MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande] votre colombo?

M
39 ans 3802
coucou

une amie m'a ramené de la martinique un odorant sachet d'épices colombo... j'ai déjà fait quelques recettes avec cette épice mais là comme elle vient de loin, j'ai envie de  
bien l'utiliser

vous avez des recettes testées pour moi?
que cela soit à végé ou à la viande
traditionnel ou plus original
je suis très open

merci d'avance
63 ans Au bord de la mer 15536
Bonjour,

Voilà ma recette "de base"

Colombo de porc

Couper la viande en gros cubes (pour 4 personnes 500 à 800 g). Faire mariner au moins 1 heure avec 3 gousses d'ail haché, sel, poivre, piment haché et jus d'1 citron, 2 bonnes cuillères à soupe de poudre à colombo.

Hacher oignon, thym, persil, cives ("cébettes" ou à défaut oignons nouveaux), faire roussir rapidement avec un peu d'huil dans une cocotte, ajouter la viande et sa marinade, 2 ou 3 aubergines en gros cubes, laisser revenir à feu vif, ajouter de l'eau à hauteur et laisser cuire à feu doux à couvert environ 1 h.
Au moment de servir ajouter un jus de citron. Servir avec du riz créole.

Lorsque je trouve des christophines j'en mets à la place ou en plus des aubergines. On peut aussi mettre des pommes de terre, ou même rien du tout.
Certains font mariner la viande avec du vinaigre au lieu du citron, j'aime moins. J'ai une fois aussi rajouté de la mangue en purée en début de cuisson, pour suivre une autre recette, j'ai trouvé que le goût était trop présent. Le colombo a un parfum très subtil qu'il ne faut pas gâcher par trop d'autres épices ou parfums.

Cà me fait penser que çà fait bien longtemps que je n'en ai pas fait :D
M
39 ans 3802
ah merci Provence cela semble vraiment bon!

la recette que je faisais à ma façon avant contenait en général des haricots verts et des champignons

j'ai hâte d'essayer et si les autres ont d'autres recettes, je prends aussi
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ai mis une fois des courgettes mais bof.... faut éviter les trucs qui rendent trop d'eau ou qui ont un goût trop prononcé quand même.
Tes haricots verts tu les faisais cuire dedans ou à part ? Cà me plairait bien avec des haricots, je vais tenter ;)
La courgette n'a pas tout à fait la même consistance que l'aubergine et surtout pas du tout le même goût.
Colombo, aubergines only.

Je ne donne pas de recette car n'étant pas super fan, je ne mange que celui de maman et n'en fais jamais à la maison.
M
39 ans 3802
Provence a écrit:
J'ai mis une fois des courgettes mais bof.... faut éviter les trucs qui rendent trop d'eau ou qui ont un goût trop prononcé quand même.
Tes haricots verts tu les faisais cuire dedans ou à part ? Cà me plairait bien avec des haricots, je vais tenter ;)


j'avoue que je faisais ça à mon kot étudiant donc en général c'était des haricots en bocal donc déjà cuit, sinon les précuire à l'eau... partager une cuisine avec 9autres personnes ça limite pas mal
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui ben c'est ce que je pensais, de toutes façons en général je fais cuire les haricots verts à part, je trouve que çà donne trop d'amertume et puis çà colore trop ;)
Merci pour l'idée :D
B I U