MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande] Saint Valentin : Diner en tête à tête...

2309
Dans un quizaine de jours, le 14 février, nous allons fêter les amoureux.
Si vous avez des idées recettes et déco pour une soirée en amoureux, postez ici et faites  
en profiter les copins et copines ;)

Merci d'éviter les laïus sur "la commercialité" de cette fête, nous ne parlons que de cuisine ici ;)


Dernière modif par le 7008j; modifié 1 fois
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Alors, euh, la st valentin, c trop commerci... euh, non, je déconne ;)

Ben moi j'en avais posté un déjà dans le forum : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_9537.htm

à prendre avec humour ;)
2309
Merci Kat, j'avais lu ta recette et je l'ai trouvé coquinement rigolotte ;)

As tu d'autres idées à nous soumettre, comme celle ci, ou "plus sage" ?
Qu'allez vous faire, ton zhom et toi pour la Saint Valentin ?
25680
Du champagne rosé et un homme au fourneau, cela me semble bien :P :roll:

Dans tous les cas, il faut un repas simple à préparer pour être détendu et dispo pour la soirée.

Pourquoi pas une fondu de fruits frais et chocolat en dessert ?
C'est simple, il faut de fruits (banane - farise - kiwi - pomme - orange) et du chocolat fondu, j'ai vu l'appareil à 10€ chez habitat en décembre ;)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Héhé, ouais, j'ai pô que des idées coquines, hein, faut pas croire... ;);)

(mon homme emmetrait probablement un doute là dessus, mais l'est pas objectif :D :lol:)

Ben il m'a proposé de sortir, même si c'est cher... j'ai préparé le nouvel an, et ct du boulot alors il voulait me faire un truc pour que je n'ai pas à trimer (l'est chouuuuu !) et comme je suis là toute la journée, il ne peut pas me faire de surprise à la maison, donc resto !!

Sinon, voilà une 'tite recette que j'aime bien, on le fait souvent en fait, même si ça fait repas de fête, c'est tellement bon !!
______________________________

Cailles rôties aux pommes et raisins

Prenez ben... autant de cailles que de personnes ! une caille suffit en général, ça n'a pas l'air bien gros, mais mine de rien, ça remplit ;)

Prenez un bon p'tit muscat (pas forcément très cher, hein, un pas cher suffira !) versez en de quoi replir un petit demi-bol.
Ajoutez du miel, une bonne cuillère à café, plus ou moins, selon votre goût... J'aime bien rajouter un peu de canelle, de gingembre aussi...

Ajoutez une bonne poignée de raisins (en général, ça suffit jusqu'à 4 personnes, après, dosez selon le nombre) et laissez mariner une petite heure si vous avez le temps.

Préchauffez le four, environ 180/200°C (je ne sais pas trop en gaz, surement 7/8 )

Préparez les cailles, il faut parfois enlever la tête (beuuurk ! ça c'est zom qui le fait !!) mais le plus souvent elles sont pretes à cuire.

Prenez une pomme, de préférence plutôt une verte, elles ont plus de gout une fois cuites. Découpez en petits quartiers, vous pouvez aussi faire mariner dans la préparation au muscat.
Ouvrez le "trou" de ces demoiselles les cailles, salez et poivrez l'intérieur puis introduisez quelques raisins et un quartier de pomme à l'intérieur. Il faut parfois redécouper les bouts de pomme pour que ça rentre... Rajoutez quelques raisins s'il y a la place...

Disposez les cailles dans un plat allant au four, versez un peu d'huile sur le dessus des cailles et étalez le, frottez les aussi avec un peu de sel et de la canelle pour une belle peau dorée. Versez la mixture restante muscat/miel/raisins par dessus et autour, et rajoutez les quartiers de pommes qui restent.

Faire cuire les cailles environ un quart d'heure, tester avec un couteau entre la cuisse et le blanc, écartez un peu, la chair ne doit plus etre rose...

