MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recette de lemon curd

48 ans Lille 1312
Tout est dans le titre : je cherche une "vraie" recette de lemon curd car nous adorons ça à tel point que mon amie anglaise m'en envoie régulièrement.

Sa maman  
n'a pas de bonne recette (elle m'en a donné 3 mais ce n'est pas ça)et Heidi ne cuisine pas beaucoup...

Merci d'avance.

Christelle
56 ans 14650
Nous en fait comme ceci

4 citrons, zest et jus
4 oeufs battu
110g beurre
450g sucre


Raper le peau des citrons et extraire le jus. Mettre le sucre, le zest,le jus, le beurre et les oeufs battu dans un grand bol haut dessus d'un casserole de l'eau fremissant (facon bain marie je pense on dit en Francais)

Tourner avec un cuillère en bois (très important) jusqu'a c'est epais et le curd couvre/colle le dos de la cuillère

Verser dans des pots tiede, couvrir et sceller. Mettre au frigo

Sinon l'autre facon c'est avec 350gm de sucre et 225gm de beurre plus un cuillère de dessert ras de Maizena (toujours 4 oeufs et jus/zeste de 4 citrons) et tu fouette tout les ingredients dans un casserole directement sur un feu moyen sans arreter jusqu'a ca devint epaise +/- 7-8 minutes. Ensuite on baisse le feu au minimum et laisse cuire 1 minute de plus (sans fouetter)avant de verser dans les pots.

Moi je n'arrive pas car ca colle ou ca brule mais si tu as le technique pourquoi pas ;)
48 ans Lille 1312
Merci beaucoup Strega, je vais essayer ça le WE prochain et je te dirai si j'ai réussi...

Bonne soirée.
Christelle
63 ans Au bord de la mer 15536
Je fais à peu près la même recette que la première donnée par Strega.
Je n'aime pas du totu la Zème, avec la maïzena, c'est une pâte copie du lemon curd.

Mes proportions, pour 4 pots à confiture :

900 g de sucre
350 de beurre doux en petits dés
Jus de citrons + zestes
8 oeufs battus.

Comme le dit strega, on met tout au bain marie, et on remue sans arrêt jusqu'à ce que ça épaississe. (35 à 40 mn)

Je n'aime pas trop qu'il y ait des zestes dedans, alors je les laisse en copeaux, que je retire dès que tout les ingrédient sont fondus. Et je poursuis la cuisson ensuite.
On ferme à chaud comme pour les confiotes, et on retourne le pot.

J'en ai fait samedi dernier, pour faire un super gâteau d'anniv pour mon homme qui fêtait ses 50 ans. 3 étages de génoise + lemon curd, et glaçage au citron dessus. Un régal !
:D
63 ans Au bord de la mer 15536
Suite à la discussion de djaga sur le citron vert, j'en profite pour mettre d'autres proportions, plus abordables pour ceux qui ne veulent pas en faire beaucoup ;)

2 jaunes d'oeufs
120 g de sucre
120 g de beurre
Zeste et jus d'un citron
48 ans Lille 1312
Je tenais à remercier Strega pour sa recette. Je viens (enfin) de la tester (celle sans maizena) et on s'est régalés en léchant la casserole...
Vivement demain matin!

La prochaine fois, j'essayerai celle de Provence avec le citron vert...

Bises à vous deux.
Christelle
54 ans Mons / Belgique 2229
Provence a écrit:
Suite à la discussion de djaga sur le citron vert, j'en profite pour mettre d'autres proportions, plus abordables pour ceux qui ne veulent pas en faire beaucoup ;)

2 jaunes d'oeufs
120 g de sucre
120 g de beurre
Zeste et jus d'un citron


Tite question, dans les autres proportions, ce sont des oeufs entiers et là, juste les jaunes, est-ce normal ???
63 ans Au bord de la mer 15536
Shedevil a écrit:
Provence a écrit:
Suite à la discussion de djaga sur le citron vert, j'en profite pour mettre d'autres proportions, plus abordables pour ceux qui ne veulent pas en faire beaucoup ;)

2 jaunes d'oeufs
120 g de sucre
120 g de beurre
Zeste et jus d'un citron


Tite question, dans les autres proportions, ce sont des oeufs entiers et là, juste les jaunes, est-ce normal ???

:oops: OH non ce n'est pas normal !
Enfin on peut en faire en ne mettant que les jaunes, mais alors il faut de la maïzena.
J'ai du me mélanger les pinceaux avec une autre recette.
Je viens d'aller vérifier, il faut mettre les oeufs entier.
Désolée :oops:
34 ans Dans un coin du 92 287
Pour six pots
1,5 kg citrons
800 g de sucre semoule
5 g de cannelle
2 g de gousse de vanille
300 g de beurre allégé
7 gros oeufs


Raper finements les zestes de citrons, presser les tous,ajouter le jus de citron, le sucre, le baton de canelle et de vanille (coupée ds la longueur), le beurre fondue, les oeufs battus,remuer jusqu'a obtenir epaississement,verser dans les pots encore bouillant et refermer
56 ans 14650
A-Rodriguez a écrit:
Pour six pots
1,5 kg citrons
800 g de sucre semoule
5 g de cannelle
2 g de gousse de vanille
300 g de beurre allégé
7 gros oeufs


Raper finements les zestes de citrons, presser les tous,ajouter le jus de citron, le sucre, le baton de canelle et de vanille (coupée ds la longueur), le beurre fondue, les oeufs battus,remuer jusqu'a obtenir epaississement,verser dans les pots encore bouillant et refermer


C'est une recette de quel origin stp ? Car je n'ai jamais encore vu un version of lemon curd comme ca :?
34 ans Dans un coin du 92 287
Je l'avais trouvée dans l'un de mes bouquins mais j'ai rajouté la cannelle, en tout cas je peux dire que c'est très bon lol
54 ans Mons / Belgique 2229
Recette de Provence (petite quantité) testée... je viens de le mettre dans un bocal... c'est une tuerie ce truc !!!!! slurp, ça va être dur d'en laisser pour mon dîner de samedi :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Heureusement que je n'ai pas de citron sous la main !
Pour me venger, j'ai fait du pain d'épices :nananr:
54 ans Mons / Belgique 2229
hs on
moi, juste du coq au vin :nananr: :kiss:
hs off
54 ans Mons / Belgique 2229
Ils ont adoré le lemon curd (recette made in Provence) c'est trop trop bon !! (surtout avec les tits financiers)
B I U