dit Véga, avec un IMC supérieur et quelques comorbidités plus tard...
43 ans grand nord 379
c'est clair que ça fait vraiment réfléchir!
l faut faire porfois ds choix difficiles sachant que l'on n'est jamais à l'abris d'une erreur :!:
parfois effctivement i faudrait mieux vivre avec des rondeurs que d etout perdre pour les voir disparaitre!!!
B I U


Discussions liées