MuseaLaGrenadine a écrit :Alors même si - en ce qui me concerne - je n'ai pas du tout les mêmes raisons que Vivou pour vouloir faire stopper les tours de passe-passe aux réunions de famille, moi aussi je ne peux m'empêcher de m'interroger. L'autre post (d'une rubrique voisine):
http://www.vivelesrondes.com/forum/view ... 183_15.htm
semble traiter de la même problématique de fond, à savoir laisser les enfants à autrui (même si là c'est pour plus longtemps et sans la présence de maman, on est quand même dans une situation de laisser bébé à qq'1 d'autre que soi).
Du coup, je me permets de te quoter Karen (idem hein sans agressivité aucune mais par pure réfléxion), car je me demandais finalement si les raisons qu'avaient Vivou concernant sa difficulté à laisser son gosse dans les bras des autres, ne relevait pas de la même difficulté à laisser son p'tit bout à qq'1 pour qqes jours, voire pour une soirée.
Je te quote Karen, enfin je te cite - je sais pas quoter à partir d'un autre post:
"Ma fille a 20 mois, et je ne l'ai jamais laissée à qui que ce soit... Je suis juste partie une nuit, chez une amie, il y a quelques semaines, et j'en étais malade... alors la laisser pour des vacances, je ne pourrais pas... En tout cas pas pour le moment, même si j'aurais surement bien besoin de vacances aussi, mais je serais trop angoissée je crois... déjà , je pars 5 jours la semaines prochaine, ma fille restera avec son papa, et ça me plait moyen, mais bon... je vais essayer d'en profiter un peu, mais ça va être dur... J'ai pas envie de passer du temps sans elle, en fait...
Je pense que je pourrais la confier éventuellement à ma mère, j'aurais quand même confiance... mais à personne d'autre, clairement... Et puis on en est pas encore là , vu que je suis relativement dispo, je pars chez ma mère avec ma fille, elle n'y reste pas seule pour le moment...
je ne juge pas les parents qui confient leurs enfants facilement, en vérité je les envie... Mais bon, c'est pas mon cas pour le moment... "
Il s'agirait peut-être d'un manque de confiance comme tu dis, non? ou d'angoisse comme tu l'écris là aussi, non je me trompe total?
enfin je sais pas hein (pas taper je me renseigne et j'essaie de décoder)
Pour moi, ce n'est pas du tout la même situation, mais bon...
Pour te répondre, oui, c'était un manque de confiance de ce qui pourrait se passer en mon absence, car je suis quelqu'un qui est pas mal dans le contrôle (mais je me soigne
Depuis ce post que tu cites, les choses ont évolué, en plus, puisque je suis effectivement partie 5 jours sans elle, et avec son papa, elle a survécu...
Dans quelques semaines, elle ira à la crèche 3 jours par semaine et je suis ravie pour elle, car je pense qu'il est important justement que les enfants voient autre chose que les parents, et je trouve également vital l'apprentissage de la vie en collectivité en dehors de la cellule familiale, et je regrettais qu'elle ne puisse en faire l'expérience avant son entrée à l'école l'an prochain (elle aura 3 ans en aout)... Elle sera donc 3 jours par semaine avec des gens qui ne font pas partie de notre entourage, mais je vois l'intérêt de ma fille, je suis contente pour elle, pour les expériences qu'elle fera et les choses qu'elle vivra sans nous, et décide de faire confiance aux personnes qui s'en occuperont...
J'espère avoir répondu au mieux à tes interrogations...
...