MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

don de lait maternel

47 ans Lille 7000
Je viens parler ici d'un sujet qui me tient à coeur puisque je l'ai moi-même fait: le don de lait maternel au Lactarium. Cela fait un moment que j'ai envie  
d'ouvrir un topic dessus et l'intervention de Tchoupette dans ce topic m'a fait réagir!!!
En faisant une recherche google, j'ai trouvé cet article sur le don de lait maternel.
Ma fille a fait rapidement des nuits de 10/12 heures (je sais, j'ai de la chance), ma fatigue a beaucoup aimé, mon corps moins car je me suis vue confrontée à un autre problème: J'avais trop de lait et ça faisait bobo!!!:roll: . J'avais lu dans le forum a l'époque ce sujet sur la pénurie de lait dans les lactarium. J'ai donc contacté le lactarium le plus proche de chez moi pour faire don de mon lait.
On m'a fait remplir un questionnaire et fait une prise de sang, de mon coté je m'engageait à donner au moins un litre de lait toutes les 3 semaines ( ce qui n'est pas insurmontable), on m'a alors remis des récipients stériles et des comprimés pour la stérilisation de mon matériel (j'avais déjà un tire-lait), finalement j'ai préféré lastérilisation au micro-ondes (ce qui arrangeait bien le lactarium, puisque des études tendent à prouver que la stérilisation à froid n'est pas trés bonne pour l'oesophage des bébés!!!). Et toutes les 3 semaines, la personne qui récoltait les dons venait chercher le lait, on faisait le point et je pouvais lui dire à tout moment que j'arrêtais. Pendant les 3 mois ou j'ai fait don de mon lait, j'ai donné presque 7 litres de lait à des bébés qui en avaient vraiment besoin et j'en suis très fière!!! (c'est pas un topic pour me jeter des fleurs, hein mais j'aime bien savoir que j'ai été utile!!!)

Tout ceci pour dire que si vous êtes dans mon cas, plutôt que de jeter le trop plein de lait, faîtes-en don à ces bébés car ils en ont vraiment besoin!!! ;)
51 ans 76 10598
Même si le but n'est pas de lancer des fleurs, il faut quand même dire que ce que tu as fait est génial. :D

C'est une chose que je n'ai pas fait, étant définitivement fachée avec les tire-laits ( même avec une super production pour bébé, pas moyen de tirer :( ). Mais si j'avais pu......

Enfin bref, tout cela pour dire à toutes les mamans qui ont trop de lait et qui sont à l'aise avec le tire-lait, pensez aux lactariums. Merci pour les bébés. ;)
41 ans 28 1891
salut,

j'étais interessé pour le don de lait maternelle car après avoir accouche je ne travaillerai plus pendant un certain temp (fin de contrat) et donc pour une de ces raison je souhaité allaité.
je me suis renseigné et pour moi le centre le + prochaine est Tours 3h00 donc cela m'a un peu rebuté car je me voyais pas faire autant de route avec mon bébé!
Mais confirme moi DameAliénor tu dit bien qu'ils viennent chercher ton lait à domicile?? parce que dans ces cas la ça change tout ;)

chichimi
47 ans Lille 7000
ben oui, c'est ce qu'ils font, déjà que c'est un don totalement gratuit faudrait pas en plus que ça te coute autant d'essence!!! ;)
50 ans 142
Bravo à toi DameAliénor ! Perso je ne l'ai jamais fait... En maman égoïste (et travaillant), je gardais tout le lait que j'arrivais à tirer (ppff... pas sans mal) pour ma puce ;-)

Mais c'est vrai que les prématurés ont vraiment besoin de lait maternel, c'est vital pour eux !
47 ans aveyron 72
Je suis ravie dameAliénor que tu ai lancé ce sujet.
Lorsque j'ai accouché ma puce est restée en réanimation infantile et ensuite en néo-natologie le tout plus de six semaines :evil: . Pour elle c'était vital d'avoir du lait maternel (de préférence le mien). Le temps de la montée de lait ils donnent aux petits prémas du lait maternel gentillement donné aux lactarium :lol: . Ensuite on m'a expliqué comment fonctionnait un tire-lait. Vu les circonstances je n'ai pas hésité une seconde..
Ensuite ma puce n'a jamais voulu reprendre le sein :( je me suis donc tirée le lait tout le temps de l'allaitement (5mois) j'ai pas tenu plus en reprenant le boulot les trajets et tirer le lait j'étais crevée.
Bref le lactarium de Montpellier venait chez moi toutes les 3 semaines pour récolter le lait que j'avais gardé pour eux.
Se tirer le lait n'est pas évident surtout si bébé prend bien au sein, je trouve admirable les mamans qui arrivent à se tirer le lait alors que ce n'est pas pour leur bébé je pense que naïvement j'aurai eu peur de ne pas en avoir assez pour mon bébé après et je pense que cette idée fait encore peur à certaines mamans. Au départ c'était pour ma puce et comme il en restait je les ai contacté.
Merci à toutes celles qui donneront un peu. Dites vous que vous sauvez des bébés :D :D
B I U