chloeecamille a écrit :Peut-être qu'un(e) de vous pourra l'éclairer sur le fonctionnement des avances de frais ... lesdits frais découlant d'un déplacement dans le cadre du travail.
Est-ce-que l'employeur peut refuser cette avance?
Existe-t-il un délai pour en faire la demande?
Existe-t-il un délai pour verser l'avance?
Dans mes anciennes vies (comprendre, qd je bossais en France), avant le déplacement, il fallait remplir l'ordre de mission (qui comprenait les infos sur l'objet du déplacement, les trajets réservés ou véhicule et les nuits d'hôtel). Cet ordre de mission devait être validé par la hiérarchie et les payeurs, avant l'événement.
L'avance de frais était une option,
à demander suffisamment tôt (genre 2 semaines à l'avance), surtout qd il s'agissait de devises (avant le temps de l'EURO), sinon la tréso nous faisait savoir que hélas, c'était pas possible.
Pour la résa de chambre, il fallait un N° de carte bancaire... donc celle perso (eh oui, moi j'ai pas le niveau pour avoir droit à une carte bancaire/de crédit professionnelle). Idem pour le paiement de la chambre.
Pour se sustenter, il y avait un plafond pour le repas et la boisson (par repas). Ca veut dire que le mini-bar n'est pas compris.
ah oui, donc l'ordre de mission dûment complété permet le traitement rapide des notes de frais et leur remboursement, sans chipotage ni mauvaise surprise a posteriori.
Donc pour te répondre, je ne suis pas sûre que l'employeur ne puisse pas refuser l'avance.
J'ai décidé d'être heureuse: ça m'arrange bien et ça n'ennuie (presque?) personne !