Merci pour ce lien Marilynt, moi j'ai bien aimé lire les réactions des uns et des autres sous l'article en question, ça m'a intéressée de voir que les arguments des uns sont justement les contre-arguments des autres.
Je suis en obésité morbide et je ne souhaite pas demeurer en cet état, mais actuellement je ne me vois pas du tout faire appel à la chirurgie pour régler ce problème.
Voici quelle est ma vision des choses
pour mon cas :
Chez moi l'obésité est la conséquence directe d'une succession de régimes très réussis.
Mon obésité est maintenant liée à des troubles du comportement alimentaire (TCA).
Et le tout est sans le moindre doute possible symptomatique :
1°) d'un fonctionnement psychologique inadéquat (manger pour oublier mes soucis et édulcorer mes diverses impuissances)
2°) d'un manque d'exercice (j'ai grossi aussi parce que j'ai arrêté de me bouger)
3°) d'une méconnaissance de mes sensations alimentaire (faim, satiété).
Dans cet ordre.
Alors je préfère travailler sur ces points en utilisant les principes de la Rééducation Alimentaire, pour trouver d'autres réponses plus adaptées à mes problèmes. J'ai totalement confiance dans le fait que je vais y arriver, à mon rythme, et que je vais retrouver un état de vie qui soit confortable (je ne vise pas une quelconque minceur mais la santé et du bien-être pour ma vie de chaque jour).