J'aime bien accompagner de pommes de terre poelées ou bien de carottes à la crème-miel...

Voilà un petit plat sucré-salé pour les amoureux ;)
2309
Ca à l'air bien alléchant tout ça ;)

Juste une petite précision pour les raisins ? Frais ou secs, doivent ils être ?
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ah oui, pardon !!! :D Encore un défaut de ma langue maternelle : en anglais les "raisins" sont toujours secs, les frais sont des "grapes" donc, j'ai souvent tendance à faire la gaffe de pas préciser quand ils sont secs ;)

Ben je fais avec des secs, ils sont plus faciles à conserver, les sultanines ou les goldens sont en général les plus moelleux. on peut aussi le faire avec des raisins frais ou en boite, mais vu qu'ils sont déjà gorgés de jus, ils absorbent un peu moins de mélange...
43 ans saint étienne 99
salut à vous

pour la saint valentin ,j'aime bien choisir un repas à thème :

couscous et petits gateaux arabes pour une soirée mille et une nuits , avec si possible une tenue adaptée (soirée chaude en vue :twisted: )

ou encore repas chinois ( ne pas oublier le saké à la fin du repas)
là il est important de bien dresser la table et de réunir tous les ingrédients pour l'ambiance.

cette année j'ai envie de nous préparer un repas qui ne se mange qu'avec les doigts (j'espère que ce sera sensuel et que ça virera pas au gore!!!)

donc si vous avez des idées je serai enchantée de les connaitre

ps: merci pour ce site vraiment exeptionnel
2309
A manger avec les doigts :

De belles grosses crevettes décortiquées
Des brochettes de crudité : tomates cerises, concombre, béterave, avec de la feta ou de la mozzarella...
Des asperges vertes cuites froides avec sauces (mayonaise maison...)
Volaille froide (toujours avec des sauce au choix)
Des beignets de légumes (carottes, courgettes, aubergine, fleurs de courgettes...)
Un plateau de fruits de mer
Des petits canapés, petits fours
Des fruits frais (tu peux aussi confectionner des "brochettes de fruits frais et fromage" genre : pommes, raisins avec du fromage type gouda, emmental...)
Des miniardises (patisseries miniatures)
Tu peux trouver dans le commerce de petite serviettes "lave main" spéciales pour les mets que l'on mange avec les doigt, parfumée au citron... ;)
Voilà, quelques idées ;)
43 ans saint étienne 99
hhuuuuuuuuuuuuuummmmmmm

que des bonnes idées que je vais suivre!!!
merci
44 ans France 5623
gnarf a écrit:
cette année j'ai envie de nous préparer un repas qui ne se mange qu'avec les doigts


j'ADORE manger avec les doigts!!!!!
2436
pour la st valentin,je vais preparer des trucs legers...pour ne pas etre trop engourdis apres et oui c est mieux pour la suite!!!
donc salade de crudites a la feta
magret de canard avec riz et sauce aux morilles
et pour finir;coupe glacée avec une boule fraise,une cassis,une framboise ceci avec un filet de coulis fruits rouges et chantilly...
leger?mouais...pas trop tout compte fait!enfin c'est pas grave faut s'faire plaisir apres tout,le meilleur moyen de seduire son homme c'est souvent de seduire son estomac!
bonne saint valentin a tous les amoureux!!! :angel:
A
46 ans paris 1
bonsoir
7404
pour la st valentin marmiton propose des recettes classées en "coup de foudre", "coquin" et "roméo et juliette"...peut-être des idées à piocher?

:arrow: http://www.marmiton.or...ctions/sel_stvalentin_retj.cfm
Moi je fais un truc sympa et rapide
Saumon fumé, pommes de terre "rouges" cuites en robe des champs et une petite sauce à la crême : crême épaisse, ail, persil, sel poivre ....
C'est délicieux, sympa et rapide !!!!
Bonne St Valentin
B I U